QUÉBEC — Le Club d'athlétisme Rouge et Or tourne aujourd'hui une page importante de son histoire. David Gill, qui s'entraîne présentement avec quelques athlètes de l'équipe nationale en Colombie-Britannique, annonce qu'il met un terme à sa carrière universitaire après cinq ans à courir pour la formation de l'Université Laval.

La décision a été dure à prendre, mais Gill n'avait pas le choix s'il voulait tout mettre en œuvre pour réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. «C'est une décision mûrement réfléchie qui demeure toutefois très plate à prendre, dit le natif de Mashteuiatsh au Lac St-Jean. J'ai sacrifié beaucoup de choses pour pouvoir me rendre jusqu'aux Olympiques et quitter le Rouge et Or est un autre sacrifice auquel je dois me plier.»

En octobre dernier, Gill avait annoncé son désir de poursuivre son entraînement en Colombie-Britannique dans des conditions optimales. Pour atteindre les plus hauts niveaux, il devait s'expatrier et s'entraîner avec les meilleurs athlètes de sa discipline. À cette époque toutefois, il croyait pouvoir rester associé au Rouge et Or et participer à quelques compétitions universitaires. «Ce que je visais en restant avec le Club, c'était de décrocher à nouveau le titre d'athlète par excellence à l'Université Laval, dit celui qui a reçu l'honneur au terme de la saison 2005. Cela prouve hors de tout doute que le Rouge et Or a toujours occupé une place importante dans ma vie. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à participer aux championnats canadiens et à y représenter l'Université Laval.»

Gill s'est cependant vite aperçu que le mariage de ses carrières civile et universitaire allait être difficile. «Il aurait fallu que je m'absente de deux à trois semaines pour aller participer au championnat québécois universitaire et ça ne s'insérait pas bien du tout dans mon programme d'entraînement actuel. Si je veux avoir la chance de réaliser mon objectif, je dois rester en Colombie-Britannique. Ici, j'ai tout l'appui dont j'ai besoin pour m'aider à aller plus loin.»

Chez le Rouge et Or, tout le monde est évidemment attristé du départ de David Gill, mais tous comprennent très bien les raisons qui ont motivé la décision du coureur de demi-fond. «David avait déjà laissé beaucoup de choses derrière lui et sa décision demeure très sensée dans l'optique où il veut atteindre son objectif, précise Vincent Paquet, l'entraîneur-chef du Club d'athlétisme Rouge et Or. Nous avons maintenant une équipe jeune qui a des choses à prouver. D'autres athlètes devront prendre la relève », conclut-il.

Du côté de la direction, même son de cloche. Le coordonnateur du programme d'excellence sportive Rouge et Or, Gilles Lépine, a beaucoup d'admiration pour celui qui aura passé quatre saisons et demie à porter les couleurs de l'Université Laval. «Nous respectons son choix. David a des aspirations de très haut niveau et il doit tout mettre en œuvre pour y arriver. Il demeurera toujours un athlète du Rouge et Or extrêmement prestigieux et nous sommes fiers qu'il soit passé par chez nous, dit-il de celui qui a été nommé athlète sur piste par excellence à deux reprises au Canada. C'est un athlète émérite et il demeurera un exemple pour tous. »

Malgré tout, Gill restera lié au Rouge et Or puisqu'il s'alignera avec la portion civile du club d'athlétisme avec lequel il devrait s'entraîner six mois par année. L'athlète de 28 ans ne quitte donc pas totalement la grande famille pour qui il voue une admiration sans borne. «Je demeure un super admirateur du programme, dit-il. Je n'ai que de bons mots à dire sur le Rouge et Or. On y reçoit vraiment un encadrement de qualité à tous les points de vue.»