TURIN, Italie (SIC) - L'équipe canadienne féminine de curling a inscrit quatre points lors de la 10e et dernière manche jeudi pour soutirer une victoire de 6-5 à la Suède en ronde demi-finale et ainsi mériter une place pour la finale du tournoi des 23e Universiades d'hiver, prévue pour vendredi.

La victoire à l'arraché du Canada met la table pour un match de championnat face à la Russie, qui avait disposé des Canadiennes en grande finale à Travisio, en Italie, en 2003, dernière année au cours de laquelle le curling avait été présenté aux jeux mondiaux universitaires.

La Russie, représentée à Turin par son équipe nationale qui avait participé sur la même glace aux Olympiques de 2006, a elle aussi dû revenir de l'arrière pour atteindre la finale de cette année, surmontant un retard de 6-3 pour finalement prendre la mesure du Japon par 9-8. Les Russes, qui montrent un dossier immaculé de 10-0 à l'aube de la finale, ont défait la Canada 11-3 mardi lors de la dernière journée de la ronde préliminaire.

"Quel retour extraordinaire de la part de nos filles. Après avoir entamé le tournoi de si belle façon, il aurait été fort décevant de s'incliner en demi-finale," a commenté le gérant des équipes canadiennes de curling, Paul Webster, qui avait vu la formation féminine s'incliner lors de ses trois dernières sorties lors du tournoi à la ronde après avoir entamé les Universiades avec six victoires consécutives. "Brittany (Gregor) a dirigé tout un match et nous avons réussi plusieurs coups incroyables lors de la 10e manche."

"J'ai confiance en cette équipe et je savais que nous étions capables de remonter la pente," a dit Gregor, originaire de Calgary. "Nous avons réussi de nombreux coups difficiles qui nous ont permis de demeurer dans la partie et d'inscrire ces quatre points avec la dernière pierre."

La victoire se voulait une agréable revanche pour la formation canadienne formée des Dinos de l'Université de Calgary, championnes universitaires nationales en titre. La Suède avait écrasé le Canada 10-4 mardi en ronde préliminaire.

Lors du match revanche, le Canada menait 2-1 après quatre manches avant de voir ses rivales européennes marquer un point lors du cinquième bout et un autre au sixième pour s'emparer d'un avantage de 3-2. La Suède est revenue à la charge avec un point lors des huitième et neuvième manches pour se présenter à la 10e manche avec une avance de trois points qui semblait des plus confortables.

Dans l'autre demi-finale, la Russie a inscrit trois points lors de la septième manche pour égaler la marque à 6-6 face au Japon, puis a ajouté deux points dès la manche suivante pour prendre l'avance pour de bon.

Le Japon et la Suède s'affronteront vendredi pour la médaille de bronze.

Horaire du vendredi 26 janvier (heures locales)

9h Bronze: Suède c. Japon
14h Finale: Russie c. Canada