OTTAWA (SIC) - Établis cinquièmes favoris à l'aube du tournoi, les Huskies de la Saskatchewan ont remporté le premier trophée W.P. McGee de leur histoire dimanche soir grâce à une victoire de 91-81 aux dépens de Thunderbirds de la Colombie-Britannique en finale du championnat masculin de basketball de SIC, à la place Banque Scotia.

Le triomphe survient huit jours après que les Huskies eurent décroché un tout premier titre de Canada-Ouest. Saskatchewan a terminé la saison avec 13 gains consécutifs et 17 victoires à ses 18 derniers duels, incluant un gain de 104-87 en prolongation sur UBC en demi-finale de conférence.

Les Huskies sont devenus la première équipe de Canada-Ouest à remporter le trophée McGee depuis une victoire de 76-71 de l'Alberta sur Western en 2002. Tant les 91 points marqués par les Huskies que les 172 points par les deux équipes représentent des sommets pour une finale de SIC depuis que Victoria a vaincu Waterloo 93-79 en 1985.

Les Thunderbirds, troisièmes favoris de la compétition, s'inclinaient lors du match ultime pour une deuxième année de suite. Ils avaient perdu 87-77 contre Carleton il y a 12 mois.

Disputant le dernier match de sa carrière universitaire, l'ailier de 6 pieds 8 pouce Troy Gottselig (Findlater, Sask.) a amassé 22 points et huit rebonds et a reçu le trophée Jack Donohue à titre de joueur par excellence du championnat.

L'arrière Showron Glover, qui a dominé au pays cette saison avec une moyenne de 28.1 points par rencontre, a été nommé joueur du match pour les gagnants suite à une récolte de 28 points et 10 assistances, du sommet dans le tournoi.

L'athlète originaire de Fresno, en Californie, a rejoint Gottselig parmi les étoiles du championnat, tout comme leur coéquipier Michael Linklater (Saskatoon), qui portait lui aussi l'uniforme des Huskies pour une dernière fois et qui a mis un terme à sa carrière avec une performance de 20 points.

Michael Lieffers (Saskatoon) et Duncan Jones (Calgary) ont également brillé dans la victoire, récoltant respectivement 13 rebonds et 11 points.

« C'est tellement difficile de remporter ce championnat. Vous devez non seulement être une bonne équipe, mais aussi espérer que les planètes seront alignées pour vous. Et ce fut notre cas cette année, » a dit l'entraîneur-chef des Huskies, Greg Jockims, dont la formation avait entamé le tournoi vendredi en battant Windsor par 71-68 avant de surprendre les favoris et champions de 2009, les Ravens de Carleton, par 86-82 en demi-finale samedi.

L'arrière Kamar Burke a hérité du titre de joueur du match pour UBC suite à une performance de 16 points et 12 rebonds. Le natif de Mississauga, en Ontario, a été le seul membre des T-Birds à trouver une place parmi les étoiles du championnat.

Quatre de ses coéquipiers ont également inscrit au moins 10 points en finale soit le joueur de l'année de SIC, Josh Whyte (Calgary), avec 16, Blain LaBranche (Edmonton), avec 12, ainsi que Graham Bath (Langley, C.-B.) et Melvyn Mayott (Burnaby, C.-B.), qui en ont marqué chacun 11.

« Que vous marquiez 20 points ou que vous disputiez le match de votre vie, ça ne sert à rien si vous perdez, a dit Burke. Nous n'avons pas atteint notre objectif et c'est très décevant. »

En arrière 12-4 tôt dans la rencontre, les Huskies ont inscrit 14 points consécutifs et n'ont plus tiré de l'arrière de la soirée.

Lieffers a clôturé le premier quart avec un retentissant « dunk » et Saskatchewan menait 20-16 après 10 minutes de jeu.

Les Huskies ont creusé l'écart tout au long du deuxième engagement et profitaient d'un avantage de 45-31 à la mi-temps.

De retour de la pause, Lieffers a rapidement augmenté l'avance des siens à 17 points, portant la marque à 52-35 à l'aide d'un autre spectaculaire « dunk ».

Alors qu'il restait 30 secondes à écouler à la troisième période, UBC s'est approchée à huit points grâce à un panier et deux lancers francs de Bath, mais Saskatchewan a inscrit les deux derniers points du quart et menait 67-57 après 30 minutes.

Les T-Birds n'ont jamais lâché au quatrième engagement et un tir de trois points de Burke a réduite l'écart à cinq points, à 81-76, alors qu'il restait 1:50 au cadran.

Avec un pointage de 84-79, Gottselig a toutefois mis le match hors de portée avec quelques secondes à faire avec le dernier « dunk » du week-end.

Saskatchewan a terminé le duel avec des taux de réussite de 47.6% du plancher et de 37% de la ligne des trois points, comparativement à 40.6% et 32% pour UBC, qui a toutefois dominé 44-31 aux rebonds.

NOTES: L'ailier Kevin McCleery de Carleton a complété l'équipe d'étoiles du championnat… Ross Bekkering de Calgary a reçu le prix de l'esprit sportif R.W. Pugh... UBC avait battu Lakehead 79-58 vendredi et Calgary 77-63 en demi-finale... UBC a défait Saskatchewan 90-83 à Vancouver le 13 novembre lors du seul face-à-face de la saison régulière... UBC et Saskatchewan en étaient à un premier duel au championnat de SIC... Saskatchewan en était à une première présence en finale... UBC en était à une septième présence en finale après des participations en 2009, 1987, 1972, 1970, 1967 et 1964... Les T-Birds ont été couronnés en 1972 et 1970... Brandon avait battu Alberta 79-72 en 1996 lors de la dernière finale entre équipes de Canada-Ouest...

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueur par excellence (trophée Jack Donohue): Troy Gottselig, Saskatchewan

Prix de l'esprit sportif R.W. Pugh: Ross Bekkering, Calgary

Équipe d'étoiles :

Troy Gottselig, Saskatchewan

Showron Glover, Saskatchewan

Michael Linklater, Saskatchewan

Kamar Burke, UBC

Kevin McCleery, Carleton