Basketball: Cymone Bouchard choisie joueuse de l'année
Universitaires jeudi, 11 mars 2004. 14:51 jeudi, 12 déc. 2024. 05:36
WINNIPEG (SIC) - La garde Cymone Bouchard, des Cougars de l'Université de Regina, est la joueuse de l'année 2003-2004 en basketball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC).
Les autres récipiendaires de prix majeurs dévoilés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se tenait jeudi soir à l'hôtel Radisson Downtown de Winnipeg sont Cassandra Carpenter (Kanata, Ont.) de l'Université Laurentian, honorée à titre de recrue de l'année Tissot, Carrie Watson (Agassiz, C.-B.) de l'Université de la Colombie-Britannique, nommée joueuse défensive de l'année, et Krystal O'Bryne (Victoria) de l'Université de Victoria, qui a remporté le prix TSN - Sylvia Sweeney remis à l'étudiante-athlète qui combine le mieux basketball, études et engagement communautaire. Deb Huband (Ottawa), des Thunderbirds de UBC, a été choisie entraîneure de l'année de SIC, alors que Heather Thompson (Winnipeg) de l'Université de Winnipeg recevait le prix Tracy MacLeod qui récompense la détermination, la persévérance et le courage.
Bouchard, âgée de 22 ans et originaire de Regina, a reçu le prix Nan Copp, remis annuellement à la joueuse par excellence. L'étudiante en kinésiologie mesurant 5'9'' a terminé deuxième ches les marqueuses de Canada Ouest avec une moyenne de 19 points par rencontre, en plus de dominer la conférence pour les vols de balle et le pourcentage de réussite des lancers de trois points. Membre de l'équipe canadienne aux Universiades d'été 2003 à Daegu, en Corée, Bouchard a également été choisie sur la première équipe d'étoiles de SIC pour une deuxième saison consécutive.
"Cymone est l'une des meilleures joueuses de basketball qu'il m'ait été donné l'occasion de voir, et évidemment de diriger," de commenter l'entraîneur-chef de Regina Jeff Speedy. Elle est très athlétique, talentueuse, très facile à diriger, une véritable meneuse et, plus important encore, une amie et coéquipière exceptionnelle pour 13 autres étudiantes-athlètes."
Les étoiles canadiennes ont également été dévoilées lors du banquet. Se joignent à Bouchard sur la première équipe Jenine Browne de Memorial, triple championne marqueuse de SIC choisie pour la troisième saison consécutive, et JoAnne Wells de Winnipeg, sélectionnée pour une deuxième année de suite. Dani Everitt de Victoria et Nikki Doucet de Toronto complètent la première formation.
Le Championnat de basketball féminin de SIC 2004, organisé par l'Université de Winnipeg, se met en branle vendredi avec la présentation de quatre matchs de ronde préliminaire, dont le premier duel qui opposera les Capers de UCCB (No. 6) au Clan de Simon Fraser (No. 3) à 14h HNE. La finale du championnat est prévue pour dimanche à 15h30 HNE, en direct à TSN (RDS : lundi 15 mars 15h30).
Information complète sur le championnat: www.universitysport.ca/f/championnat/f_basketball/2004
JOUEUSE DE L'ANNÉE (Prix Nan Copp): Cymone Bouchard, Cougars de l'Université de Regina
La garde de cinquième saison Cymone Bouchard devient la deuxième Cougar à mériter le prix Nan Copp, après Corrin Wersta en 1998-1999. Elle est également la septième récipiendaire consécutive en provenance de la conférence Canada Ouest. Choisie sur la première équipe d'étoiles canadienne pour une deuxième année de suite, l'athlète de Regina s'est classée deuxième chez les marqueuses de Canada Ouest avec une moyenne de 19 points par rencontre et a dominé la conférence pour les vols de balle (trois par match) et le pourcentage de réussite des lancers de trois points (48%). Elle fut nommée joueuse par excellence de deux tournois et étoile d'un troisième, joueuse du match pour les Cougars à sept reprises, ainsi qu'athlète féminine de la semaine de Canada Ouest en trois occasions. Déjà récompensée à titre de joueuse par excellence du Championnat de SIC (2000-2001) et joueuse défensive de l'année de SIC (2000-2003), Bouchard a défendu les couleurs du Canada l'été dernier aux Universiades de Daegu, en Corée, et était membre de l'équipe nationale des 17 ans et moins lors des Jeux mondiaux jeunesse de 1998 en Russie.
RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT: Cassandra Carpenter, Voyageurs de l'Université Laurentian
Originaire de Kanata, Ont., Cassandra Carpenter est la deuxième porte-couleurs de Laurentian à mériter le titre de recrue de l'année Tissot, après Dianne Norman en 1989-1990. L'ailier de 5'11'' et étudiante en kinésiologie a été partante avec les Lady Vees pendant toute la saison, conservant une moyenne de 14.47 points par match et récoltant 197 rebonds et 57 vols de balle. Choisie parmi les étoiles lors du tournoi de Regina, elle fut nommée sur la deuxième formation d'étoiles de la division Est de l'Ontario. Avant de se joindre à Laurentian, Carpenter évoluait pour les Shooting Stars d'Ottawa et l'école secondaire Earl of March.
"Cassandra est une athlète très forte et explosive, qui était préparée tant mentalement que physiquement pour sa saison recrue," de dire l'entraîneur-chef de Laurentian Mike Clarke. Contrairement à la majorité des joueuses de première année, elle est devenue plus forte à mesure que la saison progressait et s'est améliorée lors de la deuxième portion du calendrier. Elle est une compétitrice féroce et elle continuera de s'améliorer."
JOUEUSE DÉFENSIVE DE L'ANNÉE: Carrie Watson, Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique
La garde de cinquième année Carrie Watson des Thunderbirds de UBC est la récipiendaire 2003-2004 du prix de la joueuse défensive de l'année. L'athlète de Agassiz, C.-B., a été choisie sur la première équipe d'étoiles de Canada Ouest et sur la deuxième formation de SIC pour la première fois de sa carrière après s'être classée deuxième de la conférence et dixième au pays avec une moyenne de trois vols de balle par match, en plus de terminer sixième de Canada Ouest au chapitre des lancers bloqués. Watson fut en grande partie responsable des succès défensifs de UBC qui n'a accordé que 54 points par sortie, la meilleure fiche de Canada Ouest. Elle s'est avérée la meilleure garde des T-Birds pour les rebonds avec quatre par rencontre et a contribué 12 points en moyenne pour terminer deuxième parmi les marqueuses de l'équipe.
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE (Prix Peter Ennis): Deb Huband, Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique
Originaire d'Ottawa, Deb Huband est le deuxième entraîneur-chef de UBC à être choisie entraîneur de l'année de SIC (prix Peter Ennis), après Peter Ennis lui-même en 1990-1991. À sa septième saison à la barre des Thunderbirds, elle se présente au Championnat de SIC pour la première fois après que son équipe eut conservé un dossier de saison régulière de 16-4, le meilleur pour le programme depuis 1974-1975. UBC a également atteint la première place du classement national à un moment cette saison, une première. Associée avec le programme national du Canada depuis 1998, Huband était entraîneure-chef lors des Universiades d'été 2003 en Corée, adjointe aux Olympiques de 2000, puis adjointe aux Jeux pan am de 1999 lorsque le Canada avait décroché la médaille d'argent. Diplômée de Bishop's et de UBC et étoile universitaire canadienne à trois reprises, Deb Huband est membre du Panthéon du basketball canadien et était capitaine de l'équipe lorsque le Canada a terminé quatrième aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
PRIX TSN - SYLVIA SWEENEY: Krystal O'Bryne, Vikes de l'Université de Victoria
La vétérante de cinquième année Krystal O'Bryne est la deuxième représentante de University of Victoria à mériter le prix TSN - Sylvia Sweeney remis annuellement à une étudiante-athlète qui se distingue au basketball, dans ses études et par son engagement communautaire. Lindsay Brooke de UVIC avait gagné le prix en 2000-2001. Sur le court, l'athlète de Victoria est une présence imposante grâce à son jeu robuste, agressif et efficace. Dans la salle de classe, O'Bryne recevra son diplôme en biologie avec comme objectif de poursuivre une carrière en médecine. Elle terminera cette année avec une moyenne académique de plus de 8.33 sur 9.
