Ottawa, Ont. (SIC) - Sport interuniversitaire canadien (SIC) a officiellement annoncé mardi matin la composition de l'équipe masculine qui défendra les couleurs du Canada en volleyball lors des Universiades d'été 2003 qui se dérouleront à Daegu, en Corée, du 20 au 31 août.

À l'avant-scène se trouveront deux champions de SIC 2002-03 avec University of Manitoba et les deux seuls joueurs de retour de l'édition 2001 des Universiades (Beijing, Chine), Mike Munday (Winnipeg, Man.) et Peter Turpin (Mississauga, Ont.).

Munday, étoile canadienne à trois reprises, fut choisi sur la première
équipe d'étoiles canadiennes la saison dernière ainsi que Joueur par
excellence du Championnat de SIC pour la deuxième fois de sa carrière. De sa position de passeur, il apportera à la formation son expérience et son leadership acquis lors de son passage avec l'équipe nationale. Turpin, un géant de 6'10'' membre de la deuxième équipe d'étoiles du pays, sera une pièce maîtresse d'Équipe Canada en défensive, de sa position de centre.

Se joignant à Munday en provenance de l'équipe nationale ‘A2' qui s'est
entraînée à Winnipeg et qui a affronté la Corée du Sud en match d'exhibition en juin se trouvent Marc Arseneau (Toronto, Ont.) de University of Toronto, membre de la première équipe d'étoiles de SIC, Carl Lalancette (Jonquière, Qué.) de l'Université Laval, Josh Muise (Porters Lake, N.-É.) de Dalhousie University, et l'ancienne étoile de University of Alberta Lucas Snider (Waterloo, Ont.).

Cette édition de l'équipe canadienne compte sur beaucoup de profondeur, neuf de ses 11 membres ayant été choisis sur les équipes d'étoiles de leur conférence respective en 2002-03. La totalité de la formation qui se rendra à Daegu est composée d'étudiants-athlètes de SIC, University of Manitoba (3) et Dalhousie University (2) étant les deux seules institutions représentées par plus d'un joueur.

Les joueurs complétant la formation sont Ryan Adams (Fergus, Ont.) de
McMaster University, Mike Hartel (Port Elgin, Ont.) de Queen's University, Tim Cooper (Oakville, Ont.) de Manitoba, Tim Wiley (St. Catharines, Ont.) de Dalhousie, de même que Sean Kendal (Kimberley, C.-B.) de University of Calgary.

L'entraîneur-chef de University of Calgary Greg Ryan dirigera le groupe de volleyeurs à Daegu. Il en sera à ses quatrièmes Universiades et à ses deuxièmes à titre d'entraîneur-chef. Il était derrière le banc lorsque le Canada a pris la dixième place en 1997 en Italie et se dit enthousiaste quant aux possibilités offertes par l'édition 2003 d'Équipe Canada.

“La presque totalité de cette équipe s'est entraînée avec le programme
national cet été ce qui nous apportera une belle continuité,” de commenter Ryan. “Nous avons le physique, les habiletés, un meneur incroyable en notre passeur Mike Munday, et puis nous sommes Canadiens et détestons la défaite.”

En préparation pour ces Universiades 2003, Équipe Canada se rendra en Corée dès le 13 août et fera un arrêt à Séoul pour des rencontres hors-concours contre la Corée, le Japon et les Pays-Bas.

ATHLÈTES

Position Nom Université Ville natale
Passeur Mike Munday Manitoba Winnipeg, Man.
P Ryan Adams McMaster Fergus, Ont.
Attaquant Marc Arseneau Toronto Toronto, Ont.
A Josh Muise Dalhousie Porters Lake, N.-É.
A Mike Hartel Queen's Port Elgin, Ont.
A Tim Cooper Manitoba Oakville, Ont.
A Carl Lalancette Laval Jonquière, Qué.
Centre Peter Turpin Manitoba Mississauga, Ont.
C Tim Wiley Dalhousie St. Catharines, Ont.
C Sean Kendal Calgary Kimberley, C.-B.
Libéro Lucas Snider Alberta Waterloo, Ont.

Réservistes:
C Steve Brand Calgary Quensel, C.-B.
C Eric Von Engelbrechten Calgary Airdrie, Alb.
A Neil Johnson Calgary London, Ont.
A Scott Thomas Calgary Calgary, Alb.


Notes:

Capitaine de l'équipe: Mike Munday
Équipe des Universiades 2001 (Beijing): Munday, Turpin
Équipe nationale ‘A2' 2003 (5): Arseneau, Lalancette, Muise, Munday, Snider
Étoiles de SIC 2002-03 (3): Arseneau (1ère équipe), Munday (1ère), Turpin (2e)
Étoiles de conférence 2002-03 (9): Adams, Arseneau, Cooper, Hartel,
Lalancette, Muise, Munday, Turpin, Wiley
Champions de SIC 2002-03 (avec Manitoba): Cooper, Munday, Turpin
Joueur par excellence du Championnat de SIC 2002-03: Munday
Étoiles du Championnat de SIC 2002-03 (2): Munday, Turpin

ENTRAÎNEURS

Position Nom Université Ville natale
Entraîneur-chef Greg Ryan Calgary Calgary, Alb.
Adjoint Dan Ota Dalhousie Calgary, Alb.
Adjoint Rob Lindberg Calgary Calgary, Alb.

TIRAGE ET HORAIRE DU TOURNOI

Le meilleur résultat du Canada en volleyball masculin aux Universiades d'été est survenu en 1983 à Edmonton alors que l'équipe récoltait une médaille d'argent. Lors des derniers Jeux en 2001 à Beijing, les Canadiens se sont classés 14e du tournoi à 27 équipes. Les États-Unis, la France et la Russie avaient respectivement décroché les médailles d'or, d'argent et de bronze.

En Corée, les Canadiens disputeront leurs rencontres de ronde préliminaire au sein du Groupe B contre les États-Unis, champions défendants, le Danemark, 4e en 2001, les Pays-Bas et l'Ukraine. Les deux meilleures formations au terme de cette ronde initiale avanceront aux quarts de finale, alors que les autres pays se disputeront les positions neuf à 22.

Le tirage complet se lit comme suit:

Groupe A: Corée, Serbie & Montenegro, Thailande, Turquie, Australie, Émirats arabes unis
Groupe B: États-Unis, CANADA, Danemark, Pays-Bas, Ukraine
Groupe C: France, Italie, Allemagne, Mexique, Chinese Taipei, Afrique du Sud
Groupe D: Russie, Japon, Chine, Hong Kong, Portugal