Les joueuses des Carabins de Montréal sont passées très près du but, mais elles ont échoué dans leur tentative de ravir le titre canadien en volleyball féminin. Les filles d'Olivier Trudel se sont inclinées en cinq manches de 21-25, 25-21, 20-25, 28-26, 20-18 face aux Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique, samedi soir à Fredericton, en finale.

Pour les T-Birds (no. 4), il s'agit d'un premier titre national depuis 1978, le quatrième de leur histoire. Il s'agit d'une douce revanche pour les T-Birds, qui s'étaient inclinées en finale contre deux formations du Québec en finale au cours des dernières années : en 2005 contre Laval et en 2006 contre Sherbrooke.

Pour leur part, les Carabins, deuxièmes favorites du tournoi, il s'agissait d'une première présence en finale en dix participations au championnat canadien. À vie au championnat canadien, les Carabins montrent une fiche de 0-3 contre les Thunderbirds.

« Quand deux équipes de cette qualité livrent une bataille aussi intense, il doit malheureusement y avoir un gagnant et un perdant. Mes filles ont montré qu'elles avaient beaucoup de cœur ce soir. Nous étions à Fredericton avec l'unique objectif de remporter l'or. L'argent ne nous satisfait pas. Nous serons de retour l'an prochain », a commenté Olivier Trudel.

Laetitia Tchoualack a encore une fois excellé avec 29 attaques gagnantes, un sommet dans le tournoi, dont sept lors de la cinquième manche. Tchoualack a été nommée sur l'équipe d'étoiles du tournoi.

Carla Bradstock (UBC) hérite du titre de joueuse par excellence du tournoi.