OTTAWA (SIC) - La hockeyeuse Catherine Chartrand, de l'Université McGill, et la vedette d'athlétisme Sam Effah, de l'Université de Calgary, sont les athlètes féminin et masculin de la semaine de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 10 mars 2008.

Chartrand, une étudiante de première année en éducation physique originaire de Lac Nominingue, Qué., a été nommée joueuse par excellence du tournoi au championnat féminin de hockey de SIC qui se déroulait à Ottawa après avoir mené les Martlets, établies favorites de la compétition, à la conquête d'un premier titre national. L'arrière de 5'10'' s'est avérée la pierre angulaire d'une unité défensive qui est devenue la deuxième de l'histoire du championnat à n'accorder aucun but, les Martlets l'emportant par 6-0 sur Manitoba, 3-0 sur StFX et 2-0 sur Laurier, en plus de terminer au premier rang des marqueuses avec une récolte de deux buts et quatre passes, incluant les buts gagnants lors des deux dernières victoires de McGill. Chartrand a déjà représenté le Canada au championnat du monde.

La hockeyeuse Brayden Ferguson, de StFX, et les vedettes d'athlétisme Lindsay Carson, de Guelph, et Janine Polischuk, de Regina, étaient également en lice du côté féminin.

Effah, un étudiant de deuxième année en communications originaire de Calgary a été choisi athlète masculin par excellence des championnats d'athlétisme de SIC qui se déroulaient à Montréal après avoir récolté quatre médailles d'or et avoir mené la formation masculine des Dinos au deuxième rang du classement par équipe, trois points seulement derrière Guelph. Le marchand de vitesse, nommé athlète masculin de l'année de SIC dans les épreuves de piste avant le début de la compétition, a remporté les épreuves individuelles du 60 mètres et du 300m en plus de mener les Dinos à la victoire aux relais 4x200m et 4x400m, incluant un recontre des championnats dans cette dernière course.

Le basketteur Mark McLaughlin, de Saint Mary's, le coureur de demi-fond Tommy Lecours, de Laval, et le basketteur Aaron Doornekamp, de Carleton, étaient les autres finalistes.


Finalistes féminines:

SUA: Brayden Ferguson, hockey, StFX
FQSÉ: Catherine Chartrand, hockey, McGill (récipiendaire)
SUO: Lindsay Carson, athlétisme, Guelph
Canada-Ouest: Janine Polischuk, athlétisme, Regina


Finalistes masculins:

SUA: Mark McLaughlin, basketball, Saint Mary's
FQSÉ: Tommy Lecours, athlétisme, Laval
SUO: Aaron Doornekamp, basketball, Carleton
Canada-Ouest: Sam Effah, athlétisme, Calgary (récipiendaire)