TURIN, Italie (SIC) - Le Canada est champion mondial universitaire en curling féminin.

Le quatuor canadien formé de la capitaine Brittany Gregor (Calgary), Katrine Fisette (Winnipeg), Heather Hansen (Calgary) et Hayley Pattison (Carbon, Alb.), toutes championnes nationales universitaires en titre avec l'Université de Calgary, ont surpris la Russie, jusque-là invaincue, par 6-5 vendredi lors de la finale du tournoi des 23e Universiades d'hiver.

Grâce à cette victoire, le Canada venge un échec aux mains des Russes lors de la finale des Universiades en 2003 à Tarvisio, en Italie, seule autre occasion où le curling avait été présenté dans le cadre des jeux mondiaux universitaires.

La Russie, qui était représentée à Turin par l'équipe nationale qui a participé aux Olympiques de 2006 sur la même glace, montrait une fiche immaculée de 10-0 avant la finale de vendredi, incluant un gain décisif de 11-3 aux dépens du Canada lors de la ronde préliminaire, mardi. Le Canada présentait un dossier de 7-3 avant la rencontre.

« Elles possédaient peut-être un léger avantage en raison de leur présence ici il y a un an lors des Olympiques, » de dire Gregor, qui a inscrit le point de la victoire sur le dernier jet de pierre du match. « Mais il s'agissait du match pour la médaille d'or, au cours duquel tout peut arriver, et nous évoluons nous-même sur cette surface depuis deux semaines maintenant. »

« Nous désirons dédier cette victoire à tous les étudiants athlètes canadiens qui pratiquent le curling et qui aimeraient un jour pratiquer leur sport sous la bannière de SIC, » ajoutait la capitaine.

Les Canadiennes sont demeurées calmes face à leurs rivales expérimentées, même lorsqu'elles se sont retrouvées face à un déficit de 4-2 après six manches. Elles ont égalé la marque à 4-4 au septième bout, puis se sont emparées d'une avance de 5-4 au huitième.

Après que les Russes eurent de nouveau créé l'égalité dans la neuvième manche, le Canada a demandé un temps d'arrêt afin de se regrouper. Dans la 10e et dernière manche, les championnes en titre avaient placé deux pierres en position de marquer, mais Gregor détenait la dernière pierre et pouvait concrétiser la victoire historique avec un placement parfait. Elle n'a pas raté son coup.

« Je suis vraiment content pour l'équipe, » de dire le gérant des équipes canadiennes de curling, Paul Webster. « Notre formation universitaire a vaincu une équipe d'olympiennes, cela en dit long sur la qualité du curling universitaire canadien. »

« J'aimerais remercier tous les parents, les commanditaires et SIC pour leur soutien et pour avoir permis à notre équipe de participer à cette compétition internationale, » d'ajouter l'entraîneur-chef de l'équipe féminine, Colin Blyth.

Il s'agit de la troisième médaille du Canada en curling en deux Universiades. Le Canada avait été couronné champion du côté masculin en 2003, en plus de sa deuxième place chez les dames.

Le Canada compte désormais deux médailles aux jeux de Turin. La patineuse de vitesse sur courte piste Anne Maltais, de Montréal, a mérité le bronze sur 500 mètres mercredi.

Résultats féminins

Or: Canada 6, Russie 5
Bronze: Japan 7, Suède 6 (11 manches)

Du côté masculin, le Canada n'a pu grimper sur le podium en curling, quatre ans après sa conquête de l'or.

Se mesurant à la Suède dans le match pour la médaille de bronze, les Canadiens se sont vite retrouvés face à un retard important, tout comme ce fut le cas lors de leur défaite de 7-3 aux mains des États-Unis en demi-finale, et se sont finalement inclinés par 9-4.

Le Canada n'a jamais pris les devants dans la rencontre, deux jours après avoir mené de bout en bout lors d'un gain aisé de 10-4 aux dépens des Suédois en ronde préliminaire.

« Nous ne sommes pas arrivés à nous remettre de la défaite d'hier soir (face aux États-Unis), » d'expliquer le capitaine Steve Laycock, de Saltcoats, Sask. « Nous avions terminé le tournoi à la ronde avec deux victoires, dont un gain éclatant face à la Suède, nous croyions alors avoir le momentum. »

« Malgré ce revers crève-cœur, nous avons une fois de plus prouvé que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs au monde, » de dire l'entraîneur-chef de la formation masculine, Travis Brown.

Le quatuor canadien était formé de Laycock, Ryan Deis (Fox Valley, Sask.), Drew Heidt (Kerrobert, Sask.) et Matt Ryback (Saskatoon), champions universitaires nationaux en titre avec l'Université de la Saskatchewan.

Résultats masculins

Bronze: Suède 9, Canada 4
Or: États-Unis 9, Grande-Bretagne 4 (8 manches)