Les joueurs de volley-ball Éric Lebreton et Jenny Cartmell ont eu l'honneur de porter le drapeau canadien lors des cérémonies d'ouverture des 21e Jeux universitaires mondiaux, à Pékin. Pour Lebreton, cela couronnait une belle journée, puisque son équipe a facilement défait le Mexique en trois manches (25-18, 25-17 et 25-20) en ouverture du tournoi.

Pour Cartmell et ses coéquipières, la compétition ne commencera que demain, alors que l'équipe féminine affrontera la Nouvelle-Zélande. "Ce sera un match pour affiner notre préparation" a raconté la passeuse Anne-Marie Lemieux, qui avait encore la chaire de poule après le spectacle d'ouverture. "Notre test sera samedi, alors que nous allons rencontrer les Chinoises. Ça sera tout un match", a commenté l'étudiante à l'Université de Sherbrooke.

Outre Cartmell et Lemieux, l'équipe canadienne peut compter sur l'expérience de deux " anciennes " : Barb Bellini (Colombie-Britannique) et Joanne Ross (Québec). "Malgré la présence de vétérans au sein de l'équipe, nous formons tout de même un jeune groupe, a indiqué Lemieux. Nous avons bien progressé au cours des dernières semaines, surtout pour créer une belle ambiance au
sein de l'équipe. Notre tournée au Japon avant les Universiades a été des plus profitables. "

Une seule autre équipe canadienne était en action en cette première journée de compétition. L'équipe féminine de basketball l'a emporté 78-73 contre l'équipe japonaise.