Basketball: Lancers et Huskies favorites
Universitaires mardi, 15 mars 2011. 14:55 vendredi, 13 déc. 2024. 05:48
OTTAWA (SIC) - Les Lancers de Windsor, équipe organisatrice du tournoi, et les Huskies de la Saskatchewan sont considérées favorites en vue du championnat féminin de basketball de SIC de cette semaine, qui marquera le 40e anniversaire de l'événement et qui offrira un des tableaux les plus intéressants des dernières années.
La phase finale du nouveau format élargi du championnat canadien se met en branle vendredi au Centre St-Denis de l'Université de Windsor avec la ronde quart de finale et culminera dimanche avec la présentation de la finale à 16h30, en direct sur TSN.
SSN Canada présentera toutes les rencontres sur le web à l'exception du match ultime, alors que TVCogeco télédiffusera cinq parties localement, soit les premier et troisième duels du premier tour, les demi-finales et l'affrontement pour la médaille de bronze.
Les Lancers ont mérité le statut de premières favorites suite à leur conquête d'un troisième titre ontarien consécutif, alors que les Huskies, championnes de Canada-Ouest, ont été semées deuxièmes.
Les autres équipes qui lutteront pour le trophée Bronze Baby sont les Ravens de Carleton (No. 3 / équipe invitée), les Capers du Cap-Breton (No. 4 / championnes Atlantique), les Varsity Blues de Toronto (No. 5 / gagnantes tournoi régional de l'Est), les X-Women de St. Francis Xavier (No. 6 / gagnantes tournoi régional central), les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 7 / gagnantes tournoi régional de l'Ouest), de même que le Rouge et Or de l'Université Laval (No. 8 / championnes RSEQ).
Lors des quarts de finale de vendredi, Carleton se mesurera à StFX à 13h, la Saskatchewan affrontera Laurier à 15h, Windsor se frottera à Laval à 18h, puis le Cap-Breton et Toronto en viendront aux prises à 20h.
De nouvelles championnes nationales seront couronnées dimanche prochain puisque le Clan de Simon Fraser, qui a gagné les deux derniers trophées Bronze Baby et cinq des neuf dernières bannières, a disputé sa dernière saison sur le circuit de SIC en 2009-2010 et évolue désormais dans la NCAA. Le Bronze Baby a passé les huit dernières saisons mortes en Colombie-Britannique suite à des triomphes de SFU (4), UBC (3) et Victoria (1).
En fait, toutes les formations qui sauteront sur le terrain cette semaine à Windsor seront à la recherche d'un tout premier sacre, à l'exception de Toronto, qui a remporté son unique championnat en 1986.
Windsor espère écrire une page d'histoire du basketball féminin de SIC en devenant la première équipe à triompher sur son propre terrain. Fait surprenant, l'exploit n'a jamais été réalisé lors des 39 premières présentations de l'événement.
Les Lancers espèrent également mettre fin à la domination des formations de Canada-Ouest (incluant les équipes de la défunte conférence Grandes Plaines) qui ont décroché les 19 dernières bannières. Les championnes de l'Ontario sont passées bien près l'an dernier alors qu'elles ont atteint la finale nationale pour une toute première fois à Hamilton, avant de s'y incliner par 77-56 devant Simon Fraser.
La dernière équipe de l'extérieur de Canada-Ouest à soulever le Bronze Baby est Laurentian, couronnée de façon consécutive en 1990 et 1991.
Menée par la joueuse par excellence de SUO, la Française Jessica Clemençon, Windsor connait une saison exceptionnelle et se présente à la phase finale du championnat de SIC avec une fiche globale de 32-2 face à des adversaires de SIC. Ses deux seules défaites aux mains de rivales de SIC sont survenues à domicile contre Toronto le 12 novembre, un revers de 66-61 lors du troisième match du calendrier régulier, puis à l'étranger contre Western le 5 janvier, un faux pas de 57-54 au retour de la pause de décembre.
Clemençon, une ailier de 6 pieds 3 pouces choisie recrue de l'année au pays en 2009-2010, est candidate au titre de joueuse par excellence de SIC cette saison après avoir terminé première en Ontario et troisième au Canada grâce à une moyenne de 19 points par rencontre, puis sixième de sa conférence aux rebonds (8.2 rpm).
« Ce serait définitivement spécial de gagner notre premier championnat à la maison, dit l'entraîneure-chef Chantal Vallée, qui en est à une sixième campagne à la barre à Windsor. Nous aimerions vraiment partager ce titre avec nos partisans et notre communauté qui nous supportent de façon inconditionnelle depuis des années. C'est le plus beau cadeau qu'on pourrait leur offrir. »
La Saskatchewan connait également une saison remarquable et montre un dossier global de 32-3 face à des rivales de SIC jusqu'ici. Kim Tulloch, une garde de cinquième saison élue joueuse la plus utile de Canada-Ouest, mène le bal avec ses 16.9 points par partie, soit la meilleure moyenne dans l'Ouest et la septième plus élevée au pays.
