Crofton et Barrette athlètes de l'année
Universitaires mardi, 4 avr. 2006. 17:09 jeudi, 12 déc. 2024. 00:37
Lennoxville - Emilie Crofton et Adam Barrette ont été nommés Athlètes de l'année à l'Université Bishop's tandis que Lauren Bobby et Jamall Lee recevaient le titre de Recrues de l'année lors du banquet annuelle qui souligne les performances des étudiants-athlètes de Bishop's.
Pour sa part, Gary Chown a été honoré en recevant le prix Ray Almond pour son implication au sein de la famille des Gaiters. Durant la soirée, près d'une cinquantaine de prix ont été décernés à des étudiants-athlètes qui évoluent pour les Gaiters dans les dix sports représentés à Bishop's.
Athlète féminine de l'année : Emilie Crofton (basketball)
À sa troisième campagne dans l'uniforme des Lady Gaiters, Emilie Crofton a été proclamé Joueuse par excellence au Québec et fut sélectionnée sur la première équipe d'étoiles canadiennes.
L'étudiante-athlète de 20 ans originaire de San Jose en Californie a connu une saison à la hauteur de son talent menant la conférence québécoise avec une moyenne de 15,2 points par match. Reconnue pour sa précision, l'ailier de cinq pieds dix pouces a été la meilleure à la ligne des trois points avec moyenne de 40% ce qui la place au 7e rang au pays.
Crofton a de plus détenu une moyenne de 46% sur ses tirs (7e au Québec) et une moyenne de 79% sur ses lancers francs (3e au Québec). Elle a aussi terminé la saison au troisième rang au chapitre des assistances et au quatrième rang pour les vols de balle par partie.
Elle a été le pilier offensif chez les Lady Gaiters marquant au moins dix points dans 13 des 16 matchs de ligue. Ses prestations lui ont valu d'être choisi à cinq reprises à titre d'Athlète de la semaine à l'Université Bishop's et à une occasion pour l'ensemble du Québec. En saison régulière, Crofton et ses coéquipières ont présenté une fiche de 13 victoires contre trois revers ce qui leur a valu le second rang de la conférence. En séries, après avoir vaincu les Martlets de McGill en demi-finale, Bishop's s'est incliné en finale face à Laval.
Athlète masculin de l'année: Adam Barrette (rugby)
Le vétéran de trois saisons Adam Barrette, un étudiant-athlète de 22 ans natif d'Ottawa, Ont., a été élu sur l'équipe d'étoiles de la conférence du Québec à l'automne 2005.
Barrette a connu une excellente saison menant les siens à un dossier de six gains contre deux revers permettant aux Gaiters de terminer au second rang derrière McGill. En demi-finale, les Gaiters se sont inclinés face à Concordia et n'ont pu obtenir la chance de vaincre McGill en grande finale comme ils l'avaient fait en 2003.
Considéré par plusieurs entraîneurs comme le meilleur joueur de rugby au Québec, Barrette, un gaillard de six pieds quatre pouces pesant 250 livres, a été un modèle tant sur le terrain qu'à l'extérieur.
« Avec le ballon entre les mains, il est le plus dangereux de la ligue », confie son entraîneur Bill Robson.
« Adam a démontré un incroyable leadership au sein de notre équipe. Il a démontré beaucoup de caractère tant dans les moments diffciles que dans les bons moments. Il est un capitaine dont le travail et le dévouement sont exemplaires. »
Recrue féminine de l'année : Lauren Bobby (ski alpin)
Originaire de Timmins en Ontario, Lauren Bobby a démontré qu'elle pourrait avoir un impact immédiat sur non seulement l'équipe de ski de l'Université Bishop's mais aussi sur le circuit provincial.
Ancienne coureuse de l'équipe provinciale de l'Ontario, Bobby a débuté la saison 2006 en force remportant le premier slalom géant de la saison au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François. Le lendemain, elle complétait le même parcours au quatrième rang.
L'étudiante-athlète de cinq pieds deux pouces inscrite en sciences humaines a grandement contribué au succès des Gaiters accumulant des points dans neuf des dix courses de la saison. Notons également ses quatrièmes places lors des slaloms de Montcalm et du Relais.
Au championnat individuel, Bobby a terminé au sixième rang ce qui lui a valu une place sur la seconde équipe d'étoiles du Circuit universitaire québécois de ski alpin.
