Catherine Cormier et Jean-Samuel Lapointe du Rouge et Or ont remporté leur course lors du Championnat de cross-country universitaire du RSEQ qui se déroulait à Chicoutimi cet après-midi. Laval a également remporté la bannière en équipe chez les hommes.

Les Lavallois ont pratiquement balayé toute la compétition avec six des sept premières positions. Victorieux avec un temps de 34:07 sur le parcours de 10 km, Lapointe a été suivi d'Olivier Lavoie de Sherbrooke qui a franchi le fil d'arrivée cinq secondes plus tard. Le Rouge et Or a ensuite vu Charles Philibert-Thiboutot, Jean-Simon Fournier-Dufour, Maxime Lapierre, Anthony Larouche et Emmanuel Boisvert occuper les rangs trois à sept respectivement.

Laval terminait ainsi avec 19 points, soit 34 de mieux que Sherbrooke qui a pris le deuxième rang avec 53 points.

La journée avait de quoi donner confiance à l'entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe en vue du championnat national qui aura lieu dans deux semaines. « Je suis super content. C'est très encourageant en vue de notre objectif de finir dans le top cinq au championnat canadien. Les athlètes souhaitent même enlever une médaille, ce qui serait une première dans l'histoire du Club d'athlétisme et de cross-country Rouge et Or! », a-t-il avoué.

Dans la colonne des honneurs individuels, Jean-Samuel Lapointe a bien sûr été nommé athlète par excellence de la saison. Emmanuel Boisvert a reçu le titre de recrue de l'année du RSEQ alors que Félix-Antoine Lapointe a été élu entraîneur de l'année chez les hommes.

Doublé pour les Lavalloises

À défaut d'avoir enlevé la victoire par équipe, le Rouge et Or a vu deux des siennes monter sur les plus hautes marches du podium.

Grâce à un temps de 18:59, Catherine Cormier a remporté le 5 km chez les dames avec 19 secondes d'avance sur Manon Létourneau. Au volet par équipe, Laval a pris le deuxième rang, cumulant 51 points, contre 38 pour McGill, l'université championne.

Deuxième au Québec et recrue de l'année en 2010, Joanie Roy n'a pu prêter main-forte au Rouge et Or, toujours ennuyée par une blessure au genou droit.

« Catherine (Cormier) et Manon (Létourneau) ont le potentiel pour terminer parmi les cinq premières au championnat canadien, mais en équipe, ce sera plus difficile, surtout en l'absence de Joanie Roy », a précisé Lapointe.

Cormier a bien sûr été élue athlète féminine par excellence de la saison. La native de New Richmond a remporté les trois courses universitaires cette saison dans la conférence québécoise.