Championnat 2001 de hockey féminin de l'USIC débute ce jeudi
Universitaires mercredi, 21 févr. 2001. 18:52 dimanche, 15 déc. 2024. 05:00
Calgary, AB- Le quatrième Championnat de hockey féminin de l'USIC prend son envol jeudi le 22 février à l'Université de Calgary. Les Dinos de Calgary accueilleront également cette compétition nationale l'an prochain.
Le tournoi à la ronde qui compte six équipes atteindra son point culminant dimanche le 25 février alors que sera disputée la médaille d'or, partie qui sera d'ailleurs diffusée en direct à TSN à partir de 17 : 00 (heure de l'est). The Score diffusera quant à elle 6 parties; la rencontre pour l'obtention de la médaille de bronze et 5 joutes du tournoi à la ronde. Tous les matchs seront joués à l' « Olympic Oval » de Calgary.
La grosse nouvelle cette année est l'absence des championnes en titre, les Pandas de l'Alberta, éliminées lors de la finale de Canada ouest. C'est la première fois dans la courte histoire du Championnat qu'une équipe championne ne peut défendre son titre.
Par contre, beaucoup de visages sont de retour cette année avec seulement 2 nouvelles équipes qui en seront à leur première présence à vie à ce Championnat; les Cougars de Calgary et les Dinos de Calgary, équipe hôte. Régina a éliminé l'Alberta lors de la finale de Canada ouest, les défaisant 2-1 (en prolongation) et 3-1. Calgary a pour sa part raté les séries.
Les Stingers de Concordia et les Martlets de McGill représentent toutes deux la Conférence québécoise pour la troisième année consécutive. Concordia, qui a participé à tous les Championnats de l'USIC, a défait McGill 4-2 lors de la finale québécoise. Malgré leur élimination, les Martlets participent au Championnat en tant qu'équipe invitée (Wild Card). Un système de rotation entre les conférences permet à l'une d'entre elles d'envoyer une équipe additionnelle chaque année. Cette année, c'était au tour de la Conférence québécoise d'envoyer une deuxième équipe. McGill s'est assuré de sa présence en battant l'UQTR lors de la demi-finale québécoise.
L'Université de Toronto se joint à Concordia en tant que seule autre équipe à avoir participé à tous les Championnats de l'USIC. Malgré sa longue tradition de hockey, Toronto n'a jamais remporté de bannière de champion. Le Varsity Blues a dominé la Conférence Ontario cette saison, défaisant même aisément les Golden Hawks de Wilfrid Laurier 5-0 lors de la finale ontarienne. En saison régulière, Toronto montre une fiche parfaite de 22 victoires en autant de rencontres.
Les X-Women de StFX, représentantes de la Conférence Atlantique, complètent le tableau. Il s'agit d'une troisième apparition consécutive pour les X-Women, qui se sont emparées du titre dans l'Atlantique, en battant les finalistes du Championnat de l'USIC de 1998, les Huskies de Saint-Mary's, 3-2 en fusillade.
#1 Varsity Blues de l'Université de Toronto (22-0-0 Championnes Ontario)
Le Varsity Blues est peut-être l'équipe de l'USIC avec le plus d'histoire; plusieurs joueuses évoluant maintenant avec Équipe Canada. Leslie Reddon, Jayna Hefford et Lori Dupuis comptent parmi ces joueuses de l'équipe nationale qui ont déjà évolué pour le bleu et blanc.
Malgré l'histoire et l'abondance de talent, Toronto n'a jamais remporté le Championnat de l'USIC. La 1ère année, Toronto avait remporté l'argent et s'était accaparé du bronze l'année suivante. L'an dernier, le Varsity Blues s'est incliné 6-0 contre Concordia lors du match de la médaille de bronze. Classée 1ère au TOP 10 de l'USIC depuis le 6 novembre, Toronto a de bonnes chances de renverser la tendance cette année.
L'édition 2000-2001 du Varsity Blues compte plusieurs joueuses présentes en 1999-2000 et forme un bon mélange de jeunesse et d'expérience. La capitaine Jen Rawson (8b-19p-27pts) et son assistante Jacqueline Cherevaty (11b-18p-29pts) ont mené le Varsity Blues, qui a ajouté de la profondeur à son alignement avec le retour d'Urszula May, membre de l'équipe d'étoiles en 98-99, et l'arrivée de 5 recrues.
