OTTAWA (SIC) - Les Martlets de McGill, semées favorites en vue du tournoi, viennent en tête du groupe de prétendantes habituelles qui se feront la lutte pour l'obtention du titre de championnes du hockey de Sport interuniversitaire canadien, ce week-end, à l'Université d'Ottawa.

La compétition regroupant six équipes débute vendredi avec la présentation de deux duels de ronde préliminaire. Elle se poursuivra jusqu'à la finale prévue pour lundi à 19h et télédiffusée en direct sur The Score.

Les Pandas de l'Alberta (championnes de Canada-Ouest), championnes en titre de SIC, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (championnes de SUO), les X-Women de St. Francis Xavier (championnes de SUA), les Bisons du Manitoba (finalistes de Canada-Ouest) et les Gee-Gees d'Ottawa, équipe organisatrice, seront également de la partie.

McGill livrera bataille à StFX et au Manitoba au sein du Groupe A lors de la ronde préliminaire, alors que l'Alberta, Laurier et Ottawa tenteront de terminer au premier rang au sein du Groupe B et ainsi mériter un billet pour la grande finale.

Les duels à l'horaire de la journée d'ouverture de vendredi opposeront les Martlets aux Bisons à 16h, puis les Pandas aux favorites de la foule, les Gee-Gees, à 19h30.

Si les Pandas se sont avérées l'équipe dominante en hockey féminin depuis que le sport a été ajouté au programme de SIC en 1997-1998, comme en font foi leurs six sacres en 10 ans, McGill, Laurier et StFX se sont montrées tout aussi impressionnantes au sein de leur conférence respective au fil des saisons.

Les Pandas en seront à une 10e participation en 11 ans au tournoi national (un record) après avoir balayé les honneurs de la finale 2 de 3 de Canada-Ouest face au Manitoba, triomphe qui leur permettait de mettre la main sur une septième bannière de conférence consécutive.

Les Martlets viennent de remporter un troisième titre de la FQSÉ consécutif et se présenteront au tournoi de SIC pour une neuvième fois en 10 ans.

Les Golden Hawks, qui ont décroché leur seul titre canadien en 2004-2005, sont championnes ontariennes depuis maintenant cinq saisons.

Les X-Women, qui effectuent un retour au tournoi canadien après une absence d'un an, ont été couronnées dans les Maritimes à sept reprises au cours des 10 dernières campagnes.

Les Bisons ne sont pas piquées des vers non plus, elles qui viennent de compléter la meilleure saison de leur histoire. Médaillés de bronze de SIC l'an dernier, elles ont conservé une fiche de 18-4-0-2 en saison régulière avant de livrer une lutte de tous les instants à l'Alberta lors de la finale de conférence, avant de s'incliner par 4-3 en troisième période de prolongation lors du match ultime.

Les Gee-Gees accueillent le tournoi national pour une deuxième année de suite, quatre ans après leur seule et unique participation à la finale de SIC.

Peu importe les statistiques toutefois, aucune de ces équipes prétendantes ne paierait aussi cher que les Martlets pour obtenir le privilège de soulever le précieux trophée au centre de la glace lundi soir.

Malgré la présence de plusieurs vedettes au sein de leur alignement au fil des années, incluant six participations au championnat au cours desquelles elles pouvaient compter sur une médaillée d'or olympique devant le filet, les Martlets ont dû se contenter jusqu'ici de deux présences en finale et de quatre médailles de bronze. La plus récente déception est survenue l'an dernier au terme d'un revers de 4-0 aux mains de l'Alberta en finale.

Encore une fois cette année, l'alignement de McGill regorge de talent, à commencer à la position de gardienne où l'on retrouve Charline Labonté, membre de l'équipe nationale et championne olympique en 2006. L'unité défensive est menée par Cathy Chartand, elle aussi membre de l'équipe nationale, et Catherine Ward, membre de la formation canadienne des moins de 22 ans. L'offensive est dirigée par Vanessa Davidson (18 MJ, 14-15-29), choisie joueuse par excellence de la FQSÉ en 2007-2008, Ann-Sophie Bettez (18 MJ, 15-14-29), nommée recrue de l'année au Québec, et Shauna Denis (18 MJ, 9-12-21), capitaine du club.

