QUÉBEC — Guidé par Marie-Michelle Genois qui a marqué huit points au premier quart seulement, l'équipe féminine de basketball du Rouge et Or a pris les devants dès les premières secondes de la demi-finale en route vers un gain de 68-56 face aux Gaiters de Bishop's mercredi soir au grand gymnase du PEPS.

Pendant les six premières minutes de jeu, les Lavalloises dominaient leur adversaire 10-0, pour finalement compléter le quart avec une avance de dix points 17-7. Au début du deuxième quart, les Gaiters sont parvenues à diminuer l'écart, jusqu'à même égaliser avec trois minutes à faire. Somme toute, le Rouge et Or a remporté la première demie de justesse 28-26.

« Ce n'est jamais facile à jouer comme match, mais les filles se sont bien battues et nous entrons confiantes dans le dernier duel de la saison », a souligné l'entraîneure-chef du Rouge et Or Linda Marquis.

Dès les premiers instants de la deuxième demie, les Gaiters ont commencé à montrer les dents, en prenant l'avantage sur les Lavalloises 30-32. Lors du dernier match entre les deux équipes au PEPS, Bishop's avait réussis à créer l'égalité seulement à la fin du troisième quart. Cette fois-ci, la situation s'est produite plus tôt dans la rencontre. Le troisième quart fut particulièrement serré et sur la dernière séquence de jeu, Marjorie Ferland fut rudement heurtée par la joueuse adverse Annick Stephanny Charles. Cette faute défensive des Gaiters procura le point nécessaire pour donner l'avance au Rouge et Or 46-45.

Encore une fois, le quatrième quart fut très serré. Les Gaiters ont amené les Lavalloises à commettre plusieurs fautes, ce qui leur a permis d'égaliser pour une deuxième fois dans la rencontre 52-52. Par la suite, le Rouge et Or a su maintenir la cadence en marquant 22 points contre 11 pour les visiteuses dans le dernier quart, pour finalement l'emporter 68-56.

Marie-Michelle Genois a terminé la rencontre avec 15 points et neuf rebonds. Toujours pour le Rouge et Or, Myriam Lamarre a également inscrit 14 points avec huit rebonds et Marie-Pascale Nadeau a inscrit 11 points. Dans le camp adverse, Katy Germain a connu un fort match avec 17 points.

Le Rouge et Or se retrouvera en grande finale québécoise le samedi face aux Martlets de McGill. Ces dernières seront les visiteuses puisqu'elles ont remporté l'autre demi-finale, 77 à 59 ce soir face aux Citadins de l'UQAM.

Même si le Rouge et Or est 3-1 face aux Marlets lors des affrontements de la saison régulière, Linda Marquis est confiante en vue du match ultime. « Nous devons apprendre à calmer le jeu en situation d'avantage au quatrième quart, et contrôler notre nervosité », a lancé celle qui a été nommée entraîneure de l'année pour une dixième fois en carrière au terme de la dernière saison.

Du côté masculin, la demi-finale impliquant le Rouge et Or sera également disputée samedi soir, à la suite du match des filles. Les Redmen de McGill seront les visiteurs. Pour recevoir la demi-finale à la maison, les hommes de Jacques Paiement fils devaient remporter leurs deux derniers matchs de la saison ce qui fut accompli avec brio 104-100 en troisième prolongation et 90-83.