Les vétérans Kim Malcher et Susie Laska (membres de l'équipe nationale des moins de 22 ans) ont stabilisé la défensive, pendant que le tamdem de gardiennes composé de Alison Houston et Stephanie Drake n'a alloué que 14 buts en 22 rencontres, soit 100 buts de moins que le total de buts marqués par Toronto. Ali Houston a conservé une moyenne de buts alloués de 0.40 et récolté 9 blanchissages, des sommets au pays en 2000-2001.
Recrue de l'année en Ontario l'an dernier, Nancy McLean a mené l'attaque du Varsity Blues grâce à une récolte de 11buts et 19 passes.
La question que se pose maintenant l'entraîneur Karen Hugues est la suivante : pourra-t-on conserver notre cadence pendant encore trois parties?
Toronto n'a jamais affronté Calgary lors du Championnat national et s'est incliné 2-1 contre McGill la saison dernière.
#2 Cougars de l'Université de Régina (13-1, Championnes Canada ouest)
Les Cougars de Régina (et non les Rams comme c'est le cas au football) forment la plus jeune équipe présente au tournoi cette année. A seulement leur troisième année dans l'USIC, les Cougars ont déjà remporté le titre de leur conférence deux fois. Cette année, elles ont éliminé les championnes de l'an dernier, les Pandas de l'Alberta.
Menées par Brandy West (22b-15p-37pts), trois fois récipiendaire du titre de joueuse la plus utile de Canada ouest, les Cougars sont une équipe expérimentée qui compte 17 vétérans et 6 recrues. L'addition la plus remarquée fut celle d'Erin Tady, recrue de l'année de Canada ouest, qui s'est maintenue parmi les meilleures marqueuses de l'USIC avec une fiche de 15 buts et 10 passes.
Derrière le banc, Sarah Howald en est à sa 3ème saison à la barre l'équipe, elle qui a amené les Cougars d'une faible récolte de 7 gains en 98-99 aux sommets récemment atteints. L'équipe entre dans le tournoi final en tant que 2ème meilleure équipe au pays.
Les Cougars misent beaucoup sur une attaque qui a inscrit 84 buts en seulement 14 parties cette saison. Cette récolte constitue une moyenne de 6 buts par partie, ce qui est encore meilleur que la moyenne de 5.18 buts/partie réussie par Toronto, No.1
#3 Stingers de l'Université Concordia (6-1-1, Championnes Québec)
Malgré la perte de Corinne Swirsky, trois fois récipiendaire du titre de joueuse par excellence de l'USIC, les Stingers sont demeurées au sommet de la Conférence québécoise. Avec huit recrues et quatre étudiantes de deuxième année, les Stingers ont joué du hockey de base, doublé d'une bonne éthique de travail cette saison. Classées 4ème ou mieux au TOP 10 de l'USIC pendant toute la saison, les Stingers ont compilé une fiche globale de 16-10-3. Elles ont également remporté 6 titres québécois consécutifs (14 dans les 17 dernière années), compilant un dossier de 8-1-1 contre les adversaires de sa conférence et de 12-3-2 contre ses opposants de l'USIC.
Concordia est la seule université à avoir remporté 3 médailles lors du Championnat de l'USIC, ayant remporté les deux premiers rendez-vous et ayant mérité le bronze l'an dernier.
En janvier, deux joueuses ont joint les Stingers et ont eu un impact immédiat. L'ailier gauche Caroline Ouellette, 21 ans et membre d'Équipe Canada, dont son entraîneur Les Lawton a affirmé qu'elle est la meilleure jeune joueuse au Canada, a récolté 20 points (13 buts, 7 passes) en 9 parties. L'autre nouvelle venue est Lauren Houghton qui procure aux Stingers de la profondeur en défensive et une bonne présence physique.
La capitaine Lisa-Marie Breton est une autre clé pour les Stingers. L'ailier gauche de 4ème année, ne joue pas avec autant d'éclat que certaines de ses anciennes coéquipières, mais elle peut quand même marquer. Elle a mené les Stingers avec 20 buts en 24 matchs.