« J'aime bien la profondeur et l'équilibre que l'on retrouve au sein de notre équipe, » a souligné le pilote Peter Smith, lui-même nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine en juin dernier. « Nous avons des joueuses qui peuvent marquer, des joueuses qui peuvent garder la rondelle hors de notre filet, d'autres qui peuvent aller dans les coins, et nous avons aussi beaucoup de leadership. Un tel mélange mènera inévitablement au succès. »

Les Martlets, qui ont maintenu une fiche parfaite de 18-0 lors du calendrier régulier, présentent un dossier global de 33-1 face à des adversaires de SIC jusqu'ici cette saison. Leur seul revers est survenu face à l'Alberta le 30 décembre lors du tournoi Invitation Gryphons, une défaite de 2-1 en fusillade au cours de laquelle McGill avait dominé par 29-13 au chapitre des lancers.

McGill, qui a tout de même remporté ce tournoi, avait blanchi Laurier par 2-0 la journée précédente, et a également vaincu StFX par 4-0 lors d'une tournée dans les Maritimes, en novembre.

Évidemment, il y a de fortes chances que la route vers le sommet passe à nouveau par les méchantes Pandas.

Malgré la perte de plusieurs joueuses vedettes membres de l'édition championne de l'an dernier, incluant Lindsay McAlpine, élue joueuse par excellence de SIC en 2006-2007, l'Alberta a une fois de plus pris le premier rang dans l'Ouest grâce à une fiche de 21-2-0-1, avant de remporter ses quatre duels éliminatoires.

« Comme c'est le cas depuis plusieurs années, toutes les équipes présentes au championnat représenteront un beau défi et ont des chances légitimes de l'emporter, » a commenté Howie Draper, à la barre des Pandas depuis le début du programme en 1997-1998. « Par contre, notre objectif ne change jamais, soit de retourner à la maison avec l'or au cou. »

« Nous nous présentons ici avec un alignement complètement revampé par rapport à l'an dernier. Je crois que si nous avions pu compter sur le retour de toutes nos joueuses, nous aurions eu beaucoup plus de pression. Mais ce n'est pas le cas et présentement, notre groupe de jeunes joueuses est affamé et ne pense qu'à donner son maximum. Elles ne se préoccupent pas des attentes provenant de l'extérieur, » a expliqué Draper à propos de la pression qui peut parfois accompagner le statut de championnes en titre.

LES ÉQUIPES EN BREF

No. 1 Martlets de McGill

Entraîneur-chef: Peter Smith (9e saison)
Dossier saison régulière: 18-0
Classement saison régulière: 1er FQSÉ
Dossier séries: 4-0
Classement séries: championnes FQSÉ
Classement Top 10 final (19 fév.): No. 1
Meilleur classement Top 10 (16 semaines): No. 1 (12 semaines - 12 dernières)
Nombre de semaines au Top 10 (16 semaines): 16
Honneurs de conférence: Vanessa Davidson (MVP), Ann-Sophie Bettez (recrue), Shauna Denis (étudiante athlète exceptionnelle), Peter Smith (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Charline Labonté (G), Catherine Ward (D), Vanessa Davidson (A), Ann-Sophie Bettez (A), Shauna Denis (A)
2e équipe d'étoiles de conférence: Cathy Chartrand (D)
Championnat de SIC participations (11e championnat de SIC): 9e
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (argent)
Championnat de SIC séquence: 6e présence consécutive, 9e en 10 ans
Championnat de SIC meilleur résultat: argent (2007, 2000)

No. 2 Pandas de l'Alberta

Entraîneur-chef: Howie Draper (11e saison)
Dossier saison régulière: 21-2-0-1
Classement saison régulière: 1er Canada-Ouest
Dossier séries: 4-0
Classement séries: championnes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (19 fév.): No. 2
Meilleur classement Top 10 (16 semaines): No. 1 (4 semaines - 4 premières)
Nombre de semaines au Top 10 (16 semaines): 16
Honneurs de conférence: Jennifer Newton (MVP)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Jennifer Newton (A), Alana Cabana (A)
2e équipe d'étoiles de conférence: Rayanne Reeve (D), Leah Copeland (A)
Championnat de SIC participations (11e championnat de SIC): 10e
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (championnes)
Championnat de SIC séquence: 7e présence consécutive, 10e en 11 ans
Championnat de SIC meilleur résultat: 6 fois championnes de SIC (2007, 2006, 2004, 2003, 2002, 2000)

