OTTAWA (SIC) - L'assemblée générale annuelle de Sport interuniversitaire canadien s'est déroulée du 13 au 15 juin au Brudenell River Resort à Brudenell, Î.-P.-É.

Dick White, à sa dernière assemblée en tant que président de SIC, a présidé la réunion qui regroupait des représentants des 51 institutions membres.

« Il est toujours gratifiant de voir les membres de SIC travailler ensemble lors de cette assemblée afin de faire du sport universitaire canadien la destination de choix pour les étudiants athlètes de l'ensemble du pays, » de dire White, directeur des sports à l'Université de Regina.

Ci-dessous, les faits saillants des décisions, développements et annonces survenus lors de la réunion.

Conseil d'administration de SIC: élections et nominations

Don Wilson, directeur des sports à l'Université de Calgary, a officiellement entamé son mandat à titre de président de SIC, après avoir été élu l'an dernier à Ottawa.

Dick White est passé au poste d'ancien président et a également été élu vice-président Sport pour une période d'un an.

Leo MacPherson de St. Francis Xavier a été élu vice-président Recherche & Développement; Pat Murray de York a été réélue vice-présidente Marketing; Manon Vaillancourt de l'UQAM a été nommée présidente du comité Équité & Égalité; Michelle Healey de Memorial a été nommée représentante de Sport universitaire de l'Atlantique au sein du conseil d'administration; Lorne Adams de Brock a été nommé représentant de Sports universitaires de l'Ontario.

Ces individus se joignent à John Ryan de Cap-Breton (président comité Finance), Jean-Guy Ouellette (président comité International), Coleen Dufresne de Manitoba (représentante Association sportive des universités de Canada-Ouest) et Katie Sheahan de Concordia (représentante Fédération québécoise du sport étudiant) pour former le conseil d'administration de SIC pour 2007-2008.

Basketball féminin: championnat national à 16 équipes


Les membres de SIC ont approuvé un projet pilote d'une durée de trois ans qui débutera en 2010 et qui verra le championnat national de basketball féminin passer d'un format à huit équipes à un format à 16 équipes.

Selon la nouvelle formule, 16 équipes de partout à travers le pays s'affronteront dans des « carrés d'as » disputés au domicile des champions des quatre associations régionales de SIC. Les champions de ces quatre tournois de première ronde passeront ensuite au carré d'as national qui sera disputé à un endroit qui aura été pré-déterminé suite à la soumission de candidatures.

Lettre d'intention

L'adoption sur une base volontaire d'une lettre d'intention pour les étudiants athlètes potentiels a également été approuvée. Les deux objectifs principaux de ce nouvel outil sont la réduction de la pression sur les étudiants athlètes lors du processus de recrutement, de même que la réduction de la charge de travail des entraîneurs lors de ce même processus.

La lettre d'intention sera disponible pour les étudiants athlètes qui prévoient entamer leurs études au sein d'une institution de SIC lors de l'année 2008-2009. Bien que les étudiants athlètes ne seront pas obligés de signer une lettre d'intention, celle-ci sera reconnue comme un outil national qui signalera la fin du processus de recrutement pour les étudiants athlètes qui décideraient de l'utiliser.

Programme d'éducation anti-drogue en ligne

Les membres de SIC ont approuvé l'adoption d'un programme obligatoire d'éducation anti-drogue en ligne. Le programme a été développé en collaboration avec le Centre canadien de l'éthique dans le sport.

À partir de 2007-2008, tous les étudiants athlètes devront se soumettre au programme d'une durée approximative de 35 à 40 minutes. Le programme simplifiera et solidifiera l'éducation anti-drogue dans les universités, assurera qu'un message constant et actuel est livré aux étudiants athlètes, et soulagera les institutions des inconvénients logistiques auxquels elles faisaient face lors de l'organisation de séances de groupe sur leur campus.

Amélioration de politiques

L'amélioration de certaines politiques de SIC dans les domaines de la discipline, des conflits d'intérêt, des appels et de l'admissibilité a été approuvée.

Plans et budgets approuvés

Les membres de SIC ont approuvé les plans et budgets pour la prochaine année.

Les détails des plans approuvés sont disponibles via: http://universitysport.ca/e/plans/index.cfm

Développement professionnel

Les membres de SIC ont eu droit à des sessions de développement professionnel concernant les sujets suivants: développer des amateurs passionnés mais respectueux; travailler avec des budgets réduits; éviter l'épuisement professionnel chez les entraîneurs et les employés; s'adapter au nombre croissant d'institutions membres; obtenir des dons importants; cultiver le soutien envers le sport universitaire.

Honneurs annuels

SIC a procédé à la remise de ses honneurs annuels.

Linda Marquis, entraîneure de l'équipe féminine de basketball de l'Université Laval depuis 22 ans, a reçu le tout premier prix Jean-Marie De Koninck Entraîneur Émérite, présenté à un individu dont la contribution au sport universitaire s'est avérée exceptionnelle à travers son dévouement et son leadership à titre d'entraîneur aux niveaux local, provincial, national et/ou international du sport universitaire canadien.

L'ex-directrice des sports de UPEI Barb Mullaly a mérité le prix Austin-Matthews, présenté annuellement à un individu dont la contribution au développement du sport universitaire canadien s'est avérée exceptionnelle à travers son dévouement et son leadership à titre d'entraîneur, de directeur ou de président et / ou membre de comité.

Bill « Scoop » Sturrup, décédé à l'âge de 68 ans le 16 janvier 2007 suite à une lutte contre le cancer, a pour sa part été honoré de façon postmorthume à titre de récipiendaire du prix Fred Sgambati - Médias, remis annuellement à un membre des médias afin de souligner sa contribution au développement et à la croissance du sport universitaire canadien. Sturrup a oeuvré à CHML Radio à Hamilton pendant 45 ans et fut annonceur aux matchs de football et de basketball de McMaster de même que lors de nombreux championnats de SIC et de SUO pendant près de 20 ans.