OTTAWA (SIC) - Le quart-arrière Eric Dzwilewski de Calgary et les coéquipiers Samaël Lavaud et Patrick Lavoie de Laval sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 12 novembre 2011.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l'Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Dzwilewski, un étudiant de deuxième année en arts originaire de Boise, Idaho, a été honoré en offensive après avoir établi un record de SIC dans une écrasante victoire de 62-13 aux dépens de UBC en finale de Canada-Ouest, vendredi dernier à Calgary. Le pivot de 6 pieds et 185 livres a franchi la ligne des buts lors de chaque quart contre les Thunderbirds, grâce à des courses de sept, trois, cinq et sept verges pour devenir le premier quart de l'histoire de SIC à marquer quatre touchés au sol dans un match éliminatoire. Il a complété la rencontre avec 101 verges au sol en 14 portées en plus de compléter neuf de ses 13 passes pour des gains de 112 verges, un majeur et aucune interception. Les Dinos (9-1), qui remportaient un quatrième trophée Hardy de suite, accueillent le Rouge et Or de Laval (10-1) pour la Coupe Mitchell vendredi à 19h30 (heure des Rocheuses) au stade McMahon, en direct sur RDS et TSN.

Le quart-arrière Kyle Graves d'Acadia, le porteur de ballon Sébastien Lévesque de Laval et le quart Kyle Quinlan de McMaster étaient également en lice pour l'honneur offensif.

Lavaud, un étudiant au certificat en criminologie originaire de Montréal, a mérité la palme en défensive après avoir aidé le Rouge et Or à décrocher un neuvième titre de conférence consécutif - un record de SIC - grâce à une victoire de 30-7 sur les Carabins de Montréal, samedi dernier à Québec. Le secondeur de 6 pieds et 235 livres a réussi six plaqués en solo, un sommet dans la partie, incluant un sac du quart qui a causé une perte de 12 verges, et a été le pilier d'une unité défensive qui a limité le porteur de ballon étoile Rotrand Sené à 60 verges en 15 courses. Laval espère répéter son exploit de l'an dernier vendredi face aux Dinos, une équipe que le Rouge et Or avait vaincu en finale de la Coupe Vanier en 2010.

Le joueur de ligne Jake Thomas d'Acadia et les secondeurs Aram Eisho de McMaster et Jordan Verdone de Calgary étaient aussi en nomination.

Lavoie, un étudiant de quatrième année au programme multidisciplinaire originaire de Ste-Flavie, Qué., s'est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à ses 3.5 plaqués au sein de l'équipe de couverture, mais surtout grâce à un jeu qui a changé l'allure de la partie au premier quart de la finale de la Coupe Dunsmore. Après que le botteur Pierre-Paul Gélinas eut échappé la remise lors d'une tentative de dégagement, celui-ci a tenté de gagner lui-même un premier jeu pour prolonger la série des Carabins, mais Lavoie, un receveur de 6 pieds 2 et 240 livres, l'a plaqué avant qu'il n'atteigne le marqueur. Le Rouge et Or a ouvert la marque sur le jeu suivant avec un touché de 26 verges et n'a plus regardé derrière.

Les botteurs Ryan Begin d'Acadia, Marshall Ferguson de McMaster et Johnny Mark de Calgary étaient également en candidature.

Candidats offensifs :

SUA: Kyle Graves, quart-arrière, Acadia

RSEQ: Sébastien Lévesque, porteur de ballon, Laval

SUO: Kyle Quinlan, quart-arrière, McMaster

Canada-Ouest: Eric Dzwilewski, quart-arrière, Calgary (récipiendaire)

Candidats défensifs :

SUA: Jake Thomas, joueur de ligne, Acadia

RSEQ: Samaël Lavaud, secondeur, Laval (récipiendaire)

SUO: Aram Eisho, secondeur, McMaster

Canada-Ouest: Jordan Verdone, secondeur, Calgary

Candidats unités spéciales :

SUA: Ryan Begin, botteur, Acadia

RSEQ: Patrick Lavoie, couverture, Laval (récipiendaire)

SUO: Marshall Ferguson, botteur, McMaster

Canada-Ouest: Johnny Mark, botteur, Calgary