Contre toute attente, la nageuse étoile du Rouge et Or, et une des plus grandes ambassadrices de l'histoire du programme universitaire lavallois, Chanelle Charron-Watson, a décidé de prendre sa retraite précipitée de la compétition. La blessure qu'elle traîne depuis le temps des Fêtes aura poussée l'étudiante en droit à prendre cette pénible décision.

« La blessure à l'épaule que je me suis faite au camp d'entraînement de Noël perdure, et elle a eu comme incidence d'hypothéquer la qualité de mon entraînement. Le fait de me présenter derrière un bloc de départ, limitée dans mes capacités, et blessée, n'est pas quelque chose que j'étais prête à subir, a précisé la nageuse originaire de Gatineau. J'aime trop ce sport pour me mettre dans une telle situation. De plus, je vais commencer ma vie professionnelle sous peu, ce qui est un nouveau défi qui exigera beaucoup de mon temps. »

Chanelle Charron-Watson en était à sa dernière année d'admissibilité dans le réseau universitaire. Pendant son passage, elle aura laissé sa marque autant avec son club que dans tout le programme universitaire. Athlète de l'année du programme Rouge et Or en 2007, l'étudiante en droit a établi quatre records du club de natation lavallois. Au plan individuel, elle détient la marque au 400 m quatre nages et au 800 m libre et dans les relais, elle a inscrit son nom sur le tableau au 4 X 200 m quatre nages et au 4 X 200 m libre.

« Comme tous les athlètes quand ils quittent, je suis bien fier d'elle. Les nageurs se lèvent à 4 h 30 le matin pour s'entraîner en plus d'aller à l'école alors je ne suis pas inquiet pour eux lorsqu'ils tombent sur le marché du travail, a lancé l'entraîneur-chef Nicholas Perron qui a annoncé la nouvelle à toute l'équipe en fin d'après-midi aujourd'hui. Chanelle avait une éthique de travail extraordinaire. J'ai rarement vu une athlète avec une approche aussi professionnelle et elle peut être fière d'avoir goûté à un très haut niveau dans un sport où la compétition est très féroce. »