La délégation canadienne a vu deux de ses équipes remportées la victoire en gymnase ce mercredi aux Jeux universitaires mondiaux de Pekin. L'équipe féminine de basketball a battu le Japon 78-73 tandis que la troupe masculine de volleyball a bien entamé son tournoi à la ronde en disposant du Mexique dans le minimum de trois sets 25-18, 25-17 et 25-20.

Basketball feminin:

Leighann Doan, de Halkirk en Alberta, a mené la troupe de basketball avec 19 points et 11 rebonds dans une rencontre physique qui a comptabilisé 42 fautes. "Ce fut un match très robuste, mais comme je les aime, de commenter Doan, une athlète de 5 pieds 11 pouces évoluant pour l'Université de Calgary."

Erin Soroko de Wiinnipeg a quant à elle produit 18 points, avec cinq lancers de trois points réussis en huit tentative. "Nous sommes arrivées ici il y a peu de temps et nous avons joué comme une vraie équipe, d'ajouter l'aillier de l'Université de Winnipeg." L'arrière Cymone Bouchard, de Regina, a recolté 11 points tandis que Lindsay Anderson, une arrière de Victoria, en a compté neuf. L'équipe canadienne menait 41-39 à la demie mais a vu l'adversaire prendre une avance de sept points en derniere demie.

"Maintenant, nous devons focuser sur nos prochaines adversaires, les Américaines", de dire Doan au sujet de la formation favorite contre qui le Canada devra jouer ce jeudi. "Pour battre la formation américaine, nous devons avoir beaucoup de fierté car nos adversaires jouent avec une fierté patriotique."

Le Canada avait officiellement ouvert les Jeux mardi alors que l'équipe feminine de soccer s'est inclinée 5 à 2 face à la Pologne.

Volleyball masculin

La troupe masculine de volleyball a bien entamé son tournoi à la ronde en disposant du Mexique dans le minimum de trois sets 25-18, 25-17 et 25-20 aux Jeux universitaires mondiaux de Pekin ce mercredi. Faisant face à une opposition de calibre inférieur et beaucoup moins physique, le six canadien n'a pas déçu et fera face demain au Pérou avant de se mesurer à la Russie vendredi dans une rencontre qui promet. L'entraîneur-chef Pascal Clément semblait soulagé apres la rencontre malgré le fait que son équipe partait de loin favorite en debut de rencontre.

"Ce matin, nous avons pratiqué et nous sentions une certaine tension. Au début de la rencontre, nous avons donné le tempo et malgré une résistance timide du Mexique, j'ai trouvé que nous avions dans l'ensemble été efficace", a indiqué Clément.

Le capitaine Bill Byma de l'Université de Calgary et Pascal Cardinal de l'Université de l'Alberta ont été les meilleurs du côté canadien.
Fait inusité, mais aussi intéressant pour le volleyball québécois, l'équipe canadienne a debuté la rencontre avec, comme partant sur le jeu, les frères Mathieu et Yan Lagrandeur ainsi qu'Éric Lebreton, tous étudiants-athletes à l'Université Laval sans compter l'entraîneur Pascal Clément également de l'Université Laval. Lebreton, apres sa rencontre, devait agir comme porte-drapeaux de la délégation canadienne aux cérémonies d'ouverture de la 21e Universiade de Pekin.