QUÉBEC - Le secondeur Frédéric Plesius a été le premier joueur du Rouge et Or à être sélectionné lors du repêchage de la Ligue canadienne de football jeudi après-midi, lui qui a entendu son nom être appelé par les Tiger-Cats de Hamilton au 10e rang. Deux de ses coéquipiers ont également trouvé preneur lors de la séance.

Le centre-arrière Patrick Lavoie a créé une certaine surprise en étant choisi tout juste après Plesius, soit au 11e échelon, par les Alouettes de Montréal. L'ailier défensif Arnaud Gascon-Nadon a été la sélection suivante du Rouge et Or au 17e rang, lui qui rejoint Plesius avec les Tiger-Cats de Hamilton.

« Je m'attendais à être choisi plus haut, mais je vais rejoindre des coéquipiers à Hamilton, donc il s'agit d'une bonne nouvelle pour moi. C'est un rêve qui se concrétise et je suis très heureux », a déclaré Frédéric Plesius.

Le numéro 3 se retrouvera en effet au sein d'une équipe qui a souvent jeté son dévolu sur la formation lavalloise depuis 2008, avec les sélections de Marc-Antoine Fortin et Pascal Baillargeon en 2011, de Samuel Fournier en 2010, de Guillaume Allard-Cameus en 2009 et de Laurent Lavigne-Masse en 2008.

« C'est une petite déception pour Frédéric, et pour nous aussi. Il y avait beaucoup de joueurs canadiens qui évoluaient aux États-Unis et qui sont passés avant lui, et ses aspirations pour la NFL ont peut-être fait peur à certaines équipes », a analysé l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, tout en se disant heureux pour son poulain.

Lavoie à Montréal

À l'opposé, Patrick Lavoie était aux anges lorsqu'il a entendu son nom être appelé par les Alouettes de Montréal. « Ça n'a pas de sens! C'est fou! Je ne m'attendais tellement pas à ça! Jim Popp (le directeur-général des Alouettes) m'a téléphoné tout juste avant de me choisir - je ne croyais même pas que c'était vraiment lui! Il m'a demandé si j'étais en santé et si j'étais prêt à aider l'équipe », a-t-il commenté.

« Nous sommes très fiers de Patrick, c'est un gars qui est venu ici et qui a accepté de changer de position. Il a connu une très belle progression au cours des quatre dernières années et sa valeur a beaucoup augmenté après sa performance au camp d'évaluation de la LCF », a commenté Constantin.

En 2011, Lavoie a réussi huit réceptions et trois touchés, en plus de compléter 7,5 plaqués. Il s'est aussi démarqué lors de la rencontre de la Coupe Mitchell à Calgary, captant trois ballons pour des gains de 52 verges. Le numéro 81 avait aussi été sélectionné joueur de la semaine au Canada sur les unités spéciales pour sa performance lors du match de la Coupe Dunsmore contre Montréal.

Quant à Arnaud Gascon-Nadon, son incapacité de démontrer son savoir-faire en raison d'une blessure au camp d'évaluation de la ligue canadienne en mars dernier ne lui aura finalement pas fait trop mal. Choisi en troisième ronde (17e au total), l'ailier défensif était enchanté de sa sélection.

« Je suis content. Je commence à réaliser ce qui se passe », a-t-il lancé, comprenant qu'il allait lui aussi rejoindre des coéquipiers avec qui il a eu la chance d'évoluer à l'Université Laval lors des deux dernières campagnes.

Pour une deuxième année consécutive, Arnaud a remporté le trophée J.P. Metras remis au meilleur joueur de ligne au pays, une première dans l'histoire de SIC. Il faisait également partie de la formation de l'Est lors de la 87e édition de la prestigieuse Classique East-West Shrine qui se déroulait le 21 janvier dernier au Tropicana Field de St. Petersburg, en Floride.

Avec ces trois joueurs repêchés, le Rouge et Or demeure l'équipe avec le plus d'athlètes sélectionnés par des équipes de la LCF depuis 2002 au sein de SIC avec 29. Saint Mary's suit avec 27.