Dans les buts, Lisa Herritt, membre de la deuxième équipe d'étoiles, a mené la conférence avec une moyenne de buts alloués de 1.98.
Avec le « doyen du hockey féminin » - l'entraîneur Les Lawton- derrière le banc, les Stingers ne peuvent être prises à la légère. En 18 saisons, la fiche de Lawton est de 459-139-56.
#4 Martlets de l'Université McGill (3-4-1, 2ème Conférence Québec)
Les Martlets de McGill, qui ont commencé à jouer au hockey en 1894, se rendent au Championnat de l'USIC pour la troisième année consécutive, mais elles sont toujours à la recherche d'une première conquête. McGill a dû se contenter de l'argent l'an dernier, s'inclinant 2-0 devant les Pandas de l'Alberta en finale.
Les Martlets s'amènent au tournoi avec une seule défaite à leurs six derniers matchs (3-1-2). Cette année, McGill a compilé une fiche globale de 13-13-5, dominant ses adversaires 96-84 au chapitre des buts.
La joueuse la plus utile des Martlets est sans doute la gardienne Kim St-Pierre. L'étudiante en éducation physique originaire de Châteauguay, qui a mené Équipe Canada à 2 médailles d'or aux Championnats du Monde, a été élue joueuse la plus utile au hockey universitaire québécois cette année, se méritant même une place sur l'équipe pour la troisième année consécutive.
Faisant face à une moyenne de 35.3 lancers par match (2000-2001), St-Pierre s'amène au Championnat de l'USIC avec une moyenne de buts alloués de 2.81, un pourcentage d'efficacité de .923, une fiche de 9-10-3 et 2 jeux blancs. St-Pierre, 22 ans, est en quête d'une troisième présence consécutive sur l'équipe d'étoiles de l'USIC. L'an dernier au Championnat national, elle n'avait alloué que 2 buts en trois parties.
Au cours des 2 années où St-Pierre a évolué avec McGill, les Martlets ont atteint le Championnat national. Avant sa venue, l'équipe n'avait pas participé aux séries une seule fois en 12 ans.
A l'attaque, McGill compte sur l'ailier droit Sophie Acheson (19b-15p-34pts en 32 parties) et sur le duo Dana Rittmaster et Julie Hornsby, qui ont respectivement inscrit 13 et 16 points cette saison.
5 joueuses des Martlets ont été sélectionnées sur les équipes d'étoiles de la Conférence Québec, plus que toute autre université québécoise (Concordia 4 et UQTR 3). St-Pierre et Acheson ont été nommées sur la première alors que Allison Ticmanis (2b-16p-18pts), Paula Mailloux (20b-16p-36pts) et Sarah Lomas (14b-22p-36pts) ont été sélectionnées sur la deuxième équipe d'étoiles.
Peter Smith, 47 ans de Lachine, QC, est l'entraîneur des Martlets. En deux ans à la tête de l'équipe, il a compilé une fiche de 29-32-10.
#5 X-Women de St. Francis Xavier (13-1 Championnes Atlantique)
Les X-Women continuent de dominer dans l'Atlantique, eux qui viennent de remporter leur troisième titre consécutif.
La seule défaite des X-Women est survenue à la fin du calendrier régulier contre Moncton. Grâce entre autres à Michelle Fortier, l'équipe d'Antigonish a dominé ses adversaires par une moyenne de 4 buts par partie cette saison. StFX peut également compter sur la gardienne Amy Handrahan, membre de l'équipe d'étoiles de la Conférence Atlantique, et sur Leanne MacDonald, également sur l'équipe d'étoiles.
Après deux parties éliminatoires remportées assez aisément dans l'Atlantique, les X-Women s'attendaient à une autre partie facile lors de la finale atlantique contre les Huskies de Saint-Mary's. La partie de championnat fut toutefois très serrée, alors que le gagnant n'avait pas été déterminé après la prolongation. En fusillade, Handrahan a bloqué tous les attaques adverses et Fortier a inscrit le but vainqueur pour les X-Women, qui l'ont emporté 3-2.
