Lennoxville - Les Lady Gaiters de l'Université Bishop's étaient à un lancer franc de se rendre en direction de Québec pour y disputer la finale provinciale. Avec deux secondes à jouer en temps régulier et une marque égale de 54-54, France Lanoie a manqué deux lancers francs forçant une prolongation qui a été à l'avantage des éventuels vainqueurs, les Stingers de Concordia.

Perdant 31-25 à la mi-temps, les Lady Gaiters n'ont pas tardé à remonter la pente dans les premières minutes du second engagement mais Concordia a par la suite pris une avance de sept points dans les derniers moments de la partie.

Une défense agressive causant de nombreux revirements a porté fruit aux représentantes de Bishop's qui ont su égaler la marque à 54 partout. Lanoie, avec une superbe montée au panier avec deux secondes à jouer, a forcé l'adversaire à prendre une faute et a eu la chance d'exécuter deux lancers francs qu'elle a raté.

En prolongation, Bishop's n'a pas su capitaliser sur son excellent travail en défensive et Concordia s'est sauvé avec une victoire surprise de 60-57. Les Lady Gaiters n'auront pas la chance de conserver leur titre de championnes provinciales et de participer pour une deuxième année de suite au championnat canadien.

Concordia affrontera ce samedi le Rouge et Or à l'Université Laval en finale provinciale. Laval a également remporté sa demi-finale au compte de 57-32 sur McGill.

Pour Amélie Rousseau, cette amère défaite est doublement douloureuse puisque la Sherbrookoise, qui en était à un dernier match en carrière, a dû quitter le terrain avec l'aide du thérapeute Steve King à la suite d'une sévère blessure au genoux droit.

Bishop's, qui était la meilleure équipe du pays aux lancers francs, n'a réussi que 8 de ses 17 tirs pour une moyenne de 47%.

Pas mieux aux tirs de trois-points alors que la troupe de Rod Gilpin, spécialiste dans cette catégorie, n'a réussi que trois tirs en 30 occasions. Rousseau (0/5), Clarke (0/6) et Boulanger (2/9) n'ont eu que 10% d'efficacité à elles seules.

Dans la rencontre, Emilie Crofton a été la plus prolifique du côte des Lady Gaiters avec une récolte de 14 points, contre 12 pour Boulanger et de 10 pour Jessica Koury.

Chez les Stingers, l'attaque est venu de Graziella Charles avec 17 points et Maria Jose Raposo avec 13.