« Lauren est un élément clef de notre équipe par son dévouement et sa détermination. Son implication s'est fait sentir tant aux courses qu'aux entraînements où elle s'est toujours donné à fond, mentionne la capitaine de l'équipe Alicia Wood. Lauren a été une grande addition à notre formation et nous sommes confiants qu'elle continuera à connaître autant sinon plus de succès l'an prochain. »
Recrue masculine de l'année : Jamall Lee (football)
En septembre dernier, la position de demi-offensif chez les Gaiters semblait problématique en raison de l'absence de trois porteurs de ballon. Le coordonnateur à l'attaque Tony Adonna a même dû convertir un ancien quart-arrière en demi pour débuter la campagne.
Seulement cinq jours avant le premier match, une belle surprise à fait son entrée sur le campus de Bishop's. Jamall Lee, un étudiant-athlète originaire de Port Coquitlam en Colombie-Britannique, a décidé de poursuivre sa carrière universitaire à Bishop's. Arrivé à la dernière minute, il a dû se familiariser rapidement avec l'offensive des Gaiters. Lors des deux premiers matchs face à Sherbrooke et à Concordia, Lee n'a porté le ballon qu'à huit reprises.
Lors de la troisième partie contre le Rouge et Or à Québec, le demi-offensif de six pieds un pouce pesant 200 livres a fait taire la foule de plus de 15 000 spectateurs au début du premier quart en réalisant une spectaculaire course de 93 verges pour un touché. Ce n'était que le début.
Par la suite, il a accumulé 126 et 76 verges face aux excellentes défensives de Concordia et Montréal. Le 15 octobre, il réalisait une journée de rêve en courant pour 224 verges en 30 portées marquant deux touchés contre McGill. Pour sa prestation, le porteur de ballon de 18 ans a été élu Joueur offensif de la semaine au sein de la conférence du Québec.
Pour une première saison, Lee aura fait écartillé bien des yeux. Il a compléter sa première saison au troisième rang des porteurs de ballon avec 732 verges et une moyenne de 5,7 verges par portée tout en réussissant six touchés.
« Remarquable. Voilà un qualificatif pour décrire ce jeune homme. Il a manqué le camp d'entraînement et il est arrivé seulement cinq jours avant notre premier match et a dû apprendre notre offensive rapidement. Il est devenu un excellent bloqueur et tout un demi à l'attaque à sa saison recrue. Il est un joueur spécial dont l'avenir est prometteur », indique l'entraîneur-chef Leroy Blugh
Prix Ray Almond : Gary Chown
Le prix Ray Almond est décerné annuellement à un membre de la communauté des sports à Bishop's pour son implication au sein de la famille des Gaiters.
Cette année, le récipiendaire du prix Ray Almond revient à un ancien athlète exceptionnel de Bishop's qui est aussi le père d'un étudiant-athlète avec la formation de football des Gaiters. Gary Chown a connu du succès comme étudiant-athlète tant au hockey qu'au football lors de son passage à Bishop's. Au football, il a été choisi sur l'équipe d'étoiles à trois reprises au sein de la conférence et à deux reprises il fut choisi sur l'équipe d'étoiles canadiennes de l'USIC en 1971 et 1972. Après avoir été diplômé de Bishop's, il débuta une carrière de cinq ans avec les Alouettes de Montréal avec qui il remporta la Coupe Grey en 1974 et en 1977. Gary fut introduit au temple de la renommée RBC de l'Université Bishop's en 1997.
Depuis sa graduation, Gary a toujours été un fidèle partisans des événements athlétiques à Bishop's. Il a continué à aider le programme de football en identifiant des joueurs de talent qui pourraient poursuivre leur carrière à Bishop's. Il est courant de voir Gary assister à plusieurs rencontres de niveau scolaire à l'automne afin de trouver de nouveaux talents.
Si le week-end du « Purple & Silver dinner » est si populaire, c'est en partie grâce à Gary. Il a aussi encouragé plusieurs anciens porte-couleurs de Bishop's à aider le programme de football des Gaiters à retrouver ses lettres de noblesse.