La meilleure performance au TOP 10 de l'USIC réussie par l'équipe dirigée par Frank Ihserwood a été une 9ème place. L'an dernier lors du Championnat national, StFX a perdu ses trois matchs, allouant 14 buts et n'en marquant qu'un seul. Cela constitue toutefois une amélioration par rapport à l'année précédente où, lors de ses 3 défaites, StFX avait alloué 21 buts, dont 13 contre Concordia en seul match. StFX possède une fiche à vie de 0-6 lors du Championnat de l'USIC.
#6 Dinos de l'Université de Calgary (1-14-1, Équipe hôte)
Les Dinos en seront à leur première apparition au Championnat de l'USIC. En 1999-2000, les Dinos ont été défaites par l'équipe qui allait devenir championne de l'USIC, les Pandas de l'Alberta, 3-2 lors de la finale de Canada ouest. Plus tôt dans les séries, Calgary avait disposé de Régina.
L'édition 2000-2001 des Dinos n'a pu faire mieux qu'une fiche de 1-14-1, le tout dû en grande partie au départ de plusieurs vétérans. Les plus grosses pertes furent celles des étoiles Carol Scheibel, Robyn Rittmaster, Colleen Sostorics et Kelly Bechard.
L'équipe actuelle compte 11 recrues. A sa quatrième année, la capitaine Nancy Scholz mène la formation en compagnie des avants Jodie et Stacey Sorenson. Le poste de gardien de but a été partagé entre Tiana Velestuk, Kimberly Smith et Tonya Young.
Parmi les recrues qui on eu un impact avec les Dinos, notons les avants Suzanne Hanchar, Jill Percy, Kerry Caffrey et Jaimie Morris, à la défense.
********
Calendrier
********
22 fév
1ère Ronde
#2 Regina vs #5 StFX 5:00 PM #1 Toronto vs #6Calgary 9:30 PM
23 fév
Perdant partie 1 vs # 3 Concordia 6:00 PM
Perdant partie 2 vs #4 McGill 9:30 PM
24 fév
Gagnant partie 1 vs # 3 Concordia 2:00 PM
Gagnant partie 2 vs #4 McGill 6:00 PM
25 fév
Ronde du Championnat
Partie 5ème place 9:00 AM
Médaille de bronze 12:30 PM The Score
Médaille d'or 5:00 PM TSN
Le tournoi à la ronde qui compte six équipes atteindra son point culminant dimanche le 25 février alors que sera disputée la médaille d'or, partie qui sera d'ailleurs diffusée en direct à TSN à partir de 17 : 00 (heure de l'est). The Score diffusera quant à elle 6 parties; la rencontre pour l'obtention de la médaille de bronze et 5 joutes du tournoi à la ronde. Tous les matchs seront joués à l' « Olympic Oval » de Calgary.
La grosse nouvelle cette année est l'absence des championnes en titre, les Pandas de l'Alberta, éliminées lors de la finale de Canada ouest. C'est la première fois dans la courte histoire du Championnat qu'une équipe championne ne peut défendre son titre.
Par contre, beaucoup de visages sont de retour cette année avec seulement 2 nouvelles équipes qui en seront à leur première présence à vie à ce Championnat; les Cougars de Calgary et les Dinos de Calgary, équipe hôte. Régina a éliminé l'Alberta lors de la finale de Canada ouest, les défaisant 2-1 (en prolongation) et 3-1. Calgary a pour sa part raté les séries.
Les Stingers de Concordia et les Martlets de McGill représentent toutes deux la Conférence québécoise pour la troisième année consécutive. Concordia, qui a participé à tous les Championnats de l'USIC, a défait McGill 4-2 lors de la finale québécoise. Malgré leur élimination, les Martlets participent au Championnat en tant qu'équipe invitée (Wild Card). Un système de rotation entre les conférences permet à l'une d'entre elles d'envoyer une équipe additionnelle chaque année. Cette année, c'était au tour de la Conférence québécoise d'envoyer une deuxième équipe. McGill s'est assuré de sa présence en battant l'UQTR lors de la demi-finale québécoise.
