Daoust nommée joueuse de l’année
Universitaires mercredi, 6 mars 2013. 21:03 samedi, 14 déc. 2024. 01:49TORONTO - Mélodie Daoust, une attaquante de deuxième saison évoluant pour l’Université McGill, a été nommée joueuse de l’année de SIC en hockey féminin, mercredi soir.
La patineuse originaire de Valleyfield, Qué., est la deuxième porte-couleurs des Martlets en autant de saisons, et la troisième au total, à recevoir le trophée Brodrick. L’attaquante Ann-Sophie Bettez avait mérité l’honneur l’an dernier, alors que la gardienne Kim St-Pierre, triple médaillée d’or olympique, avait reçu la distinction au terme du calendrier 2002-2003.
Daoust est également devenue la première joueuse dans l’histoire du hockey féminin de SIC à être choisie recrue et joueuse par excellence lors de saisons consécutives.
Les autres récipiendaires d’honneurs individuels dévoilés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à l’Hôtel Marriott Bloor Yorkville à Toronto sont l’attaquante Christine Grant de Guelph, qui a été nommée meilleure recrue au pays; la capitaine Kayla Blackmore de St. Thomas, qui s’est vu remettre le prix Marion Hilliard en reconnaissance de son excellence au hockey, dans ses études et dans son engagement communautaire; puis Graham Thomas, désigné entraîneur de l’année à sa première campagne derrière le banc de UBC.
Le championnat de SIC 2013 se met en branle jeudi à l’aréna Varsity sur le campus de l’Université de Toronto et connaîtra son apogée dimanche avec la présentation de la finale canadienne à 19h. Les neuf rencontres du tournoi seront diffusées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv.
Trophée Brodrick (joueuse de l’année) : Mélodie Daoust, McGill
Daoust a fait une entrée fracassante sur le circuit de SIC l’an dernier alors qu’elle avait remporté le championnat des marqueuses du RSEQ et pris le troisième rang au pays avec 43 points (18-25-43) en seulement 18 rencontres de calendrier régulier.
La guigne de la deuxième année n’a pas hanté la membre de l’équipe nationale des moins de 22 ans. Elle a décroché un deuxième titre des marqueuses du RSEQ et a également remporté la palme au niveau national grâce à une récolte de 54 points en 20 matchs, ce qui égalait le record de la conférence établi par Bettez en 2008-2009. Ses 21 buts lui ont valu le deuxième rang au pays derrière sa compagne de trio Katia Clément-Heydra, alors qu’avec 33 mentions d’aide, elle se classait première au Canada et égalait la marque du RSEQ.
Daoust a également terminé troisième au Québec pour les buts gagnants (4) et les filets en avantage numérique (5). Grâce en grande partie à ses performances, les Martlets (20-0) ont été la seule équipe au pays à connaître une saison régulière sans bavure.
« Mélodie est très talentueuse et sa compréhension du jeu est également exceptionnelle, a dit l’entraîneur-chef de McGill, Peter Smith. Elle voit le jeu aussi bien que n’importe quelle joueuse que j’ai dirigée. Bien qu’elle marque beaucoup de buts, sa force demeure son talent de passeuse. Elle est de plus un excellent leader et est aussi intense lors des entraînements que lors des matchs ».
Les autres finalistes pour l’obtention du trophée Brodrick étaient les attaquantes Alex Normore de StFX, Amanda Parkins de Guelph et Hayley Wickenheiser de Calgary.
Recrue de l'année : Christine Grant, Guelph
Grant est la toute première joueuse de Guelph à hériter du titre de recrue de l’année de SIC.
Originaire de Mississauga, Ont., l’ailier de 5 pieds 6 pouces a disputé les 26 rencontres des Gryphons à ses débuts universitaires. Elle a amassé 14 buts et 18 passes pour 32 points, ce qui lui a valu le quatrième échelon en Ontario et le neuvième au pays, tout en pratiquant un style de jeu très discipliné, elle qui n’a passé que huit minutes au cachot.
L’étudiante en génie, qui a mérité une place sur la deuxième équipe d’étoiles de SUO, a grandement contribué aux succès de Guelph, qui a terminé au deuxième rang du classement ontarien avec un superbe dossier de 21-3-2.
« Christine est une attaque très explosive qui a l’instant du marqueur, a dit la pilote des Gryphons, Rachel Flanagan. Ce qui m’a le plus impressionné cette année est sa patience. Elle joue comme une athlète de quatrième ou cinquième saison ».
La gardienne Sienna Cooke de Saint Mary’s et les attaquantes Gabrielle Davidson de McGill et Jessica Kampjes de l’Alberta étaient les autres candidates.
