Blouin et Philibert-Thiboutot honorés
Universitaires jeudi, 7 mars 2013. 17:06 jeudi, 12 déc. 2024. 00:00La perchiste Mélanie Blouin et le coureur Charles Philibert-Thiboutot du Rouge et Or de l’Université Laval ont été honorés jeudi après-midi à Edmonton en marge du Championnat d’athlétisme de Sport interuniversitaire canadien (SIC), qui se tiendra cette fin de semaine à l’Université de l’Alberta.
Les deux Lavallois ont été consacrés athlètes de l’année, la première pour les épreuves de pelouse, le second pour les compétitions sur piste. Il s’agit de la première fois qu’une athlète féminine du Rouge et Or est sacrée athlète de l’année au Canada. Le dernier à avoir obtenu la distinction est le coureur David Gill en 2005 et 2006.
En janvier dernier, Blouin a établi un record en salle du RSEQ avec un bond de 4,35 mètres au Team Challenge de McGill. Il s’agit par ailleurs du meilleur saut au Canada cette année. Mélanie continue ainsi sa progression, elle qui a terminé 19e aux Jeux olympiques de Londres à l’été 2012 grâce à un saut de 4,25m.
La native de Québec a remporté aisément le championnat RSEQ grâce à un saut de 4,25m, alors que sa plus proche poursuivante a atteint 3,45m. Ses prestations lui ont valu le titre d’athlète féminine de l’année du RSEQ.
L’étudiante en nutrition a remporté l’épreuve de saut à la perche lors de ses deux premières participations au championnat de SIC en 2011 (3,95 m) et 2012 (4,05 m).
« Mélanie a connu une très belle progression », selon son entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe. « Son expérience aux Jeux olympiques l’aide à continuer à élever son niveau de performance, et on est confiant de la voir dominer pour une troisième année de suite l’épreuve du saut à la perche au championnat de SIC », a ajouté le pilote lavallois.
Quant à Charles Philibert-Thiboutot, celui-ci a réécrit le livre des records du RSEQ en 2013. Le natif de Québec a abaissé une marque qui lui appartenait déjà au 1500m, passant de 3:47.77 à 3:45.71 lors du Team Challenge de McGill les 25 et 26 janvier. Cet exploit lui a valu le titre de performance masculine de l’année sur piste du RSEQ.
Une semaine plus tôt, Charles remportait le 1000m du Golden Bear Open d’Edmonton, compétition qui réunissait les meilleurs au pays sur cette distance à l’Université de l’Alberta, avec un temps de 2:24.94.
Malheureusement, une blessure l’a empêché de participer au championnat RSEQ et le privera également d’une présence au championnat de SIC cette semaine. L’an dernier, l’étudiant en administration des affaires avait remporté deux médailles à cet événement, soit l’argent sur 1500 mètres et le bronze au 1000 mètres.
« Charles a eu un excellent début cette année, surtout sur 1000m et 1500m », affirme son entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe. « Malheureusement, sa saison a pris fin en raison d’une blessure, mais nous sommes confiants qu’il reviendra en force et qu’il pourra encore s’améliorer dans le futur », a-t-il ajouté.