L'Université de Toronto se joint à Concordia en tant que seule autre équipe à avoir participé à tous les Championnats de l'USIC. Malgré sa longue tradition de hockey, Toronto n'a jamais remporté de bannière de champion. Le Varsity Blues a dominé la Conférence Ontario cette saison, défaisant même aisément les Golden Hawks de Wilfrid Laurier 5-0 lors de la finale ontarienne. En saison régulière, Toronto montre une fiche parfaite de 22 victoires en autant de rencontres.
Les X-Women de StFX, représentantes de la Conférence Atlantique, complètent le tableau. Il s'agit d'une troisième apparition consécutive pour les X-Women, qui se sont emparées du titre dans l'Atlantique, en battant les finalistes du Championnat de l'USIC de 1998, les Huskies de Saint-Mary's, 3-2 en fusillade.
#1 Varsity Blues de l'Université de Toronto (22-0-0 Championnes Ontario)
Le Varsity Blues est peut-être l'équipe de l'USIC avec le plus d'histoire; plusieurs joueuses évoluant maintenant avec Équipe Canada. Leslie Reddon, Jayna Hefford et Lori Dupuis comptent parmi ces joueuses de l'équipe nationale qui ont déjà évolué pour le bleu et blanc.
Malgré l'histoire et l'abondance de talent, Toronto n'a jamais remporté le Championnat de l'USIC. La 1ère année, Toronto avait remporté l'argent et s'était accaparé du bronze l'année suivante. L'an dernier, le Varsity Blues s'est incliné 6-0 contre Concordia lors du match de la médaille de bronze. Classée 1ère au TOP 10 de l'USIC depuis le 6 novembre, Toronto a de bonnes chances de renverser la tendance cette année.
L'édition 2000-2001 du Varsity Blues compte plusieurs joueuses présentes en 1999-2000 et forme un bon mélange de jeunesse et d'expérience. La capitaine Jen Rawson (8b-19p-27pts) et son assistante Jacqueline Cherevaty (11b-18p-29pts) ont mené le Varsity Blues, qui a ajouté de la profondeur à son alignement avec le retour d'Urszula May, membre de l'équipe d'étoiles en 98-99, et l'arrivée de 5 recrues.
Les vétérans Kim Malcher et Susie Laska (membres de l'équipe nationale des moins de 22 ans) ont stabilisé la défensive, pendant que le tamdem de gardiennes composé de Alison Houston et Stephanie Drake n'a alloué que 14 buts en 22 rencontres, soit 100 buts de moins que le total de buts marqués par Toronto. Ali Houston a conservé une moyenne de buts alloués de 0.40 et récolté 9 blanchissages, des sommets au pays en 2000-2001.
Recrue de l'année en Ontario l'an dernier, Nancy McLean a mené l'attaque du Varsity Blues grâce à une récolte de 11buts et 19 passes.
La question que se pose maintenant l'entraîneur Karen Hugues est la suivante : pourra-t-on conserver notre cadence pendant encore trois parties?
Toronto n'a jamais affronté Calgary lors du Championnat national et s'est incliné 2-1 contre McGill la saison dernière.
#2 Cougars de l'Université de Régina (13-1, Championnes Canada ouest)
Les Cougars de Régina (et non les Rams comme c'est le cas au football) forment la plus jeune équipe présente au tournoi cette année. A seulement leur troisième année dans l'USIC, les Cougars ont déjà remporté le titre de leur conférence deux fois. Cette année, elles ont éliminé les championnes de l'an dernier, les Pandas de l'Alberta.
Menées par Brandy West (22b-15p-37pts), trois fois récipiendaire du titre de joueuse la plus utile de Canada ouest, les Cougars sont une équipe expérimentée qui compte 17 vétérans et 6 recrues. L'addition la plus remarquée fut celle d'Erin Tady, recrue de l'année de Canada ouest, qui s'est maintenue parmi les meilleures marqueuses de l'USIC avec une fiche de 15 buts et 10 passes.
Derrière le banc, Sarah Howald en est à sa 3ème saison à la barre l'équipe, elle qui a amené les Cougars d'une faible récolte de 7 gains en 98-99 aux sommets récemment atteints. L'équipe entre dans le tournoi final en tant que 2ème meilleure équipe au pays.
