OTTAWA (SIC) - L'Université Carleton accueillera le championnat de basketball masculin de Sport interuniversitaire canadien pour une période de trois ans, de 2008 à 2010.

L'annonce à été effectuée lundi par l'organisme de régie national du sport universitaire, qui a entendu les présentations de quatre hôtes potentiels samedi. Sport universitaire de l'Atlantique (SUA), l'Université de la Colombie-Britannique, située à Vancouver, et l'Université McMaster, de Hamilton, étaient également sur les rangs.

SUA accueillera le tournoi national à Halifax pour une 24e année consécutive en mars 2007 avant ce céder les rênes à l'institution d'Ottawa. L'événement a été organisé à l'extérieur de la capitale de la Nouvelle-Écosse pour la dernière fois en 1983, à l'Université de Waterloo.

Carleton, qui organisera le championnat en partenariat avec Capital Sports Properties Inc., accueillera le tournoi à la Place Scotiabank, demeure des Sénateurs d'Ottawa de la LNH. Capital Sports Properties Inc. est propriétaire tant des Sénateurs que de la Place Scotiabank.

« SIC est enthousiaste à l'idée de travailler avec Carleton et Capital Sports afin d'élever cet événement extraordinaire au prochain niveau, » de dire Marg McGregor, directrice-générale de SIC. « La tenue du championnat à Ottawa permettra aux amateurs de l'Ontario, du Québec et du nord des Etats-Unis d'être témoins d'un calibre de basketball exceptionnel dans un amphithéâtre de classe mondiale, et à des prix familiaux. »

« Le comité de sélection a été fort impressionné par la qualité de chacune des soumissions, » d'ajouter McGregor. « Sport universitaire de l'Atlantique a effectué un travail exceptionnel au cours des 23 dernières années, transformant le championnat de basketball masculin de SIC en l'événement extraordinaire que l'on connaît aujourd'hui. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers SUA et tous leurs bénévoles et employés, et leur devons beaucoup. »

Drew Love, directeur des sports à Carleton, est des plus enthousiastes à l'idée d'accueillir l'événement dans la capitale nationale.

« Nous sommes de toute évidence très heureux et avons bien hâte de travailler avec SIC afin de faire de ces championnats nationaux les meilleurs de l'histoire, » de dire Love. « Nous sommes reconnaissants envers SUA, qui a élevé les standards à un niveau incroyable, et notre objectif est maintenant d'emprunter l'événement pour trois ans puis de le retourner à SIC en meilleur état encore. »

« D'ici là, nos Ravens espèrent avoir l'opportunité de se rendre à Halifax l'an prochain afin de tenter de remporter un cinquième titre national consécutif. »

SIC dévoilera plus tard cette semaine l'identité des hôtes de futurs championnats nationaux en basketball féminin, hockey féminin et masculin, athlétisme et lutte.