Entraîneur de l'année : Graham Thomas, UBC
Thomas est le premier pilote de UBC à être choisi entraîneur de l’année de SIC en hockey féminin.
À la première saison de Thomas derrière le banc, les Thunderbirds ont connu l’une des plus impressionnantes améliorations dans l’histoire de SIC, tous sports confondus. Les T-Birds n’avaient remporté qu’une victoire l’an dernier (1-21-2) et ont terminé la campagne 2012-2013 avec un dossier de 17-7-4, bon pour la troisième position dans la conférence Canada-Ouest, à seulement un point de Regina.
UBC a complètement réécrit son livre des records en hockey féminin. Les T-Birds ont disputé un premier match éliminatoire à domicile, ont remporté une première série, décroché un premier titre de Canada-Ouest et mérité une première participation au championnat de SIC, en plus d’établir des nouvelles marques d’équipe pour les victoires, les buts marqués et les buts alloués.
« Nous sommes vraiment fiers du travail accompli par Graham à sa première saison, a dit la directrice du sport d’excellence à UBC, Theresa Hanson. Ses connaissances techniques sont exceptionnelles et il est un vrai passionné de hockey. Nous sommes chanceux de pouvoir le compter parmi notre personnel d’entraîneurs ».
David Synishin de StFX, Rachel Flanagan de Guelph et Isabelle Leclaire de Montréal étaient également en lice.
Prix Marion Hilliard (hockey, études & service communautaire) : Kayla Blackmore, St. Thomas
Blackmore, une attaquante originaire de Fredericton, est la première représentante de St. Thomas à remporter un prix majeur de SIC en hockey féminin.
À sa cinquième et dernière campagne, la capitaine des Tommies a mené sa formation pour les buts (12), les assistances 99) et les points (21) lors du calendrier régulier et a mérité une place sur la première équipe d’étoiles de SUA après avoir pris le deuxième rang parmi les marqueuses de la conférence. St. Thomas a terminé deuxième dans l’Atlantique grâce à un dossier de 16-7-1.
Inscrite au baccalauréat en éducation, elle a conservé une excellente moyenne académique de 4,3 au cours de la dernière année. Elle est une ancienne récipiendaire du prestigieux prix Dr Tony Rhinelander dans le domaine de l’histoire et de la recherche.
Elle est impliquée dans un programme qui combat l’homophobie et la discrimination sur les campus à travers l’Amérique du nord. Elle participe également à des levées de fonds pour L’Association canadienne de la santé mentale et pour la Société canadienne du cancer.
Blackmore redonne également à son sport en tant qu’entraîneure de l’équipe féminine des moins de 17 ans du Nouveau-Brunswick.
« Kayla est une étudiante athlète modèle. Elle excelle dans tout ce qu’elle entreprend et adore s’impliquer dans la communauté, a dit l’entraîneur-chef des Tommies, Peter Murphy. Je suis content que ses efforts soient ainsi reconnus à l’échelle nationale ».
Cassie Seguin d’Ottawa, Jill Morillo de UOIT et Tanya Morgan de Calgary étaient également en nomination pour le prix Marion Hilliard.
Équipes d'étoiles canadiennes
La composition des équipes d’étoiles canadiennes a également été dévoilée mercredi.
Les patineuses qui se joignent à Daoust sur la première unité sont Wickenheiser et Parkins, joueuses par excellence de leur conférence, de même que la gardienne Kelly Campbell de Western et les défenseures Katelyn Gosling de Western et Stephanie Ramsay de Calgary.
Tout comme Daoust, Wickenheiser et Ramsay étaient membres de la deuxième formation l’an dernier. Wickenheiser avait déjà été retenue au sein du premier groupe en 2010-2011, alors qu’elle avait été élue joueuse de l’année au pays.
La deuxième unité pour la campagne 2012-2013 est composée de la gardienne Danielle Dube de UBC, des arrières Caitlin MacDonald du Manitoba et Sophie Brault de Montréal, ainsi que des attaquantes Katia Clément-Heydra de McGill, Alex Normore de StFX et Morgan McHaffie de Queen’s.
Normore, la joueuse la plus utile dans l’Atlantique, était honorée à l’échelle canadienne pour une troisième saison de suite, incluant une nomination sur la première équipe l’an dernier.
Outre Grant, la formation des recrues est formée de Cooke, Davidson et Kampjes, recrues de l’année dans leur ligue respective, de même que des défenseures Alexis Larson de Regina et Maude Laramée d’Ottawa.