Les Cougars misent beaucoup sur une attaque qui a inscrit 84 buts en seulement 14 parties cette saison. Cette récolte constitue une moyenne de 6 buts par partie, ce qui est encore meilleur que la moyenne de 5.18 buts/partie réussie par Toronto, No.1
#3 Stingers de l'Université Concordia (6-1-1, Championnes Québec)
Malgré la perte de Corinne Swirsky, trois fois récipiendaire du titre de joueuse par excellence de l'USIC, les Stingers sont demeurées au sommet de la Conférence québécoise. Avec huit recrues et quatre étudiantes de deuxième année, les Stingers ont joué du hockey de base, doublé d'une bonne éthique de travail cette saison. Classées 4ème ou mieux au TOP 10 de l'USIC pendant toute la saison, les Stingers ont compilé une fiche globale de 16-10-3. Elles ont également remporté 6 titres québécois consécutifs (14 dans les 17 dernière années), compilant un dossier de 8-1-1 contre les adversaires de sa conférence et de 12-3-2 contre ses opposants de l'USIC.
Concordia est la seule université à avoir remporté 3 médailles lors du Championnat de l'USIC, ayant remporté les deux premiers rendez-vous et ayant mérité le bronze l'an dernier.
En janvier, deux joueuses ont joint les Stingers et ont eu un impact immédiat. L'ailier gauche Caroline Ouellette, 21 ans et membre d'Équipe Canada, dont son entraîneur Les Lawton a affirmé qu'elle est la meilleure jeune joueuse au Canada, a récolté 20 points (13 buts, 7 passes) en 9 parties. L'autre nouvelle venue est Lauren Houghton qui procure aux Stingers de la profondeur en défensive et une bonne présence physique.
La capitaine Lisa-Marie Breton est une autre clé pour les Stingers. L'ailier gauche de 4ème année, ne joue pas avec autant d'éclat que certaines de ses anciennes coéquipières, mais elle peut quand même marquer. Elle a mené les Stingers avec 20 buts en 24 matchs.
Dans les buts, Lisa Herritt, membre de la deuxième équipe d'étoiles, a mené la conférence avec une moyenne de buts alloués de 1.98.
Avec le « doyen du hockey féminin » - l'entraîneur Les Lawton- derrière le banc, les Stingers ne peuvent être prises à la légère. En 18 saisons, la fiche de Lawton est de 459-139-56.
#4 Martlets de l'Université McGill (3-4-1, 2ème Conférence Québec)
Les Martlets de McGill, qui ont commencé à jouer au hockey en 1894, se rendent au Championnat de l'USIC pour la troisième année consécutive, mais elles sont toujours à la recherche d'une première conquête. McGill a dû se contenter de l'argent l'an dernier, s'inclinant 2-0 devant les Pandas de l'Alberta en finale.
Les Martlets s'amènent au tournoi avec une seule défaite à leurs six derniers matchs (3-1-2). Cette année, McGill a compilé une fiche globale de 13-13-5, dominant ses adversaires 96-84 au chapitre des buts.
La joueuse la plus utile des Martlets est sans doute la gardienne Kim St-Pierre. L'étudiante en éducation physique originaire de Châteauguay, qui a mené Équipe Canada à 2 médailles d'or aux Championnats du Monde, a été élue joueuse la plus utile au hockey universitaire québécois cette année, se méritant même une place sur l'équipe pour la troisième année consécutive.
Faisant face à une moyenne de 35.3 lancers par match (2000-2001), St-Pierre s'amène au Championnat de l'USIC avec une moyenne de buts alloués de 2.81, un pourcentage d'efficacité de .923, une fiche de 9-10-3 et 2 jeux blancs. St-Pierre, 22 ans, est en quête d'une troisième présence consécutive sur l'équipe d'étoiles de l'USIC. L'an dernier au Championnat national, elle n'avait alloué que 2 buts en trois parties.
Au cours des 2 années où St-Pierre a évolué avec McGill, les Martlets ont atteint le Championnat national. Avant sa venue, l'équipe n'avait pas participé aux séries une seule fois en 12 ans.
A l'attaque, McGill compte sur l'ailier droit Sophie Acheson (19b-15p-34pts en 32 parties) et sur le duo Dana Rittmaster et Julie Hornsby, qui ont respectivement inscrit 13 et 16 points cette saison.
