Montréal - L'attaquant de volleyball Christian Bernier (Polytechnique, génie mécanique), le milieu de terrain Boubacar Coulibaly (HEC Montréal, administration) et la nageuse Audrey Lacroix (communication et politique) sont les athlètes de l'année à l'Université de Montréal.

Ils ont été honorés ce soir à la salle du Gesù où se déroulait le Gala Méritas 2004-2005 du programme de sport d'excellence de l'UdeM qui clôturait par la même occasion la meilleure saison de la jeune histoire de 10 ans des Carabins. Sur une possibilité de 16 titres provinciaux, les Bleus en ont remporté 9 soient ceux de badminton, natation masculin et combiné, ski alpin natation et combiné, soccer masculin intérieur et extérieur, tennis ainsi que celui de volleyball masculin.

Bernier couronne ainsi une formidable carrière universitaire de cinq ans et reçoit ce titre après en avoir reçu plusieurs au cours de la saison : joueur de l'année au Québec, membre de la 1re équipe d'étoiles canadiennes et du Championnat canadien, coéquipier de l'année aux Lauréats montréalais et athlète masculin de l'année au Québec en sport collectif universitaire. Co-capitaine de l'équipe masculine de soccer depuis 4 ans, Coulibaly est pour sa part devenu le 1er athlète des Carabins, tous sports confondus, à recevoir le titre d'athlète de l'année de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Également joueur de l'année au Québec, il a grandement contribué au succès de son équipe, championne provinciale pour une 2e année de suite, en terminant au 1er des marqueurs au pays.

Quant à Lacroix, elle qui a débuté ses études universitaires en janvier seulement, elle a connu des débuts fracassants en remportant 5 médailles, dont 2 d'or, au Championnat national de natation tout en réécrivant le livre des records de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au 100 et 200 m papillon.

Hommage au recteur Robert Lacroix

Les Carabins ont également profité de l'occasion pour rendre un hommage bien spécial au recteur Robert Lacroix dont le mandat se termine dans quelques semaines. M. Lacroix a été au cœur du développement du programme de sport d'excellence qui est passé de 3 à 13 équipes au cours des sept dernières années. Il a aussi grandement contribué à la mise en place du Club des Gouverneurs, groupe composé de personnalités du milieu des affaires qui assure le financement et le rayonnement des différentes équipes de l'UdeM.

Alexandre Zara et Véronique Dionne à l'honneur

Les titres d'étudiants-athlètes de l'année sont quant à eux allés à Alexandre Zara (Polytechnique, génie mécanique), en football, et Véronique Dionne (sciences infirmières) de l'équipe de soccer féminin. Zara, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de ligne offensive au Québec, a cumulé une moyenne de 3.63 sur 4.0 au cours de la dernière saison. Il effectue présentement des démarches pour débuter une maîtrise en administration à HEC Montréal. Dionne s'est pour sa part taillée un poste sur l'équipe d'étoiles provinciales et du Championnat canadien tout maintenant une moyenne académique de 3.9 sur 4.3.

Un phénomène : Catherine Ouimet

Le prix le plus prestigieux de la soirée, le Méritas Leadership qui reconnaît l'excellence sportive et académique ainsi que l'implication dans la communauté, a été décerné à la capitaine de l'équipe de tennis Catherine Ouimet. Étudiante au doctorat en neuropsychologie, elle a obtenu une moyenne de 3.9 sur 4.3 tout en réalisant une fiche de 20 victoires contre seulement 4 défaites sur le terrain. Elle s'est particulièrement impliquée au sein de l'organisme Épilepsie Montréal ainsi qu'auprès de bébés prématurés de l'Hôpital Ste-Justine.