Alors qu'elles espèrent prolonger à 20 la série de titres nationaux consécutifs remportés par des équipes de l'Ouest, les Huskies se retrouvent dans une situation bien différente de celle des dernières années. La Saskatchewan sera la seule représentante de Canada-Ouest à Windsor, alors qu'il y a toujours eu au moins trois formations de l'Ouest au tournoi de SIC depuis 1997.
« Nous sommes très heureuse de représenter Canada-Ouest sur la scène nationale, dit Lisa Thomaidis, qui a mené les siennes à la troisième place et au premier podium canadien de leur histoire l'an dernier. Ce sera très différent des dernières années, il n'y a pas de doute. Nous ne serons pas aussi familières avec la compétition, alors il faudra s'assurer de bien faire nos devoirs avant chaque rencontre. »
Carleton participera à la phase finale du championnat de SIC pour une toute première fois après avoir reçu le laissez-passer remis à l'équipe invitée (wilcard). Après avoir complété le calendrier régulier avec une fiche de 18-4, les Ravens ont poussé Windsor à la limite lors de la finale ontarienne présentée au Centre St. Denis avant de s'incliner par deux points (46-44), puis ont perdu 64-59 contre StFX en finale du tournoi régional central qui était présenté à leur domicile d'Ottawa.
Le Cap-Breton a décroché une troisième bannière consécutive dans l'Atlantique grâce à un gain de 65-60 sur UNB en finale de SUA. Les Capers avaient pris la cinquième place l'an dernier au championnat de SIC.
Toronto effectue un retour au championnat pour la première fois depuis une septième position obtenue en 2008. Les Blues, qui n'ont pas franchi les quarts de finale au niveau canadien de puis 1997, ont mérité leur billet pour Windsor en battant Western par 65-57 en finale du tournoi régional de l'Est, à Fredericton.
StFX en sera à la deuxième présence de son histoire au championnat national. Les X-Women, qui ont mérité leur participation en s'imposant devant Carleton au tournoi régional central, s'étaient inclinées face au Manitoba (109-88) et à Victoria (97-61) en 1997.
Laurier a surpris l'équipe hôtesse, les Cougars de Regina, par 82-67 en finale du tournoi régional de l'Ouest. Les Cougars étaient pourtant classées troisièmes au pays. Les Hawks sont retournées à la maison avec une fiche de 0-2 à chacune de leurs deux seules participations précédentes à la phase finale du championnat canadien, en 2003 et 2004.
Finalement, le Rouge et Or de Laval a beau être un régulier du championnat de SIC, les Lavalloises ne semblaient pas se diriger vers une autre participation cette année, elles qui se sont contentées du quatrième rang au Québec en saison régulière avec une maigre fiche de 5-11. La formation de Québec a toutefois surpris les experts en disposant de McGill et de l'UQAM lors des séries du RSEQ pour décrocher sa septième bannière provinciale de suite.
Le Rouge et Or, sixième du tournoi de SIC l'an dernier, a signé une victoire de 62-51 sur la Saskatchewan en match pré-saison le 17 octobre, à Toronto.
No. 1 Lancers de Windsor
Entraîneure-chef: Chantal Vallée (5e saison)
Dossier saison régulière: 20-2
Classement saison régulière: 1ères Division Ouest de SUO (1ères SUO général)
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Championnes SUO
Dossier global vs équipes de SIC: 32-2
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 5-1 (2-0 vs Carleton, 0-1 vs Toronto, 3-0 vs Laurier)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 2
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (5 semaines / No. 2 aux 9 autres scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence (SUO Ouest): Jessica Clemençon (MVP)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Jessica Clemençon (A)
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Miah-Marie Langlois (G)
Équipe des recrues de conférence (SUO Ouest): Korissa Langlois (G)
Meneuse en saison (points par match): Jessica Clemençon (19.0)
Meneuse en saison (rebonds par match): Jessica Clemençon (8.2)
Meneuse en saison (assistances par match): Miah-Marie Langlois (3.5)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 3e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 3-3 (.500)
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2010)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (Finalistes)
Championnat de SIC séquence: 3e participation consécutive (3e de l'histoire)
No. 2 Huskies de la Saskatchewan
Entraîneure-chef: Lisa Thomaidis (13e saison)
Dossier saison régulière: 22-2
Classement saison régulière: 1ères Canada-Ouest
Dossier séries: 4-0
Classement séries: Championnes Canada-Ouest
Dossier global vs équipes de SIC: 32-3
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 1-1 (1-0 vs Toronto, 0-1 vs Laval)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (8 semaines : 8 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Kim Tulloch (MVP), Katie Miyazaki (MVP en défensive), Jill Humbert (candidate prix Sylvia Sweeney), Lisa Thomaidis (entraîneure)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Kim Tulloch (G), Jill Humbert (G)