5 joueuses des Martlets ont été sélectionnées sur les équipes d'étoiles de la Conférence Québec, plus que toute autre université québécoise (Concordia 4 et UQTR 3). St-Pierre et Acheson ont été nommées sur la première alors que Allison Ticmanis (2b-16p-18pts), Paula Mailloux (20b-16p-36pts) et Sarah Lomas (14b-22p-36pts) ont été sélectionnées sur la deuxième équipe d'étoiles.
Peter Smith, 47 ans de Lachine, QC, est l'entraîneur des Martlets. En deux ans à la tête de l'équipe, il a compilé une fiche de 29-32-10.
#5 X-Women de St. Francis Xavier (13-1 Championnes Atlantique)
Les X-Women continuent de dominer dans l'Atlantique, eux qui viennent de remporter leur troisième titre consécutif.
La seule défaite des X-Women est survenue à la fin du calendrier régulier contre Moncton. Grâce entre autres à Michelle Fortier, l'équipe d'Antigonish a dominé ses adversaires par une moyenne de 4 buts par partie cette saison. StFX peut également compter sur la gardienne Amy Handrahan, membre de l'équipe d'étoiles de la Conférence Atlantique, et sur Leanne MacDonald, également sur l'équipe d'étoiles.
Après deux parties éliminatoires remportées assez aisément dans l'Atlantique, les X-Women s'attendaient à une autre partie facile lors de la finale atlantique contre les Huskies de Saint-Mary's. La partie de championnat fut toutefois très serrée, alors que le gagnant n'avait pas été déterminé après la prolongation. En fusillade, Handrahan a bloqué tous les attaques adverses et Fortier a inscrit le but vainqueur pour les X-Women, qui l'ont emporté 3-2.
La meilleure performance au TOP 10 de l'USIC réussie par l'équipe dirigée par Frank Ihserwood a été une 9ème place. L'an dernier lors du Championnat national, StFX a perdu ses trois matchs, allouant 14 buts et n'en marquant qu'un seul. Cela constitue toutefois une amélioration par rapport à l'année précédente où, lors de ses 3 défaites, StFX avait alloué 21 buts, dont 13 contre Concordia en seul match. StFX possède une fiche à vie de 0-6 lors du Championnat de l'USIC.
#6 Dinos de l'Université de Calgary (1-14-1, Équipe hôte)
Les Dinos en seront à leur première apparition au Championnat de l'USIC. En 1999-2000, les Dinos ont été défaites par l'équipe qui allait devenir championne de l'USIC, les Pandas de l'Alberta, 3-2 lors de la finale de Canada ouest. Plus tôt dans les séries, Calgary avait disposé de Régina.
L'édition 2000-2001 des Dinos n'a pu faire mieux qu'une fiche de 1-14-1, le tout dû en grande partie au départ de plusieurs vétérans. Les plus grosses pertes furent celles des étoiles Carol Scheibel, Robyn Rittmaster, Colleen Sostorics et Kelly Bechard.
L'équipe actuelle compte 11 recrues. A sa quatrième année, la capitaine Nancy Scholz mène la formation en compagnie des avants Jodie et Stacey Sorenson. Le poste de gardien de but a été partagé entre Tiana Velestuk, Kimberly Smith et Tonya Young.
Parmi les recrues qui on eu un impact avec les Dinos, notons les avants Suzanne Hanchar, Jill Percy, Kerry Caffrey et Jaimie Morris, à la défense.
********
Calendrier
********
22 fév
1ère Ronde
#2 Regina vs #5 StFX 5:00 PM #1 Toronto vs #6Calgary 9:30 PM
23 fév
Perdant partie 1 vs # 3 Concordia 6:00 PM
Perdant partie 2 vs #4 McGill 9:30 PM
24 fév
Gagnant partie 1 vs # 3 Concordia 2:00 PM
Gagnant partie 2 vs #4 McGill 6:00 PM
25 fév
Ronde du Championnat
Partie 5ème place 9:00 AM
Médaille de bronze 12:30 PM The Score
Médaille d'or 5:00 PM TSN