Récipiendaires des prix sportifs 2005-2006
GAGNANTS DES PRIX MAJEURS
Athlète féminine de l'année : Emilie Crofton (basketball)
Athlète masculin de l'année : Adam Barrette (rugby)
Recrue féminine de l'année : Lauren Bobby (ski alpin)
Recrue masculine de l'année : Jamall Lee (football)
Prix Ray Almond : Gary Chown
BASKETBALL FÉMININ
Recrue de l'année : Christelle Côté
Joueuse la plus améliorée : Laure Pitfield
Prix Nancy Knowlton (leadership et dévouement): Carly Clarke, France Lanoie, Josianne Lafrenière
Joueuse par excellence : Emilie Crofton
BASKETBALL MASCULIN
Prix Bradley L. Jones (recrue de l'année) : Hermon Tesfaghebriel
Prix Michel Fontaine (joueur le plus amélioré) : Cameron Mowat
Prix Garth Smith (leadership et dévouement): Pierre-Alain St. Laurent
Joueur par excellence : Jeff Szita
FOOTBALL
Recrue de l'année : Jamall Lee
Prix Marcel Lebrun (dévouement, persévérance et courage) : Kevin Mailloux
Meilleur joueur de ligne : Dan McCullough
Joueur de l'année sur les unités spéciales : James Kenny
Joueur défensif de l'année (prix Brian Morley) : Dan McCullough
Joueur offensif de l'année (prix La Cage aux Sports) : Jamall Lee
Joueur par excellence : Jamall Lee
GOLF
Joueur par excellence : Trevor Dunn
HOCKEY FÉMININ
Recrue de l'année : Sara Owens
Prix Charles Chapman (leadership) : Kim Purcell
Joueuse la plus améliorée : Erika Wallbridge
Joueuse par excellence : Kim Purcell
LACROSSE
Recrue de l'année : Chase Williams
Joueur défensif de l'année : Nick Inch
Joueur par excellence : Nick Inch
RUGBY FÉMININ
Recrue de l'année : Andrea Channell & Stephanie Allan
Meilleur avant : Kate Bagshaw
Meilleur arrière : Cailin McCulloch
Prix Miriam Cozen-McNally (dévouement, persévérance et courage) : Paula Moore
Joueuse par excellence : Mary Jane Court
RUGBY MASCULIN
Prix Cody Triggs : Adam Barrette
Recrue de l'année : Simon Salois
Prix de l'entraîneur : Charles Goode
Meilleur avant : Eric Howey
Meilleur arrière : Matthew Studley
Joueur par excellence (Équipe B) : Ross Ferguson
Joueur par excellence (Équipe A) Adam Barrette
Le 'Sausage Brothers'' : Alexandre Demers & Nicolas Gauthier
SKI ALPIN
Recrue de l'année : Lauren Bobby
Skieur le plus améliorée : Anthony Garretto
Skieuse par excellence : Jennifer Bertram
Skieur par excellence : Graham Carr
Prix de la meilleure chute : Katie Bruce
SOCCER FÉMININ
Recrue de l'année : Lauren Proudfoot
Joueuse la plus améliorée : Christina Bigby
Joueuse par excellence : Lisa Wagner
Pour sa part, Gary Chown a été honoré en recevant le prix Ray Almond pour son implication au sein de la famille des Gaiters. Durant la soirée, près d'une cinquantaine de prix ont été décernés à des étudiants-athlètes qui évoluent pour les Gaiters dans les dix sports représentés à Bishop's.
Athlète féminine de l'année : Emilie Crofton (basketball)
À sa troisième campagne dans l'uniforme des Lady Gaiters, Emilie Crofton a été proclamé Joueuse par excellence au Québec et fut sélectionnée sur la première équipe d'étoiles canadiennes.
L'étudiante-athlète de 20 ans originaire de San Jose en Californie a connu une saison à la hauteur de son talent menant la conférence québécoise avec une moyenne de 15,2 points par match. Reconnue pour sa précision, l'ailier de cinq pieds dix pouces a été la meilleure à la ligne des trois points avec moyenne de 40% ce qui la place au 7e rang au pays.
Crofton a de plus détenu une moyenne de 46% sur ses tirs (7e au Québec) et une moyenne de 79% sur ses lancers francs (3e au Québec). Elle a aussi terminé la saison au troisième rang au chapitre des assistances et au quatrième rang pour les vols de balle par partie.
Elle a été le pilier offensif chez les Lady Gaiters marquant au moins dix points dans 13 des 16 matchs de ligue. Ses prestations lui ont valu d'être choisi à cinq reprises à titre d'Athlète de la semaine à l'Université Bishop's et à une occasion pour l'ensemble du Québec. En saison régulière, Crofton et ses coéquipières ont présenté une fiche de 13 victoires contre trois revers ce qui leur a valu le second rang de la conférence. En séries, après avoir vaincu les Martlets de McGill en demi-finale, Bishop's s'est incliné en finale face à Laval.
Athlète masculin de l'année: Adam Barrette (rugby)
Le vétéran de trois saisons Adam Barrette, un étudiant-athlète de 22 ans natif d'Ottawa, Ont., a été élu sur l'équipe d'étoiles de la conférence du Québec à l'automne 2005.