2e équipe d'étoiles de conférence: Aucune
Équipe des recrues de conférence: Pas d'équipe des recrues dans Canada-Ouest
Meneuse en saison (points par match): Kim Tulloch (16.9)
Meneuse en saison (rebonds par match): Katie Miyazaki (6.8)
Meneuse en saison (assistances par match): Jill Humbert (4.8)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 6e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 5-9 (.357)
Championnat de SIC meilleur résultat: Bronze (2010)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (Bronze)
Championnat de SIC séquence: 4e participation consécutive (5e en 6 ans / seule autre: 1982)
No. 3 Ravens de Carleton
Entraîneur-chef: Taffe Charles (4e saison)
Dossier saison régulière: 18-4
Classement saison régulière: 2e Division Est SUO (4e SUO général)
Dossier séries: 3-2
Classement séries: Finalistes SUO / Finalistes tournoi régional Central
Dossier global vs équipes de SIC: 29-8
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 3-6 (0-2 vs Windsor, 0-1 vs Cap-Breton, 2-1 vs Toronto, 1-1 vs StFX, 0-1 vs Laurier)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 4
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 3 (1 semaine: scrutin 11)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence (SUO Est): Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Aucune
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Alyson Bush (G)
Équipe des recrues de conférence (SUO Est): Aucune
Meneuse en saison (points par match): Kendall MacLeod (11.1)
Meneuse en saison (rebonds par match): Kendall MacLeod (5.5)
Meneuse en saison (assistances par match): Alyson Bush (4.3)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 1ère
Championnat de SIC dossier cumulatif: 1-1 (.500) *
Championnat de SIC meilleur résultat: Première participation
Championnat de SIC dernière participation: Première participation
Championnat de SIC séquence: Première participation
* Incluant dossier de 1-1 au tournoi régional Central 2011
No. 4 Capers du Cap-Breton
Entraîneur-chef: Fabian McKenzie (12e saison)
Dossier saison régulière: 16-4
Classement saison régulière: 1ères SUA
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes SUA
Dossier global vs équipes de SIC: 24-6
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 4-1 (1-0 vs Carleton, 2-0 vs StFX, 1-1 vs Laurier)
Classement Top 10 final (1er mars mars): No. 7
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 7 (4 semaines: scrutins 10-11-12-14)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Fabian McKenzie (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Jahlica Kirnon (G)
2e équipe d'étoiles de conférence: Nicole Works (G)
Équipe des recrues de conférence: Kayla McCarron (F)
Meneuse en saison (points par match): Kari Everett (17.6)
Meneuse en saison (rebonds par match): Denisha Haywood (10.8)
Meneuse en saison (assistances par match): Nicole Works (4.3)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 5e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 6-5 (.545)
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2006)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (5e place)
Championnat de SIC séquence: 3e participation consécutive (5e en 8 ans & 5e de l'histoire)
No. 5 Varsity Blues de Toronto
Entraîneure-chef: Michèle Bélanger (32e saison)
Dossier saison régulière: 18-4
Classement saison régulière: 1ères SUO Est (3e SUO général)
Dossier séries: 4-1
Classement séries: Médaillées de bronze SUO
Dossier global vs équipes de SIC: 29-7
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 5-3 (1-0 vs Windsor, 0-1 vs Saskatchewan, 1-2 vs Carleton, 2-0 vs Laurier, 1-0 vs Laval)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 6
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 5 (1 semaine: scrutin 13)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 13
Honneurs de conférence (SUO Est): Jill Stratton (recrue), Michèle Bélanger (entraîneure)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Nicki Schutz (A)
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Sherri Pierce (G)
Équipe des recrues de conférence (SUO Est): Jill Stratton (G)
Meneuse en saison (points par match): Nicki Shutz (14.2)
Meneuse en saison (rebonds par match): Nicki Shutz (9.1)
Meneuse en saison (assistances par match): Jill Stratton (2.6)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 17e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 22-23 (.489) *
Championnat de SIC meilleur résultat: Championnes (1986)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 10 ans (2011, 2008, 2002)
* Incluant dossier de 2-0 au tournoi régional Est 2011
No. 6 X-Women de St. Francis Xavier
Entraîneur-chef: Matt Skinn (3e saison)
Dossier saison régulière: 14-6
Classement saison régulière: 3e SUA
Dossier séries: 4-1
Classement séries: Médaillées de bronze SUA / Gagnantes tournoi régional Est
Dossier global vs équipes de SIC: 22-9