Comme bénévole pour le Queen Alexandra Centre for Children à Victoria, elle participe au programme Family Friend à chaque semaine. Elle est également impliquée dans le programme Learn to Swim du centre, se joignant deux fois par semaine à des enfants en réadaptation dans la piscine, en plus de participer à un programme de levée de fonds pour la recherche sur le cancer nommé Journey of Hope. O'Bryne fut également membre du conseil étudiant de son université pendant cinq ans, dont trois à titre de présidente, et a reçu l'an dernier le Blue and Gold Circle et le prix Vikes Chancellors pour sa contribution à son équipe sur et hors du court.
PRIX TRACY MacLEOD: Heather Thompson, Wesmen de l'Université de Winnipeg
Originaire de Winnipeg, Heather Thompson est la première Wesmen à recevoir le prix Tracy McLeod qui reconnaît la détermination, la persévérance et le courage. Après avoir été nommée sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC et sur le tableau d'honneur académique canadien de SIC en 2001-2002, le malheur a frappé Thompson. Au cours d'un match de basketball printannier, elle s'est disloquée un genou, déchirant plusieurs ligaments lors de l'accident. Suite à une opération, elle a développé une sévère infection et fut confinée à la consommation d'antibiotiques pendant cinq des six mois suivants. Elle manqua toute la saison 2002-2003 et recommenca finalement à s'entraîner avec les Wesmen à l'automne 2003. Malheureusement, le retour de Thompson ne fut pas de tout repos, alors qu'elle se blessa au dos en plus de ré-endommager son genou le 31 octobre. Elle pu enfin revenir et jeu le 28 décembre et a réussi à retrouver son poste de partante en conservant une moyenne de 10 points et huit rebonds lors des 12 derniers matchs du calendrier.
ÉTOILES CANADIENNES DU BASKETBALL FÉMININ DE SIC 2003-2004
PREMIÈRE ÉQUIPE
Position Athlète Université Année Origine Faculté
Garde Cymone Bouchard Regina 5 Regina, Sask. Kinésiologie
Ailier Jenine Browne Memorial 4 St. Bride's, T.-N. Kinésiologie
Garde JoAnne Wells Winnipeg 4 Bedford, N.-É. Arts
Garde Dani Everitt Victoria 5 Guelph, Ont. Sciences sociales
Garde Nikki Doucet Toronto 5 Liverpool, N.-É. MBA
DEUXIÈME ÉQUIPE
Garde Maria-Jose Raposo Concordia 3 Montréal, Qué. Sociologie
Garde/Ailier Kelli McHugh UCCB 2 Birkenhead, GB Arts
Garde Anouk Boulanger Bishop's 2 Sherbrooke, Qué. Administration
Garde Sarah Crooks Saskatchewan 2 Fife Lake, Sask. Arts & Sciences
Garde Carrie Watson UBC 5 Agassiz, C.-B. Kinésiologie
ÉQUIPE DE RECRUES
Ailier Cassandra Carpenter Laurentian 1 Kanata, Ont. Éducation spécialisée
Garde Emilie Crofton Bishop's 1 San Jose, Cal. Sciences sociales
Centre Emilie Ruel Concordia 1 Montréal, Qué. Langues
Garde Cail Haggarty UBC 1 Victoria, C.-B. Arts
Ailier Chiara Rocca McMaster 1 Sarnia, Ont. Sciences sociales
Les autres récipiendaires de prix majeurs dévoilés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se tenait jeudi soir à l'hôtel Radisson Downtown de Winnipeg sont Cassandra Carpenter (Kanata, Ont.) de l'Université Laurentian, honorée à titre de recrue de l'année Tissot, Carrie Watson (Agassiz, C.-B.) de l'Université de la Colombie-Britannique, nommée joueuse défensive de l'année, et Krystal O'Bryne (Victoria) de l'Université de Victoria, qui a remporté le prix TSN - Sylvia Sweeney remis à l'étudiante-athlète qui combine le mieux basketball, études et engagement communautaire. Deb Huband (Ottawa), des Thunderbirds de UBC, a été choisie entraîneure de l'année de SIC, alors que Heather Thompson (Winnipeg) de l'Université de Winnipeg recevait le prix Tracy MacLeod qui récompense la détermination, la persévérance et le courage.
