Avec respectivement huit et sept recrues dans les formations féminine et masculine de basketball Rouge et Or, le mot d'ordre pour les deux entraîneurs est clair : progression.

Avec autant de nouveaux visages, difficile de prévoir avec quelle genre d'équipe le Rouge et Or se présentera en séries éliminatoires, mais une chose est sûre, l'entraîneure de l'équipe féminine Linda Marquis et le pilote des hommes Jacques Paiement entrevoient un développement très rapide de leurs petits nouveaux et leur performance, associée à celle des vétérans, s'annonce même explosive.

« Pour avoir du succès, le mélange entre les vétérans et les recrues sera la clé », a déclaré Linda Marquis. Les vétérans de l'équipe féminine sont elles-mêmes très jeunes. Mis à part Patricia Mandeville et Geneviève Blanchette, des joueuses de quatrième année, toutes les autres athlètes de retour dans la formation en sont à leur deuxième ou troisième saison seulement. « Avec ces deux vétérans, j'ai la chance de compter sur une des meilleures arrières au pays en Patricia et Geneviève sera très utile pour nous encore cette saison avec son attitude de fonceuse, ses mains rapides en défensive et son leadership», a souligné la pilote du Rouge et Or qui est en poste depuis 1985.

Linda Marquis se fait d'ailleurs rassurante malgré le jeune âge de sa troupe. « Je vise le championnat québécois parce que plusieurs recrues se démarqueront dès cette saison. Parmi celles-ci, difficile de passer sous silence l'entrée en scène de Marie-Michelle Genois, une joueuse qui provient du Cégep Ste-Foy et qui a eu l'honneur d'être invitée à s'entraîner avec l'équipe canadienne au mois d'août dernier. « Elle a vraiment un parcours exceptionnel », a mentionné Marquis. Âgée de 19 ans, Marie-Michelle était aussi la seule représentante du Rouge et Or à participer cet été au Championnat U-20 de la Fédération internationale de basketball, Zone des Amériques, où le Canada à réussi à se qualifier pour Championnat mondial U-21 qui aura lieu en août 2007 en Russie. Genois avait activement collaboré aux succès des Canadiennes, qui étaient d'ailleurs sous la gouverne de Linda Marquis, marquant notamment 12 points contre les Bahamas et 20 autres contre Porto Rico.

Championnes québécoises en titre, les Lavalloises jouent leur premier match au PEPS de l'Université Laval le 27 octobre prochain à 16 h contre le Collège militaire royal de Kingston. Cet affrontement précédera le Tournoi Rouge et Or de l'équipe masculine qui débute à 18 h ce même vendredi et qui prendra fin le dimanche 29 octobre.

Construire pour l'avenir

Jacques Paiement doit composer avec sept recrues cette saison, soit la moitié de l'équipe. « J'ai une équipe très talentueuse, il n'y a aucun doute, a souligné celui qui entame sa huitième saison à la barre de la formation masculine. Mais comme la ligue du Québec est très compétitive, mon but est de faire progresser rapidement tout le monde et d'arriver bien préparé quand ça va compter. »

Les représentants de l'Université Laval sont très jeunes, n'ayant qu'un seul joueur de cinquième année en Jean-Michel Leblanc. « Jean-Michel c'est notre travailleur acharné et il est très bon à la ligne de trois points : il montrera l'exemple », a affirmé Paiement. Même si l'équipe est jeune, l'entraîneur aime ce qu'il voit depuis le début de l'année : « J'adore l'attitude des gars, leur éthique de travail et leur passion pour le basketball. Et quand une recrue comme Jean-François Beaulieu marque 24 points à son premier match dans les rangs universitaires, c'est là que je constate que notre progression pourrait se faire très rapidement. »

Les deux équipes lavalloises entreprennent leur calendrier régulier ici, au PEPS, le 17 novembre, alors que l'Université McGill sera en ville. Les Martlets affrontent les dames du Rouge et Or à 18 h et les Redmen se mesureront aux messieurs lavallois à 20 h.