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 2-3 (1-1 vs Carleton, 0-2 vs Cap-Breton, 0-1 vs Laval)
Classement Top 10 final (1er mars): Non classées
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): Non classées tout au long de la saison
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 0
Honneurs de conférence: Ashley Stephen (MVP en défensive)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Ashley Stephen (G)
2e équipe d'étoiles de conférence: Sheryl Chisholm (G)
Équipe des recrues de conférence: Aucune
Meneuse en saison (points par match): Sheryl Chisholm (13.4)
Meneuse en saison (rebonds par match): Ashley Stephen (8.2)
Meneuse en saison (assistances par match): Ashley Stephen (3.2)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 2e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 2-2 (.500) *
Championnat de SIC meilleur résultat: 7e à égalité (1997)
Championnat de SIC dernière participation: 1997 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: 2e participation en 14 ans (2e de l'histoire)
* Incluant dossier de 2-0 au tournoi régional Central 2011
No. 7 Golden Hawks de Wilfrid Laurier
Entraîneur-chef: Paul Falco (3e saison)
Dossier saison régulière: 15-7
Classement saison régulière: 3e Division Ouest SUO (5e SUO général)
Dossier séries: 4-2
Classement séries: 4e SUO / Gagnantes tournoi régional Ouest
Dossier global vs équipes de SIC: 24-12
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 2-6 (0-3 vs Windsor, 1-0 vs Carleton, 1-1 vs Cap-Breton, 0-2 vs Toronto)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 9
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 9 (1 semaine: dernier scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 1
Honneurs de conférence (SUO Ouest): Felicia Mazerolle (recrue), Renata Adamczyk (candidate prix Sylvia Sweeney), Paul Falco (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Renata Adamczyk (G)
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Aucune
Équipe des recrues de conférence (SUO Ouest): Felicia Mazerolle (G)
Meneuse en saison (points par match): Renata Adamczyk (13.0)
Meneuse en saison (rebonds par match): Megan Grant (7.7)
Meneuse en saison (assistances par match): Renata Adamczyk (3.1)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 3e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 2-4 (.333) *
Championnat de SIC meilleur résultat: 7e à égalité (2004, 2003)
Championnat de SIC dernière participation: 2004 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 9 ans (3e de l'histoire)
* Incluant dossier de 2-0 au tournoi régional Ouest 2011
No. 8 Rouge et Or de Laval
Entraîneure-chef: Linda Marquis (26e saison)
Dossier saison régulière: 5-11
Classement saison régulière: 4e RSEQ
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes RSEQ
Dossier global vs équipes de SIC: 11-15
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 1-2 (1-0 vs Sask., 0-1 vs Toronto, 0-1 vs StFX)
Classement Top 10 final (1er mars): Non classées
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 8 (2 semaines: 2 premiers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 3
Honneurs de conférence: Marie-Michelle Genois (candidate prix Sylvia Sweeney)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Marie-Michelle Genois (A/C)
2e équipe d'étoiles de conférence: Elyse Jobin (G)
Équipe des recrues de conférence: Catherine Groleau (A)
Meneuse en saison (points par match): Marie-Michelle Genois (14.4)
Meneuse en saison (rebonds par match): Marie-Michelle Genois (10.6)
Meneuse en saison (assistances par match): Marie-Michelle Genois (3.1)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 17e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 10-29 (.256)
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2002)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (6e)
Championnat de SIC séquence: 7e participation consécutive (11e en 12 ans)
HORAIRE DU CHAMPIONNAT
Jeudi 17 mars (Entraînements au Centre St. Denis)
9:00 - 9:55 StFX
10:00 - 10:55 Carleton
11:00 - 11:55 Laurier
12:00 - 12:55 Saskatchewan
13:00 - 13:55 Laval
14:00 - 14:55 Windsor
15:00 - 15:55 Cape Breton
16:00 - 16:55 Toronto
18:30 - 21:00 Banquet des étoiles canadiennes (St. Clair Centre for the Arts)
Vendredi 18 mars
13:00 Quart de finale #1: No. 6 StFX vs No. 3 Carleton (Web diffusion SSN Canada) *
15:00 Quart de finale #2: No. 7 Laurier vs No. 2 Saskatchewan (Web diffusion SSN Canada)
18:00 Quart de finale #3: No. 8 Laval vs No. 1 Windsor (Web diffusion SSN Canada) *
20:00 Quart de finale #4: No. 5 Toronto vs No. 4 Cap-Breton (Web diffusion SSN Canada)
* Télédiffusé localement sur TVCogeco.
Samedi 19 mars
13:00 Consolation #1: Perdants QF #1 vs Perdants QF #2 (Web diffusion SSN Canada)
15:00 Consolation #2: Perdants QF #3 vs Perdants QF #4 (Web diffusion SSN Canada)
18:00 Demi-finale #1: Gagnants QF #1 vs Gagnants QF #2 (Web diffusion SSN Canada) *
20:00 Demi-finale #2: Gagnants QF #3 vs Gagnants QF #4 (Web diffusion SSN Canada) *
* Télédiffusé localement sur TVCogeco.
