Un Défi Est-Ouest dominé par les deux attaques
Universitaires samedi, 9 mai 2015. 17:15 jeudi, 12 déc. 2024. 05:22Comme on pouvait s’y attendre, le Défi Est-Ouest a été un match très serré. La formation de l’Est l’a finalement emporté par la marque de 29-21, samedi après-midi, au Stade Percival-Molson.
La rencontre a été dominée par les deux attaques qui ont récolté plus de 400 verges de gains chacune.
Le receveur éloigné Doug Corby (Queen’s) a été la vedette de ce match en inscrivant trois touchés sur réception, un record dans l'histoire de cet évènement. Deux d’entre eux étaient sur de longues passes de Brandon Leyh, quart-arrière de Mount Allison.
Ces derniers ont donné le ton au match avec un jeu de 63 verges dès le premier quart pour donner les devants 7-0 à l’Est. Ils ont récidivé au quatrième quart avec un jeu de 50 verges pour assommer l’Ouest.
À lire également
Grâce à ses quatre réceptions pour 131 verges, Corby a été nommé joueur du match pour l’Est qui était dirigé par Danny Maciocia des Carabins de l'Université de Montréal.
Du côté de l’Ouest, le receveur Jimmy Ralph des Golden Bears de l’Alberta s’est aussi illustré avec deux majeurs et de splendides attrapés. Il a reçu l’honneur de joueur de la rencontre pour sa formation.
« Les deux équipes ont bien bougé le ballon et les joueurs en défensive se sont également démarqués, a affirmé Maciocia dans un communiqué du Sport interuniversitaire canadien. Les joueurs méritent beaucoup de crédit, mais les entraîneurs aussi pour ce match fort divertissant. »
« Dans l’ensemble, ce fut une semaine formidable. Je lève mon chapeau aux joueurs et entraîneurs, mais aussi au personnel de McGill pour une excellente organisation, » a dit Brian Dobie, entraîneur-chef de l'équipe de l'Ouest.
La formation de l’Est l’emporte pour une deuxième année de suite. L’Ouest a encore l’avantage alors qu’il a remporté sept des treize éditions. Les sept derniers matchs du Défi Est-Ouest se sont terminés par un écart de moins de 10 points.
En première demie, les deux équipes cherchaient leur synchronisme et ce sont les défenses qui ont dicté le tempo. L’Ouest a également manqué de belles occasions d’ajouter des points alors que le botteur Stephen Fabian de l’Alberta a raté deux tentatives de placement.
Les quatre quarts-arrières employés au cours de ce match ont bénéficié d’une belle protection de la part de leur ligne offensive respective.Drew Burko de l'Université de la Saskatchewan a été le plus productif en complétant 13 de ses 16 passes pour 180 verges avec une passe de touché.
Vincent Davignon des Gaiters de Bishop’s a dominé les porteurs de ballon de l’Est avec 61 verges en 6 courses. Du côté de l’Ouest, Wayne Moore des Marauders de McMaster a démontré l’étendue de son talent en courant en puissance et en finesse. Il a conclu la rencontre avec 86 verges et un touché au sol.
En défense, les secondeurs du Rouge et Or Shayne Gauthier et Michael Langlois ont connu un excellent match au centre de l’unité défensive de l’Est. Mikael Charland des Stingers de Concordia a fait du bon boulot comme maraudeur alors que les quarts-arrières n’ont pas eu peur d’attaquer les zones profondes.
Jordan Dable, un joueur de ligne défensive du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, était méconnu au début de cette semaine. Mais il a fait écarquiller bien des yeux alors qu’il était constamment dans le champ arrière de l’équipe de l’Ouest durant ce match. Il a eu deux plaqués pour des pertes.
Le Lavallois Elie Bouka a été le joueur qui a cumulé le plus de plaqués au cours de la rencontre avec sept. Le demi défensif des Dinos de Calgary retournait également les bottés de dégagement pour la formation de l'Ouest.
Le porteur de ballon des Redmen de McGill, Luis Guimont-Mota, disputait un premier match depuis le mois de septembre alors que son université l’avait suspendu en raison de problèmes de justice. Le natif de Québec a été innocenté cet hiver et il retrouvait le terrain après une longue absence.
On l’a envoyé dans le champ arrière en deuxième demie. Les deux défenses faisaient beaucoup mieux contre la course durant les deux derniers quarts et Guimont-Mota n’a récolté que 18 verges en 5 courses. Il a bien fait sur les unités spéciales avec deux plaqués, ce qui se retrouvera assurément dans le calepin de notes des dépisteurs.
Le Défi Est-Ouest regroupait les meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LCF de 2016.