Montréal - La défensive de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal promet d'être aussi efficace que lors des dernières saisons. Malgré le départ de quelques joueurs clés, cette unité a su se renouveler et elle devrait effrayer à nouveau les attaques adverses. Elle sera agressive et rapide.

« Même si quelques vétérans nous ont quittés à la fin de la dernière saison, on a réussi à combler leurs postes avec un bon mélange de jeunes et de vétérans », affirme le coordonnateur défensif Denis Touchette, avec les Bleus depuis 2006.

David Ménard (kinésiologie), recrue de l'année au Québec au terme de la dernière saison et membre de la première équipe d'étoiles canadiennes, sera de retour au sein de la ligne défensive. Son coéquipier Garlins Duclervil (arts et sciences), qui en sera à sa cinquième saison, jouera à ses côtés. « Ils occupent une grosse place dans ce que l'on prépare », estime Touchette.

Parmi les autres vétérans, les secondeurs de quatrième année Jonathan Beaulieu-Richard (pharmacie), William Fontaine (arts et sciences) et Nicolas Guimond (sécurité et études policières) amèneront leur contribution. « Ces joueurs sont des valeurs sûres, souligne Touchette. Ils exécutent bien nos jeux et se fondent très bien dans notre système défensif. »

Le demi-défensif Olivier Fréchette-Lemire (arts et sciences) est également de retour pour une quatrième saison. D'ailleurs, il a participé au dernier Défi Est-Ouest en compagnie de Beaulieu-Richard.

L'an dernier, la défensive avait été très solide contre le jeu au sol notamment, n'accordant que 444 verges, un record d'équipe. Elle avait également réalisé 24 sacs du quart. Mais Touchette se soucie peu de ces chiffres. « Pour nous, le plus important, dit-il, c'est le nombre de points qu'on accorde. »

En 2010, les Carabins sont arrivés au deuxième rang du circuit québécois à ce chapitre avec 151 points contre, une moyenne de 17 par rencontre.

Des recrues qui pourraient percer l'alignement

Plusieurs nouveaux venus font bonne impression lors du camp d'entraînement, qui se déroule jusqu'au 26 août. Ils pourraient sauter sur le terrain rapidement à l'instar de Ménard ou du demi-défensif Antoine Pruneau (arts et sciences) la saison dernière. Notamment, le secondeur William St-Laurent (arts et sciences) et les demi-défensifs Anthony Coady et Anthony Chabot font bonne impression. Jean-Samuel Blanc (arts et sciences) et Olivier D'Aoust-Pichette font également du bon travail sur la ligne défensive. « Ce sont des joueurs qui vont s'améliorer tout au long de la saison », estime Touchette.

Parmi les joueurs qui ont quitté, il y a, entre autres, les demi-défensifs Julien Hamel et Jean-Gardy Clermont, qui ont complété leurs cinq années d'éligibilité. Sur la ligne défensive, Gregory Alexandre a été sélectionné par les Argonauts de Toronto lors de la dernière séance de repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF). Il s'est taillé un poste sur leur équipe de réserve depuis.

Malgré l'arrivée du nouvel entraîneur-chef Danny Maciocia, Touchette demeure entouré de la plupart de ses adjoints de la saison dernière. Paul Eddy Saint-Vilien et Nicholas Melsbach dirigent les demi-défensifs. Le nouveau coordonnateur des unités spéciales Noel Thorpe s'implique également à cette position. Martin Lapostolle est toujours l'entraîneur de la ligne défensive et Derosier Tius s'ajoute à l'équipe chez les secondeurs.

« On a bien hâte de mettre tous nos joueurs en place et de pouvoir livrer un bon match contre McGill », conclut Touchette.