Dimanche 20 mars
11:00 Match pour la 5e place (Web diffusion SSN Canada)
13:00 Match pour le bronze (Web diffusion SSN Canada) *
16:30 Finale (En direct sur TSN)
La phase finale du nouveau format élargi du championnat canadien se met en branle vendredi au Centre St-Denis de l'Université de Windsor avec la ronde quart de finale et culminera dimanche avec la présentation de la finale à 16h30, en direct sur TSN.
SSN Canada présentera toutes les rencontres sur le web à l'exception du match ultime, alors que TVCogeco télédiffusera cinq parties localement, soit les premier et troisième duels du premier tour, les demi-finales et l'affrontement pour la médaille de bronze.
Les Lancers ont mérité le statut de premières favorites suite à leur conquête d'un troisième titre ontarien consécutif, alors que les Huskies, championnes de Canada-Ouest, ont été semées deuxièmes.
Les autres équipes qui lutteront pour le trophée Bronze Baby sont les Ravens de Carleton (No. 3 / équipe invitée), les Capers du Cap-Breton (No. 4 / championnes Atlantique), les Varsity Blues de Toronto (No. 5 / gagnantes tournoi régional de l'Est), les X-Women de St. Francis Xavier (No. 6 / gagnantes tournoi régional central), les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 7 / gagnantes tournoi régional de l'Ouest), de même que le Rouge et Or de l'Université Laval (No. 8 / championnes RSEQ).
Lors des quarts de finale de vendredi, Carleton se mesurera à StFX à 13h, la Saskatchewan affrontera Laurier à 15h, Windsor se frottera à Laval à 18h, puis le Cap-Breton et Toronto en viendront aux prises à 20h.
De nouvelles championnes nationales seront couronnées dimanche prochain puisque le Clan de Simon Fraser, qui a gagné les deux derniers trophées Bronze Baby et cinq des neuf dernières bannières, a disputé sa dernière saison sur le circuit de SIC en 2009-2010 et évolue désormais dans la NCAA. Le Bronze Baby a passé les huit dernières saisons mortes en Colombie-Britannique suite à des triomphes de SFU (4), UBC (3) et Victoria (1).
En fait, toutes les formations qui sauteront sur le terrain cette semaine à Windsor seront à la recherche d'un tout premier sacre, à l'exception de Toronto, qui a remporté son unique championnat en 1986.
Windsor espère écrire une page d'histoire du basketball féminin de SIC en devenant la première équipe à triompher sur son propre terrain. Fait surprenant, l'exploit n'a jamais été réalisé lors des 39 premières présentations de l'événement.
Les Lancers espèrent également mettre fin à la domination des formations de Canada-Ouest (incluant les équipes de la défunte conférence Grandes Plaines) qui ont décroché les 19 dernières bannières. Les championnes de l'Ontario sont passées bien près l'an dernier alors qu'elles ont atteint la finale nationale pour une toute première fois à Hamilton, avant de s'y incliner par 77-56 devant Simon Fraser.
La dernière équipe de l'extérieur de Canada-Ouest à soulever le Bronze Baby est Laurentian, couronnée de façon consécutive en 1990 et 1991.
Menée par la joueuse par excellence de SUO, la Française Jessica Clemençon, Windsor connait une saison exceptionnelle et se présente à la phase finale du championnat de SIC avec une fiche globale de 32-2 face à des adversaires de SIC. Ses deux seules défaites aux mains de rivales de SIC sont survenues à domicile contre Toronto le 12 novembre, un revers de 66-61 lors du troisième match du calendrier régulier, puis à l'étranger contre Western le 5 janvier, un faux pas de 57-54 au retour de la pause de décembre.
Clemençon, une ailier de 6 pieds 3 pouces choisie recrue de l'année au pays en 2009-2010, est candidate au titre de joueuse par excellence de SIC cette saison après avoir terminé première en Ontario et troisième au Canada grâce à une moyenne de 19 points par rencontre, puis sixième de sa conférence aux rebonds (8.2 rpm).
« Ce serait définitivement spécial de gagner notre premier championnat à la maison, dit l'entraîneure-chef Chantal Vallée, qui en est à une sixième campagne à la barre à Windsor. Nous aimerions vraiment partager ce titre avec nos partisans et notre communauté qui nous supportent de façon inconditionnelle depuis des années. C'est le plus beau cadeau qu'on pourrait leur offrir. »
La Saskatchewan connait également une saison remarquable et montre un dossier global de 32-3 face à des rivales de SIC jusqu'ici. Kim Tulloch, une garde de cinquième saison élue joueuse la plus utile de Canada-Ouest, mène le bal avec ses 16.9 points par partie, soit la meilleure moyenne dans l'Ouest et la septième plus élevée au pays.