Bouchard, âgée de 22 ans et originaire de Regina, a reçu le prix Nan Copp, remis annuellement à la joueuse par excellence. L'étudiante en kinésiologie mesurant 5'9'' a terminé deuxième ches les marqueuses de Canada Ouest avec une moyenne de 19 points par rencontre, en plus de dominer la conférence pour les vols de balle et le pourcentage de réussite des lancers de trois points. Membre de l'équipe canadienne aux Universiades d'été 2003 à Daegu, en Corée, Bouchard a également été choisie sur la première équipe d'étoiles de SIC pour une deuxième saison consécutive.
"Cymone est l'une des meilleures joueuses de basketball qu'il m'ait été donné l'occasion de voir, et évidemment de diriger," de commenter l'entraîneur-chef de Regina Jeff Speedy. Elle est très athlétique, talentueuse, très facile à diriger, une véritable meneuse et, plus important encore, une amie et coéquipière exceptionnelle pour 13 autres étudiantes-athlètes."
Les étoiles canadiennes ont également été dévoilées lors du banquet. Se joignent à Bouchard sur la première équipe Jenine Browne de Memorial, triple championne marqueuse de SIC choisie pour la troisième saison consécutive, et JoAnne Wells de Winnipeg, sélectionnée pour une deuxième année de suite. Dani Everitt de Victoria et Nikki Doucet de Toronto complètent la première formation.
Le Championnat de basketball féminin de SIC 2004, organisé par l'Université de Winnipeg, se met en branle vendredi avec la présentation de quatre matchs de ronde préliminaire, dont le premier duel qui opposera les Capers de UCCB (No. 6) au Clan de Simon Fraser (No. 3) à 14h HNE. La finale du championnat est prévue pour dimanche à 15h30 HNE, en direct à TSN (RDS : lundi 15 mars 15h30).
Information complète sur le championnat: www.universitysport.ca/f/championnat/f_basketball/2004
JOUEUSE DE L'ANNÉE (Prix Nan Copp): Cymone Bouchard, Cougars de l'Université de Regina
La garde de cinquième saison Cymone Bouchard devient la deuxième Cougar à mériter le prix Nan Copp, après Corrin Wersta en 1998-1999. Elle est également la septième récipiendaire consécutive en provenance de la conférence Canada Ouest. Choisie sur la première équipe d'étoiles canadienne pour une deuxième année de suite, l'athlète de Regina s'est classée deuxième chez les marqueuses de Canada Ouest avec une moyenne de 19 points par rencontre et a dominé la conférence pour les vols de balle (trois par match) et le pourcentage de réussite des lancers de trois points (48%). Elle fut nommée joueuse par excellence de deux tournois et étoile d'un troisième, joueuse du match pour les Cougars à sept reprises, ainsi qu'athlète féminine de la semaine de Canada Ouest en trois occasions. Déjà récompensée à titre de joueuse par excellence du Championnat de SIC (2000-2001) et joueuse défensive de l'année de SIC (2000-2003), Bouchard a défendu les couleurs du Canada l'été dernier aux Universiades de Daegu, en Corée, et était membre de l'équipe nationale des 17 ans et moins lors des Jeux mondiaux jeunesse de 1998 en Russie.
RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT: Cassandra Carpenter, Voyageurs de l'Université Laurentian
Originaire de Kanata, Ont., Cassandra Carpenter est la deuxième porte-couleurs de Laurentian à mériter le titre de recrue de l'année Tissot, après Dianne Norman en 1989-1990. L'ailier de 5'11'' et étudiante en kinésiologie a été partante avec les Lady Vees pendant toute la saison, conservant une moyenne de 14.47 points par match et récoltant 197 rebonds et 57 vols de balle. Choisie parmi les étoiles lors du tournoi de Regina, elle fut nommée sur la deuxième formation d'étoiles de la division Est de l'Ontario. Avant de se joindre à Laurentian, Carpenter évoluait pour les Shooting Stars d'Ottawa et l'école secondaire Earl of March.
"Cassandra est une athlète très forte et explosive, qui était préparée tant mentalement que physiquement pour sa saison recrue," de dire l'entraîneur-chef de Laurentian Mike Clarke. Contrairement à la majorité des joueuses de première année, elle est devenue plus forte à mesure que la saison progressait et s'est améliorée lors de la deuxième portion du calendrier. Elle est une compétitrice féroce et elle continuera de s'améliorer."
JOUEUSE DÉFENSIVE DE L'ANNÉE: Carrie Watson, Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique
La garde de cinquième année Carrie Watson des Thunderbirds de UBC est la récipiendaire 2003-2004 du prix de la joueuse défensive de l'année. L'athlète de Agassiz, C.-B., a été choisie sur la première équipe d'étoiles de Canada Ouest et sur la deuxième formation de SIC pour la première fois de sa carrière après s'être classée deuxième de la conférence et dixième au pays avec une moyenne de trois vols de balle par match, en plus de terminer sixième de Canada Ouest au chapitre des lancers bloqués. Watson fut en grande partie responsable des succès défensifs de UBC qui n'a accordé que 54 points par sortie, la meilleure fiche de Canada Ouest. Elle s'est avérée la meilleure garde des T-Birds pour les rebonds avec quatre par rencontre et a contribué 12 points en moyenne pour terminer deuxième parmi les marqueuses de l'équipe.
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE (Prix Peter Ennis): Deb Huband, Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique
Originaire d'Ottawa, Deb Huband est le deuxième entraîneur-chef de UBC à être choisie entraîneur de l'année de SIC (prix Peter Ennis), après Peter Ennis lui-même en 1990-1991. À sa septième saison à la barre des Thunderbirds, elle se présente au Championnat de SIC pour la première fois après que son équipe eut conservé un dossier de saison régulière de 16-4, le meilleur pour le programme depuis 1974-1975. UBC a également atteint la première place du classement national à un moment cette saison, une première. Associée avec le programme national du Canada depuis 1998, Huband était entraîneure-chef lors des Universiades d'été 2003 en Corée, adjointe aux Olympiques de 2000, puis adjointe aux Jeux pan am de 1999 lorsque le Canada avait décroché la médaille d'argent. Diplômée de Bishop's et de UBC et étoile universitaire canadienne à trois reprises, Deb Huband est membre du Panthéon du basketball canadien et était capitaine de l'équipe lorsque le Canada a terminé quatrième aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
PRIX TSN - SYLVIA SWEENEY: Krystal O'Bryne, Vikes de l'Université de Victoria
La vétérante de cinquième année Krystal O'Bryne est la deuxième représentante de University of Victoria à mériter le prix TSN - Sylvia Sweeney remis annuellement à une étudiante-athlète qui se distingue au basketball, dans ses études et par son engagement communautaire. Lindsay Brooke de UVIC avait gagné le prix en 2000-2001. Sur le court, l'athlète de Victoria est une présence imposante grâce à son jeu robuste, agressif et efficace. Dans la salle de classe, O'Bryne recevra son diplôme en biologie avec comme objectif de poursuivre une carrière en médecine. Elle terminera cette année avec une moyenne académique de plus de 8.33 sur 9.
