HALIFAX (SIC) - Les Dinos de l'Université de Calgary, quatrièmes favoris du tournoi, ont mérité le premier billet pour les demi-finales du Championnat de basketball masculin de SIC 2004 en disposant des Marauders de McMaster (No. 5) par 74-66, vendredi, au Metro Centre de Halifax.

Il s'agit pour les Dinos d'une première victoire en ronde d'ouverture du championnat depuis l'édition 1965-1966, alors qu'ils avaient vaincu Carleton par 83-68 en route vers la conquête de la médaille d'argent.

Calgary, présente à la compétition pour la première fois depuis 1992-1993, affrontera en demi-finale les vainqueurs du duel entre les Ravens de Carleton (No. 1) et les Varsity
Reds de UNB (No. 8). La rencontre est prévue pour samedi à 15h30 (HNE) et sera présentée en direct à TSN.

De leur côté, les Marauders s'inclinent en première ronde pour une deuxième année consécutive, après avoir été éliminés par Laval en 2002-2003.

Le garde de cinquième année John Riad (Calgary) a été nommé joueur du match Saxon suite à une récolte de 20 points, un sommet dans la rencontre, cinq rebonds et quatre
assistances.

L'ailier de 6'7'' Chris Wright (Calgary) a également été dominant avec 16 points et et 14 rebonds.

“Une des grandes différences fut la précision de nos lancers en première demie,” de commenter l'entraîneur-chef de Calgary Dan Vanhooren. Nous avions un bon rythme alors
que nos adversaires connaissaient quelques difficultés. Mais ils possèdent une excellente formation et nous savions qu'ils n'abandonneraient pas.”

Lors de la première mi-temps, qui s'est terminée 36-26, Calgary a réussi 46.4% de ses lancers contre seulement 28.6% pour McMaster. Les Dinos ont maintenu exactement le même rythme en deuxième demie, alors que les Marauders terminaient avec un taux de réussite de 32.3%.

Pour McMaster, Adam Guiney (Windsor), membre de la première équipe d'étoiles de SIC, et Rob Scully (Burlington, Ont.) ont inscrit chacun 16 points.