Alors qu'elles espèrent prolonger à 20 la série de titres nationaux consécutifs remportés par des équipes de l'Ouest, les Huskies se retrouvent dans une situation bien différente de celle des dernières années. La Saskatchewan sera la seule représentante de Canada-Ouest à Windsor, alors qu'il y a toujours eu au moins trois formations de l'Ouest au tournoi de SIC depuis 1997.
« Nous sommes très heureuse de représenter Canada-Ouest sur la scène nationale, dit Lisa Thomaidis, qui a mené les siennes à la troisième place et au premier podium canadien de leur histoire l'an dernier. Ce sera très différent des dernières années, il n'y a pas de doute. Nous ne serons pas aussi familières avec la compétition, alors il faudra s'assurer de bien faire nos devoirs avant chaque rencontre. »
Carleton participera à la phase finale du championnat de SIC pour une toute première fois après avoir reçu le laissez-passer remis à l'équipe invitée (wilcard). Après avoir complété le calendrier régulier avec une fiche de 18-4, les Ravens ont poussé Windsor à la limite lors de la finale ontarienne présentée au Centre St. Denis avant de s'incliner par deux points (46-44), puis ont perdu 64-59 contre StFX en finale du tournoi régional central qui était présenté à leur domicile d'Ottawa.
Le Cap-Breton a décroché une troisième bannière consécutive dans l'Atlantique grâce à un gain de 65-60 sur UNB en finale de SUA. Les Capers avaient pris la cinquième place l'an dernier au championnat de SIC.
Toronto effectue un retour au championnat pour la première fois depuis une septième position obtenue en 2008. Les Blues, qui n'ont pas franchi les quarts de finale au niveau canadien de puis 1997, ont mérité leur billet pour Windsor en battant Western par 65-57 en finale du tournoi régional de l'Est, à Fredericton.
StFX en sera à la deuxième présence de son histoire au championnat national. Les X-Women, qui ont mérité leur participation en s'imposant devant Carleton au tournoi régional central, s'étaient inclinées face au Manitoba (109-88) et à Victoria (97-61) en 1997.
Laurier a surpris l'équipe hôtesse, les Cougars de Regina, par 82-67 en finale du tournoi régional de l'Ouest. Les Cougars étaient pourtant classées troisièmes au pays. Les Hawks sont retournées à la maison avec une fiche de 0-2 à chacune de leurs deux seules participations précédentes à la phase finale du championnat canadien, en 2003 et 2004.
Finalement, le Rouge et Or de Laval a beau être un régulier du championnat de SIC, les Lavalloises ne semblaient pas se diriger vers une autre participation cette année, elles qui se sont contentées du quatrième rang au Québec en saison régulière avec une maigre fiche de 5-11. La formation de Québec a toutefois surpris les experts en disposant de McGill et de l'UQAM lors des séries du RSEQ pour décrocher sa septième bannière provinciale de suite.
Le Rouge et Or, sixième du tournoi de SIC l'an dernier, a signé une victoire de 62-51 sur la Saskatchewan en match pré-saison le 17 octobre, à Toronto.
No. 1 Lancers de Windsor
Entraîneure-chef: Chantal Vallée (5e saison)
Dossier saison régulière: 20-2
Classement saison régulière: 1ères Division Ouest de SUO (1ères SUO général)
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Championnes SUO
Dossier global vs équipes de SIC: 32-2
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 5-1 (2-0 vs Carleton, 0-1 vs Toronto, 3-0 vs Laurier)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 2
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (5 semaines / No. 2 aux 9 autres scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence (SUO Ouest): Jessica Clemençon (MVP)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Jessica Clemençon (A)
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Miah-Marie Langlois (G)
Équipe des recrues de conférence (SUO Ouest): Korissa Langlois (G)
Meneuse en saison (points par match): Jessica Clemençon (19.0)
Meneuse en saison (rebonds par match): Jessica Clemençon (8.2)
Meneuse en saison (assistances par match): Miah-Marie Langlois (3.5)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 3e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 3-3 (.500)
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2010)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (Finalistes)
Championnat de SIC séquence: 3e participation consécutive (3e de l'histoire)
No. 2 Huskies de la Saskatchewan
Entraîneure-chef: Lisa Thomaidis (13e saison)
Dossier saison régulière: 22-2
Classement saison régulière: 1ères Canada-Ouest
Dossier séries: 4-0
Classement séries: Championnes Canada-Ouest
Dossier global vs équipes de SIC: 32-3
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 1-1 (1-0 vs Toronto, 0-1 vs Laval)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (8 semaines : 8 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Kim Tulloch (MVP), Katie Miyazaki (MVP en défensive), Jill Humbert (candidate prix Sylvia Sweeney), Lisa Thomaidis (entraîneure)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Kim Tulloch (G), Jill Humbert (G)
