Windsor- Chacune à leur façon, la pentathlète Pascale Délisle et la spécialiste du lancer du marteau Annie Larose ont réussi de véritables tours de force, jeudi à l'Université Windsor lors de la première journée du championnat universitaire canadien d'athlétisme. Au final: deux médailles d'argent qui valent cependant leur pesant d'or!

Larose est la première à avoir épaté la galerie, elle qui a réussi un jet de17,51 mètres au lancer du marteau dès le début de la journée. Une performance digne de mention, surtout lorsque l'on sait qu'il ne s'agissait que de sa troisième compétition de la saison. Blessée plus souvent qu'à son tour au cours des six derniers mois, l'athlète sherbrookoise s'était en effet qualifiée il y a deux semaines à peine pour cette compétition en remportant le championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant.

Dans une forme impressionnante dans les circonstances, elle a repris là où elle avait laissé à l'Université McGill, s'approchant à 25 centimètres de la gagnante de l'épreuve, Kristin Obrochta, de l'Université York.

«Ce n'est pas ma meilleure performance à vie, mais je ne pouvais pas m'attendre à mieux dans les circonstances. Je donne toujours tout ce que j'ai et c'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui, a souligné l'étudiante en kinésiologie, tout sourire.

«Il fallait que je sois capable de bâtir sur mes performances et ne pas me plaindre de mes blessures. J'ai été positive et les résultats sont venus d'eux-mêmes», a-t-elle ajouté.

Délisle efface le record de Véronique Fortin

De son côté, Pascale Délisle a démontré toute l'étendue de son talent, alors qu'elle a enregistré un nouveau record du Vert & Or avec une récolte de 3717 points au terme d'un enlevant pentathlon.

Après avoir connu un lent départ, la Sherbrookoise a battu trois de ses meilleures marques personnelles, soit au lancer du poids (11,26 m), au saut en longueur (5,82 m) et au 800 mètres (2:26,55 minutes), ce qui lui a permis de devancer Tory Merrill, de l'Université de Toronto. La médaille d'or est allée à la championne en titre, Jen Cotten, de l'Université Western Ontario.

«Vraiment, je ne pouvais pas demander mieux. Je suis très émue, a révélé Délisle, tout en essuyant les quelques larmes qui perlaient sur ses joues.

Réussir trois nouvelles marques personnelles et une quatrième en comptant le cumulatif des points est un exploit dont je me souviendrai longtemps.»

Son bond de 5,82 mètres au saut en longueur constitue par ailleurs un nouveau record de l'Université de Sherbrooke.

Chez les hommes, Pierre Puyjalon a connu des ennuis en lancer du poids, ce qui lui a sans doute coûté une place sur le podium du pentathlon masculin. Ce dernier a finalement complété sa journée au 5e rang avec une récolte de 3631 points.

Benjamin Gravel s'est quant à lui qualifié pour la finale du 600 mètres, lui qui a enregistré le 6e chrono des préliminaires (1:21,90 minutes).

Les compétitions reprennent vendredi à compter de 13 h 30.