SHERBROOKE - Simon Charbonneau Campeau a dû attendre un peu plus longtemps que prévu jeudi après-midi lors du repêchage de la Ligue canadienne de football.

Classé neuvième par la centrale de recrutement du circuit, le receveur étoile du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a finalement été sélectionné en quatrième ronde par les Tiger-Cats de Hamilton, 25e au total.

Les Roughriders de la Saskatchewan ont quant à eux jeté leur dévolu sur deux Sherbrookois, soit le secondeur Kevin Régimbald-Gagné, en cinquième ronde, 35e au total, et le receveur Ismaël Bamba, en sixième ronde, 39e au total. Il s'agit évidemment de la meilleure prestation de l'histoire du Vert & Or à l'encan annuel de la Ligue canadienne.

Charbonneau Campeau s'en va donc rejoindre le Sherbrookois Samuel Giguère qui avait paraphé un contrat de deux ans plus une année d'option avec les Tiger-Cats mercredi.

L'athlète masculin par excellence à l'Université de Sherbrooke en 2011 et 2012 a réécrit le livre des records du football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec au cours de sa prolifique carrière.

En 2010, l'étudiant en génie des biotechnologies a inscrit une nouvelle marque québécoise avec une récolte de 1121 verges de gain en neuf rencontres, ce qui lui a valu le premier de ses deux titres successifs de joueur par excellence au Québec.

Cet automne, l'athlète de 24 ans a amassé 854 verges de gains en 53 attrapés, et ce, même s'il faisait plus souvent qu'autrement l'objet d'une double couverture en défensive. Il a ajouté huit touchés à sa récolte, un nouveau record chez le Vert & Or. Ses statistiques lui ont valu le premier rang au Québec pour les gains par la passe ainsi que pour les touchés par la voie aérienne. Il a terminé premier pour les touchés par la voie aérienne au Canada.

«Je suis très heureux de m'en aller à Hamilton, c'est un endroit idéal! a commenté Charbonneau Campeau quelques minutes après sa sélection. Hamilton n'est pas très loin du Québec et je m'en vais rejoindre un groupe avec plusieurs joueurs Québécois, dont Samuel Giguère.»

Le longiligne numéro 81 jure ne pas être surpris d'avoir été sélectionné en quatrième ronde.

«Au contraire, j'aurais été surpris d'être choisi en deuxième ou en troisième ronde. Les listes de la centrale de recrutement sont rarement respectées», a-t-il avoué.

«Nous sommes très heureux de voir que le talent des joueurs du Vert & Or est reconnu par les dirigeants de la Ligue canadienne de football.

Il ne fait plus aucun doute que l'Université de Sherbrooke est une institution de premier plan en termes de développement, a de son côté commenté l'entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard.

«Hamilton et Saskatchewan ont mis la main sur d'excellents joueurs qui ont tous les atouts pour réussir dans la LCF. Ils ne vont pas regretter leurs chois», a-t-il conclu.