2e équipe d'étoiles de conférence: Aucune
Équipe des recrues de conférence: Pas d'équipe des recrues dans Canada-Ouest
Meneuse en saison (points par match): Kim Tulloch (16.9)
Meneuse en saison (rebonds par match): Katie Miyazaki (6.8)
Meneuse en saison (assistances par match): Jill Humbert (4.8)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 6e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 5-9 (.357)
Championnat de SIC meilleur résultat: Bronze (2010)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (Bronze)
Championnat de SIC séquence: 4e participation consécutive (5e en 6 ans / seule autre: 1982)
No. 3 Ravens de Carleton
Entraîneur-chef: Taffe Charles (4e saison)
Dossier saison régulière: 18-4
Classement saison régulière: 2e Division Est SUO (4e SUO général)
Dossier séries: 3-2
Classement séries: Finalistes SUO / Finalistes tournoi régional Central
Dossier global vs équipes de SIC: 29-8
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 3-6 (0-2 vs Windsor, 0-1 vs Cap-Breton, 2-1 vs Toronto, 1-1 vs StFX, 0-1 vs Laurier)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 4
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 3 (1 semaine: scrutin 11)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence (SUO Est): Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Aucune
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Alyson Bush (G)
Équipe des recrues de conférence (SUO Est): Aucune
Meneuse en saison (points par match): Kendall MacLeod (11.1)
Meneuse en saison (rebonds par match): Kendall MacLeod (5.5)
Meneuse en saison (assistances par match): Alyson Bush (4.3)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 1ère
Championnat de SIC dossier cumulatif: 1-1 (.500) *
Championnat de SIC meilleur résultat: Première participation
Championnat de SIC dernière participation: Première participation
Championnat de SIC séquence: Première participation
* Incluant dossier de 1-1 au tournoi régional Central 2011
No. 4 Capers du Cap-Breton
Entraîneur-chef: Fabian McKenzie (12e saison)
Dossier saison régulière: 16-4
Classement saison régulière: 1ères SUA
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes SUA
Dossier global vs équipes de SIC: 24-6
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 4-1 (1-0 vs Carleton, 2-0 vs StFX, 1-1 vs Laurier)
Classement Top 10 final (1er mars mars): No. 7
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 7 (4 semaines: scrutins 10-11-12-14)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Fabian McKenzie (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Jahlica Kirnon (G)
2e équipe d'étoiles de conférence: Nicole Works (G)
Équipe des recrues de conférence: Kayla McCarron (F)
Meneuse en saison (points par match): Kari Everett (17.6)
Meneuse en saison (rebonds par match): Denisha Haywood (10.8)
Meneuse en saison (assistances par match): Nicole Works (4.3)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 5e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 6-5 (.545)
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2006)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (5e place)
Championnat de SIC séquence: 3e participation consécutive (5e en 8 ans & 5e de l'histoire)
No. 5 Varsity Blues de Toronto
Entraîneure-chef: Michèle Bélanger (32e saison)
Dossier saison régulière: 18-4
Classement saison régulière: 1ères SUO Est (3e SUO général)
Dossier séries: 4-1
Classement séries: Médaillées de bronze SUO
Dossier global vs équipes de SIC: 29-7
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 5-3 (1-0 vs Windsor, 0-1 vs Saskatchewan, 1-2 vs Carleton, 2-0 vs Laurier, 1-0 vs Laval)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 6
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 5 (1 semaine: scrutin 13)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 13
Honneurs de conférence (SUO Est): Jill Stratton (recrue), Michèle Bélanger (entraîneure)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Nicki Schutz (A)
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Sherri Pierce (G)
Équipe des recrues de conférence (SUO Est): Jill Stratton (G)
Meneuse en saison (points par match): Nicki Shutz (14.2)
Meneuse en saison (rebonds par match): Nicki Shutz (9.1)
Meneuse en saison (assistances par match): Jill Stratton (2.6)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 17e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 22-23 (.489) *
Championnat de SIC meilleur résultat: Championnes (1986)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 10 ans (2011, 2008, 2002)
* Incluant dossier de 2-0 au tournoi régional Est 2011
No. 6 X-Women de St. Francis Xavier
Entraîneur-chef: Matt Skinn (3e saison)
Dossier saison régulière: 14-6
Classement saison régulière: 3e SUA
Dossier séries: 4-1
Classement séries: Médaillées de bronze SUA / Gagnantes tournoi régional Est
Dossier global vs équipes de SIC: 22-9
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 2-3 (1-1 vs Carleton, 0-2 vs Cap-Breton, 0-1 vs Laval)