Barrette a connu une excellente saison menant les siens à un dossier de six gains contre deux revers permettant aux Gaiters de terminer au second rang derrière McGill. En demi-finale, les Gaiters se sont inclinés face à Concordia et n'ont pu obtenir la chance de vaincre McGill en grande finale comme ils l'avaient fait en 2003.
Considéré par plusieurs entraîneurs comme le meilleur joueur de rugby au Québec, Barrette, un gaillard de six pieds quatre pouces pesant 250 livres, a été un modèle tant sur le terrain qu'à l'extérieur.
« Avec le ballon entre les mains, il est le plus dangereux de la ligue », confie son entraîneur Bill Robson.
« Adam a démontré un incroyable leadership au sein de notre équipe. Il a démontré beaucoup de caractère tant dans les moments diffciles que dans les bons moments. Il est un capitaine dont le travail et le dévouement sont exemplaires. »
Recrue féminine de l'année : Lauren Bobby (ski alpin)
Originaire de Timmins en Ontario, Lauren Bobby a démontré qu'elle pourrait avoir un impact immédiat sur non seulement l'équipe de ski de l'Université Bishop's mais aussi sur le circuit provincial.
Ancienne coureuse de l'équipe provinciale de l'Ontario, Bobby a débuté la saison 2006 en force remportant le premier slalom géant de la saison au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François. Le lendemain, elle complétait le même parcours au quatrième rang.
L'étudiante-athlète de cinq pieds deux pouces inscrite en sciences humaines a grandement contribué au succès des Gaiters accumulant des points dans neuf des dix courses de la saison. Notons également ses quatrièmes places lors des slaloms de Montcalm et du Relais.
Au championnat individuel, Bobby a terminé au sixième rang ce qui lui a valu une place sur la seconde équipe d'étoiles du Circuit universitaire québécois de ski alpin.
« Lauren est un élément clef de notre équipe par son dévouement et sa détermination. Son implication s'est fait sentir tant aux courses qu'aux entraînements où elle s'est toujours donné à fond, mentionne la capitaine de l'équipe Alicia Wood. Lauren a été une grande addition à notre formation et nous sommes confiants qu'elle continuera à connaître autant sinon plus de succès l'an prochain. »
Recrue masculine de l'année : Jamall Lee (football)
En septembre dernier, la position de demi-offensif chez les Gaiters semblait problématique en raison de l'absence de trois porteurs de ballon. Le coordonnateur à l'attaque Tony Adonna a même dû convertir un ancien quart-arrière en demi pour débuter la campagne.
Seulement cinq jours avant le premier match, une belle surprise à fait son entrée sur le campus de Bishop's. Jamall Lee, un étudiant-athlète originaire de Port Coquitlam en Colombie-Britannique, a décidé de poursuivre sa carrière universitaire à Bishop's. Arrivé à la dernière minute, il a dû se familiariser rapidement avec l'offensive des Gaiters. Lors des deux premiers matchs face à Sherbrooke et à Concordia, Lee n'a porté le ballon qu'à huit reprises.
Lors de la troisième partie contre le Rouge et Or à Québec, le demi-offensif de six pieds un pouce pesant 200 livres a fait taire la foule de plus de 15 000 spectateurs au début du premier quart en réalisant une spectaculaire course de 93 verges pour un touché. Ce n'était que le début.
Par la suite, il a accumulé 126 et 76 verges face aux excellentes défensives de Concordia et Montréal. Le 15 octobre, il réalisait une journée de rêve en courant pour 224 verges en 30 portées marquant deux touchés contre McGill. Pour sa prestation, le porteur de ballon de 18 ans a été élu Joueur offensif de la semaine au sein de la conférence du Québec.
Pour une première saison, Lee aura fait écartillé bien des yeux. Il a compléter sa première saison au troisième rang des porteurs de ballon avec 732 verges et une moyenne de 5,7 verges par portée tout en réussissant six touchés.
« Remarquable. Voilà un qualificatif pour décrire ce jeune homme. Il a manqué le camp d'entraînement et il est arrivé seulement cinq jours avant notre premier match et a dû apprendre notre offensive rapidement. Il est devenu un excellent bloqueur et tout un demi à l'attaque à sa saison recrue. Il est un joueur spécial dont l'avenir est prometteur », indique l'entraîneur-chef Leroy Blugh
Prix Ray Almond : Gary Chown
Le prix Ray Almond est décerné annuellement à un membre de la communauté des sports à Bishop's pour son implication au sein de la famille des Gaiters.