No. 3 Golden Hawks de Wilfrid Laurier

Entraîneur-chef: Rick Osborne (5e saison)
Dossier saison régulière: 23-2-2-0
Classement saison régulière: 1er SUO
Dossier séries: 4-0
Classement séries: championnes SUO
Classement Top 10 final (19 fév.): No. 3
Meilleur classement Top 10 (16 semaines): No. 3 (9 semaines - incluant 8 dernières)
Nombre de semaines au Top 10 (16 semaines): 16
Honneurs de conférence: Lauren Barch (MVP), Lauren Meschino (étudiante athlète exceptionnelle), Rick Osborne (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Andrea Bevan (D), Lauren Barch (A)
2e équipe d'étoiles de conférence: Liz Knox (G), Lauren Meschino (D), Andrea Ironside (A)
Championnat de SIC participations (11e championnat de SIC): 7e
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (4e)
Championnat de SIC séquence: 3e présence en 4 ans
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois championnes de SIC (2005)

No. 4 X-Women de St. Francis Xavier

Entraîneur-chef: Dave Synishin (6e saison)
Dossier saison régulière: 21-0
Classement saison régulière: 1er SUA
Dossier séries: 2-0
Classement séries: championnes SUA
Classement Top 10 final (19 fév.): No. 4
Meilleur classement Top 10 (16 semaines): No. 4 (10 semaines - incluant 5 dernières)
Nombre de semaines au Top 10 (16 semaines): 16
Honneurs de conférence: Brayden Ferguson (MVP), David Synishin (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Marilynn Hay (D), Brayden Ferguson (A)
2e équipe d'étoiles de conférence: Suzanne Fenerty (D), Jessica Shanahan (A)
Championnat de SIC participations (11e championnat de SIC): 7e
Championnat de SIC dernière présence: 2006 (4e)
Championnat de SIC séquence: 3e présence en 4 ans
Championnat de SIC meilleur résultat: 4e (2006)

No. 5 Bisons du Manitoba

Entraîneur-chef: Jon Rempel (4e saison)
Dossier saison régulière: 18-4-0-2
Classement saison régulière: 2e Canada-Ouest
Dossier séries: 2-2
Classement séries: finalistes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (19 fév.): No. 5
Meilleur classement Top 10 (16 semaines): égalité No. 2 (1 semaine - 7e semaine)
Nombre de semaines au Top 10 (16 semaines): 16
Honneurs de conférence: Addie Miles (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Stacey Corfield (G), Brenna Leary (D)
2e équipe d'étoiles de conférence: Leanne Kisil (A), Chantal Larocque (A)
Championnat de SIC participations (11e championnat de SIC): 3rd
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (bronze)
Championnat de SIC séquence: 2e présence consécutive, 3e en 4 ans
Championnat de SIC meilleur résultat: bronze (2007, 2005

No. 6 Gee-Gees d'Ottawa

Entraîneure-chef: Shelley Coolidge (5e saison)
Dossier saison régulière: 7-8-0-3
Classement saison régulière: 2e FQSÉ
Dossier séries: 0-2
Classement séries: défaite en demi-finale de la FQSÉ (égalité 3e position)
Classement Top 10 final (19 fév.): No. 10
Meilleur classement Top 10 (16 semaines): No. 10 (4 semaines - incluant 2 dernières)
Nombre de semaines au Top 10 (16 semaines): 4
Honneurs de conférence: aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: aucune
2e équipe d'étoiles de conférence: Jessika Audet (G), Christine Allen (D), Kim Kerr (A), Kayla Hottot (A)
Championnat de SIC participations (11e championnat de SIC): 3e
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (6e)
Championnat de SIC séquence: 2e consécutive, 3e en 5 ans
Championnat de SIC meilleur résultat: argent (2004)