Classement Top 10 final (1er mars): Non classées
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): Non classées tout au long de la saison
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 0
Honneurs de conférence: Ashley Stephen (MVP en défensive)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Ashley Stephen (G)
2e équipe d'étoiles de conférence: Sheryl Chisholm (G)
Équipe des recrues de conférence: Aucune
Meneuse en saison (points par match): Sheryl Chisholm (13.4)
Meneuse en saison (rebonds par match): Ashley Stephen (8.2)
Meneuse en saison (assistances par match): Ashley Stephen (3.2)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 2e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 2-2 (.500) *
Championnat de SIC meilleur résultat: 7e à égalité (1997)
Championnat de SIC dernière participation: 1997 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: 2e participation en 14 ans (2e de l'histoire)
* Incluant dossier de 2-0 au tournoi régional Central 2011
No. 7 Golden Hawks de Wilfrid Laurier
Entraîneur-chef: Paul Falco (3e saison)
Dossier saison régulière: 15-7
Classement saison régulière: 3e Division Ouest SUO (5e SUO général)
Dossier séries: 4-2
Classement séries: 4e SUO / Gagnantes tournoi régional Ouest
Dossier global vs équipes de SIC: 24-12
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 2-6 (0-3 vs Windsor, 1-0 vs Carleton, 1-1 vs Cap-Breton, 0-2 vs Toronto)
Classement Top 10 final (1er mars): No. 9
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 9 (1 semaine: dernier scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 1
Honneurs de conférence (SUO Ouest): Felicia Mazerolle (recrue), Renata Adamczyk (candidate prix Sylvia Sweeney), Paul Falco (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Renata Adamczyk (G)
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Aucune
Équipe des recrues de conférence (SUO Ouest): Felicia Mazerolle (G)
Meneuse en saison (points par match): Renata Adamczyk (13.0)
Meneuse en saison (rebonds par match): Megan Grant (7.7)
Meneuse en saison (assistances par match): Renata Adamczyk (3.1)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 3e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 2-4 (.333) *
Championnat de SIC meilleur résultat: 7e à égalité (2004, 2003)
Championnat de SIC dernière participation: 2004 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 9 ans (3e de l'histoire)
* Incluant dossier de 2-0 au tournoi régional Ouest 2011
No. 8 Rouge et Or de Laval
Entraîneure-chef: Linda Marquis (26e saison)
Dossier saison régulière: 5-11
Classement saison régulière: 4e RSEQ
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes RSEQ
Dossier global vs équipes de SIC: 11-15
Dossier global vs équipes au championnat de SIC: 1-2 (1-0 vs Sask., 0-1 vs Toronto, 0-1 vs StFX)
Classement Top 10 final (1er mars): Non classées
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 8 (2 semaines: 2 premiers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 3
Honneurs de conférence: Marie-Michelle Genois (candidate prix Sylvia Sweeney)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Marie-Michelle Genois (A/C)
2e équipe d'étoiles de conférence: Elyse Jobin (G)
Équipe des recrues de conférence: Catherine Groleau (A)
Meneuse en saison (points par match): Marie-Michelle Genois (14.4)
Meneuse en saison (rebonds par match): Marie-Michelle Genois (10.6)
Meneuse en saison (assistances par match): Marie-Michelle Genois (3.1)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 17e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 10-29 (.256)
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2002)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (6e)
Championnat de SIC séquence: 7e participation consécutive (11e en 12 ans)
HORAIRE DU CHAMPIONNAT
Jeudi 17 mars (Entraînements au Centre St. Denis)
9:00 - 9:55 StFX
10:00 - 10:55 Carleton
11:00 - 11:55 Laurier
12:00 - 12:55 Saskatchewan
13:00 - 13:55 Laval
14:00 - 14:55 Windsor
15:00 - 15:55 Cape Breton
16:00 - 16:55 Toronto
18:30 - 21:00 Banquet des étoiles canadiennes (St. Clair Centre for the Arts)
Vendredi 18 mars
13:00 Quart de finale #1: No. 6 StFX vs No. 3 Carleton (Web diffusion SSN Canada) *
15:00 Quart de finale #2: No. 7 Laurier vs No. 2 Saskatchewan (Web diffusion SSN Canada)
18:00 Quart de finale #3: No. 8 Laval vs No. 1 Windsor (Web diffusion SSN Canada) *
20:00 Quart de finale #4: No. 5 Toronto vs No. 4 Cap-Breton (Web diffusion SSN Canada)
* Télédiffusé localement sur TVCogeco.
Samedi 19 mars
13:00 Consolation #1: Perdants QF #1 vs Perdants QF #2 (Web diffusion SSN Canada)
15:00 Consolation #2: Perdants QF #3 vs Perdants QF #4 (Web diffusion SSN Canada)
18:00 Demi-finale #1: Gagnants QF #1 vs Gagnants QF #2 (Web diffusion SSN Canada) *
20:00 Demi-finale #2: Gagnants QF #3 vs Gagnants QF #4 (Web diffusion SSN Canada) *
* Télédiffusé localement sur TVCogeco.
Dimanche 20 mars
11:00 Match pour la 5e place (Web diffusion SSN Canada)
13:00 Match pour le bronze (Web diffusion SSN Canada) *
16:30 Finale (En direct sur TSN)