Cette année, le récipiendaire du prix Ray Almond revient à un ancien athlète exceptionnel de Bishop's qui est aussi le père d'un étudiant-athlète avec la formation de football des Gaiters. Gary Chown a connu du succès comme étudiant-athlète tant au hockey qu'au football lors de son passage à Bishop's. Au football, il a été choisi sur l'équipe d'étoiles à trois reprises au sein de la conférence et à deux reprises il fut choisi sur l'équipe d'étoiles canadiennes de l'USIC en 1971 et 1972. Après avoir été diplômé de Bishop's, il débuta une carrière de cinq ans avec les Alouettes de Montréal avec qui il remporta la Coupe Grey en 1974 et en 1977. Gary fut introduit au temple de la renommée RBC de l'Université Bishop's en 1997.
Depuis sa graduation, Gary a toujours été un fidèle partisans des événements athlétiques à Bishop's. Il a continué à aider le programme de football en identifiant des joueurs de talent qui pourraient poursuivre leur carrière à Bishop's. Il est courant de voir Gary assister à plusieurs rencontres de niveau scolaire à l'automne afin de trouver de nouveaux talents.
Si le week-end du « Purple & Silver dinner » est si populaire, c'est en partie grâce à Gary. Il a aussi encouragé plusieurs anciens porte-couleurs de Bishop's à aider le programme de football des Gaiters à retrouver ses lettres de noblesse.
Récipiendaires des prix sportifs 2005-2006
GAGNANTS DES PRIX MAJEURS
Athlète féminine de l'année : Emilie Crofton (basketball)
Athlète masculin de l'année : Adam Barrette (rugby)
Recrue féminine de l'année : Lauren Bobby (ski alpin)
Recrue masculine de l'année : Jamall Lee (football)
Prix Ray Almond : Gary Chown
BASKETBALL FÉMININ
Recrue de l'année : Christelle Côté
Joueuse la plus améliorée : Laure Pitfield
Prix Nancy Knowlton (leadership et dévouement): Carly Clarke, France Lanoie, Josianne Lafrenière
Joueuse par excellence : Emilie Crofton
BASKETBALL MASCULIN
Prix Bradley L. Jones (recrue de l'année) : Hermon Tesfaghebriel
Prix Michel Fontaine (joueur le plus amélioré) : Cameron Mowat
Prix Garth Smith (leadership et dévouement): Pierre-Alain St. Laurent
Joueur par excellence : Jeff Szita
FOOTBALL
Recrue de l'année : Jamall Lee
Prix Marcel Lebrun (dévouement, persévérance et courage) : Kevin Mailloux
Meilleur joueur de ligne : Dan McCullough
Joueur de l'année sur les unités spéciales : James Kenny
Joueur défensif de l'année (prix Brian Morley) : Dan McCullough
Joueur offensif de l'année (prix La Cage aux Sports) : Jamall Lee
Joueur par excellence : Jamall Lee
GOLF
Joueur par excellence : Trevor Dunn
HOCKEY FÉMININ
Recrue de l'année : Sara Owens
Prix Charles Chapman (leadership) : Kim Purcell
Joueuse la plus améliorée : Erika Wallbridge
Joueuse par excellence : Kim Purcell
LACROSSE
Recrue de l'année : Chase Williams
Joueur défensif de l'année : Nick Inch
Joueur par excellence : Nick Inch
RUGBY FÉMININ
Recrue de l'année : Andrea Channell & Stephanie Allan
Meilleur avant : Kate Bagshaw
Meilleur arrière : Cailin McCulloch
Prix Miriam Cozen-McNally (dévouement, persévérance et courage) : Paula Moore
Joueuse par excellence : Mary Jane Court
RUGBY MASCULIN
Prix Cody Triggs : Adam Barrette
Recrue de l'année : Simon Salois
Prix de l'entraîneur : Charles Goode
Meilleur avant : Eric Howey
Meilleur arrière : Matthew Studley
Joueur par excellence (Équipe B) : Ross Ferguson
Joueur par excellence (Équipe A) Adam Barrette
Le 'Sausage Brothers'' : Alexandre Demers & Nicolas Gauthier
SKI ALPIN
Recrue de l'année : Lauren Bobby
Skieur le plus améliorée : Anthony Garretto
Skieuse par excellence : Jennifer Bertram
Skieur par excellence : Graham Carr
Prix de la meilleure chute : Katie Bruce
SOCCER FÉMININ
Recrue de l'année : Lauren Proudfoot
Joueuse la plus améliorée : Christina Bigby
Joueuse par excellence : Lisa Wagner