Montréal - Le RSEQ a dévoilé aujourd'hui la composition de l'équipe d'étoiles ainsi que les honneurs individuels en volleyball universitaire masculin. Vous trouverez également un aperçu de la demi-finale qui s'amorcera ce vendredi entre les Carabins de l'Université de Montréal et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

L'attaquant Karl De Grandpré (Pierreville, Qué.) du Rouge et Or de l'Université Laval a été choisi l'athlète par excellence pour une troisième année consécutive. L'ancien des Titans du Cégep Limoilou a pris le premier rang du circuit pour les attaques marquantes avec une moyenne de 4,33 par manche ainsi que pour les points avec une moyenne de 5,10. L'étudiant au certificat en économie a également été le meilleur du circuit pour les as avec 21 en plus d'être au deuxième échelon pour le pourcentage d'efficacité avec .383.

De son côté, l'attaquant Tommy Bélisle (Pierreville, Qué.) aussi du Rouge et Or a reçu le titre de recrue de l'année. L'ancien des Titans du Cégep Limoilou, qui est également un cousin de Karl De Grandpré, a été membre de l'équipe nationale masculine junior en 2011. Cette saison, il a terminé troisième au volleyball universitaire masculin RSEQ dans trois catégories, soit pour le pourcentage d'efficacité avec .328, pour les attaques marquantes avec 3,53 par manche et pour la moyenne de points par manche avec 4,06.

Pierre-Alexis Lapointe (La Malbaie, Qué.) du Rouge et Or a quant à lui été choisi libéro de l'année pour une deuxième saison de suite. L'étudiant en administration des affaires a dominé le circuit pour les récupérations en défensive avec 108 en 33 manches pour une moyenne de 3,27.

Leur instructeur, Pascal Clément, a été sacré entraîneur de l'année pour une sixième saison consécutive. Entraîneur de volleyball de Sport interuniversitaire canadien de l'année en 1994, 2001 et 2010, il tentera de remporter un 17e championnat RSEQ. Son équipe vient de compléter une quatrième saison régulière parfaite en plus d'être classée troisième au Canada. Le Rouge et Or est invaincu à ses 80 dernières rencontres de saison régulière et de séries du RSEQ, une fructueuse séquence qui a débuté en 2007-2008.

Finalement, Justin Boudreault (Dolbeau, Qué.), également du Rouge et Or, reçoit le prix leadership en engagement social. Il représentera donc le RSEQ pour le prix Dale Iwanoczko de Sport interuniversitaire canadien. Le prix Dale Iwanoczko récompense autant l'excellence dans le sport et dans les études que l'implication dans la communauté. L'étudiant en éducation physique et à la santé contribue à la levée de fond dans le cadre de la journée Mira-Laval depuis trois ans. Le capitaine de l'équipe de l'Université Laval participe, avec ses coéquipiers et entraîneurs, à la promotion de Mira avec le chien-ambassadeur-Mira, la « mascotte » de l'équipe. Justin est également moniteur au camp estival de volleyball organisé par le club de volleyball du Rouge et Or. Enfin, le passeur de quatrième année est un aide formateur bénévole au cours de didactique du volleyball du département d'éducation physique.

Athlète par excellence de l'année

*Attaquant, Karl De Grandpré, U. Laval, Certificat en économie, Pierreville, Québec, Cégep Limoilou

Recrue de l'année

*Attaquant, Tommy Bélisle, U. Laval, Biologie, Pierreville, Québec, Cégep Limoilou

Libéro de l'année

*Pierre-Alexis Lapointe, U. Laval, Administration des affaires, La Malbaie, Cégep Limoilou

Entraîneur de l'année

Pascal Clément, U. Laval

Leadership et engagement social RSEQ (nomination pour le prix Dale Iwanoczko)

Passeur, Justin Boudreault, U. Laval, Éducation physique et à la santé, Dolbeau, Cégep Limoilou

ÉQUIPE D'ÉTOILES

Position, nom, université, programme d'études, ville natale, dernière équipe

*Attaquant, Karl De Grandpré, U. Laval, Certificat en économie, Pierreville, Qué., Cégep Limoilou

Passeur, Justin Boudreault, U. Laval, Éducation physique et à la santé, Dolbeau, Qué., Cégep Limoilou

*Centre, Samuel Landry, U. de Montréal, Design industriel, Saint-Jean-sur-Richelieu, Qué., Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

*Attaquant, Tommy Bélisle, U. Laval, Biologie, Pierreville, Qué., Cégep Limoilou

Attaquant, Pierre-Luc Lessard, U. de Sherbrooke, Éducation physique et à la santé, Beauceville, Qué., Cégep de Beauce-Appalaches

Attaquant, Jérémie Lortie, U. Laval, Art et science de l'animation, Ottawa, Ont., Ottawa Maverick

* Boursier de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Aperçu de la demi-finale : Carabins contre Vert & Or

Le Rouge et Or de l'Université Laval ayant garanti sa place en finale depuis déjà plusieurs semaines en vertu d'une fiche parfaite de 17 victoires et aucune défaite, la demi-finale opposera les Carabins de l'Université de Montréal et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. Cette série 2 de 3 débutera vendredi à l'Université de Sherbrooke à 19h, puis se transportera au CEPSUM samedi à 18h. Un troisième match sera joué à Sherbrooke dimanche à 14h si nécessaire.

Deuxième participation de suite au championnat RSEQ pour le Vert & Or?

Le Vert & Or a terminé la saison au deuxième rang avec sept victoires et dix défaites tandis que les Carabins ont pris le troisième échelon avec trois victoires et quatorze défaites. Le Vert & Or a remporté les quatre matchs entre les deux équipes cette saison par des pointages de 3-1, 3-1, 3-0 et 3-2.

Le dernier match de la saison régulière, remporté par l'Université de Sherbrooke, pourrait bien être un prélude à la demi-finale. En effet, le match s'est joué en cinq manches chaudement disputées (19-25, 25-18, 25-12, 22-25 et 15-12).

L'Université de Sherbrooke tentera de participer à la finale pour une deuxième année consécutive. L'an dernier, la troupe de Marc Lussier avait vaincu les Carabins en deux matchs avant de s'incliner face au Rouge et Or en finale. Pour y arriver, le Vert & Or pourra compter sur Pierre-Luc Lessard qui a marqué 52,5 points contre les Carabins cette saison, une moyenne de 13,1 points par match. Le Vert & Or devra toutefois se méfier de Samuel Landry, joueur de première année avec les Carabins. En quatre matchs contre le Vert & Or, il a maintenu une moyenne de 11 points par match.

L'Université Laval a remporté le championnat RSEQ neuf fois au cours des dix dernières années. Les seuls à avoir interrompu cette séquence sont les Carabins qui ont mis la main sur le titre en 2004-2005. La dernière fois que le Vert & Or a triomphé, c'était en 1996-1997.

En raison de sa première place au classement général, le Rouge et Or est déjà assuré d'une participation au championnat canadien. Le deuxième laissez-passer ira à l'équipe qui remportera la demi-finale.

Les étoiles et honneurs individuels en volleyball universitaire féminin ainsi que l'aperçu de la demi-finale seront dévoilés mercredi.