Comme bénévole pour le Queen Alexandra Centre for Children à Victoria, elle participe au programme Family Friend à chaque semaine. Elle est également impliquée dans le programme Learn to Swim du centre, se joignant deux fois par semaine à des enfants en réadaptation dans la piscine, en plus de participer à un programme de levée de fonds pour la recherche sur le cancer nommé Journey of Hope. O'Bryne fut également membre du conseil étudiant de son université pendant cinq ans, dont trois à titre de présidente, et a reçu l'an dernier le Blue and Gold Circle et le prix Vikes Chancellors pour sa contribution à son équipe sur et hors du court.
PRIX TRACY MacLEOD: Heather Thompson, Wesmen de l'Université de Winnipeg
Originaire de Winnipeg, Heather Thompson est la première Wesmen à recevoir le prix Tracy McLeod qui reconnaît la détermination, la persévérance et le courage. Après avoir été nommée sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC et sur le tableau d'honneur académique canadien de SIC en 2001-2002, le malheur a frappé Thompson. Au cours d'un match de basketball printannier, elle s'est disloquée un genou, déchirant plusieurs ligaments lors de l'accident. Suite à une opération, elle a développé une sévère infection et fut confinée à la consommation d'antibiotiques pendant cinq des six mois suivants. Elle manqua toute la saison 2002-2003 et recommenca finalement à s'entraîner avec les Wesmen à l'automne 2003. Malheureusement, le retour de Thompson ne fut pas de tout repos, alors qu'elle se blessa au dos en plus de ré-endommager son genou le 31 octobre. Elle pu enfin revenir et jeu le 28 décembre et a réussi à retrouver son poste de partante en conservant une moyenne de 10 points et huit rebonds lors des 12 derniers matchs du calendrier.
ÉTOILES CANADIENNES DU BASKETBALL FÉMININ DE SIC 2003-2004
PREMIÈRE ÉQUIPE
Position Athlète Université Année Origine Faculté
Garde Cymone Bouchard Regina 5 Regina, Sask. Kinésiologie
Ailier Jenine Browne Memorial 4 St. Bride's, T.-N. Kinésiologie
Garde JoAnne Wells Winnipeg 4 Bedford, N.-É. Arts
Garde Dani Everitt Victoria 5 Guelph, Ont. Sciences sociales
Garde Nikki Doucet Toronto 5 Liverpool, N.-É. MBA
DEUXIÈME ÉQUIPE
Garde Maria-Jose Raposo Concordia 3 Montréal, Qué. Sociologie
Garde/Ailier Kelli McHugh UCCB 2 Birkenhead, GB Arts
Garde Anouk Boulanger Bishop's 2 Sherbrooke, Qué. Administration
Garde Sarah Crooks Saskatchewan 2 Fife Lake, Sask. Arts & Sciences
Garde Carrie Watson UBC 5 Agassiz, C.-B. Kinésiologie
ÉQUIPE DE RECRUES
Ailier Cassandra Carpenter Laurentian 1 Kanata, Ont. Éducation spécialisée
Garde Emilie Crofton Bishop's 1 San Jose, Cal. Sciences sociales
Centre Emilie Ruel Concordia 1 Montréal, Qué. Langues
Garde Cail Haggarty UBC 1 Victoria, C.-B. Arts
Ailier Chiara Rocca McMaster 1 Sarnia, Ont. Sciences sociales