Sherbrooke - L'après Jean-Philippe Shoiry s'annonce plutôt rose chez le Vert & Or puisque le meilleur quart-arrière collégial AAA du Québec, Jérémi Doyon-Roch, a décidé d'entreprendre un baccalauréat en administration à l'Université de Sherbrooke. Il débutera ses cours en janvier prochain.

Courtisé par toutes les universités au Québec, mais aussi par plusieurs institutions en Ontario et même aux États-Unis, le joueur vedette des Cheetahs du Collège Vanier avait récemment réduit ses options à trois destinations, soit l'Université de Montréal, l'Université Western Ontario et l'Université de Sherbrooke. C'est finalement sous les ordres d'André Bolduc qu'il viendra poursuivre sa carrière qui s'annonce déjà fort prometteuse.

Durant ses trois saisons à la barre de l'offensive des champions en titre du Bol d'Or collégial AAA, l'athlète de 6 pieds 3 pouces et 190 livres a amassé l'impressionnant total de 5286 verges par la voie aérienne et 52 passes de touché. Ayant complété 62 % de ses offrandes (376 sur 606), il n'a été intercepté que neuf fois.

Membre des premières équipes d'étoiles collégiales AAA en 2009 et 2010, Doyon-Roch a également fait partie de l'équipe du monde au dernier match Team USA vs World qui a eu lieu en Floride en janvier 2010.

«Je suis très excité à l'idée de me joindre au Vert & Or, une équipe très compétitive qui a montré de belles choses cet automne», commente la nouvelle recrue.

«Jérémi apportera une saine compétition à la position de quart-arrière. Ses qualités athlétiques combinées à un sérieux hors du commun feront de lui un joueur d'impact, souligne quant à lui l'entraîneur-chef du Vert & Or André Bolduc. Il retrouvera une ambiance de développement agréable à Sherbrooke.»

D'autres joueurs de talent joignent l'équipe

Outre Doyon-Roch, plusieurs excellents joueurs issus des rangs collégiaux ont décidé de venir poursuivre leurs études sur la colline sherbrookoise. C'est notamment le cas du meilleur receveur de passes collégial AA Alexandre Desharnais, des Condors de Beauce-Appalaches. En 2010, il a capté 39 ballons pour des gains de 699 verges et sept touchés. Ces statistiques lui ont évidemment valu une place au sein de la première équipe d'étoiles collégiales AA.

Sans doute le plus versatile joueur collégial AA, Sébastien Blanchard, des Géants de Saint-Jean, a lui aussi jeté son dévolu sur l'Université de Sherbrooke. L'athlète de 5 pieds 11 pouces et 175 livres est non seulement excellent receveur de passes, mais il est aussi botteur et spécialiste des retours de bottés. Tout comme Desharnais, il a fait partie d'Équipe Canada au championnat du monde junior de football en 2009.

Dans la course pour remplacer Jean-Philippe Shoiry dans un avenir rapproché, Gabriel Cousineau, des Nomades AAA du Collège Montmorency, fera également son entrée avec le Vert & Or l'an prochain. L'athlète de 6 pieds et 190 livres, qui a fait partie d'Équipe Québec à la Coupe Canada Football en 2008 et 2009, a terminé deuxième dans le circuit collégial AAA pour les gains aériens en 2010 avec une récolte de 1721 verges. Athlétique, il peut également évoluer au poste de receveurs de passes.

Du côté de la défensive, le demi défensif Simon Morissat-Bellavance viendra ajouter de la profondeur à cette position chez le Vert & Or, lui qui a obtenu 31,5 plaqués en 2010 avec les Nomades AAA du Collège Montmorency.

Également en défensive, le joueur de ligne Michaël Fullum, des Volontaires AA du Cégep de Sherbrooke, a lui aussi fait savoir qu'il avait arrêté son choix sur l'Université de Sherbrooke. Le jeune joueur a amassé 16,5 plaqués et deux sacs du quart en 2010 avec les quadruples champions en titre du Bol d'Or collégial AA.

«Il faut donner crédit aux entraîneurs qui ont fait un travail colossal au cours des derniers mois pour préparer l'équipe actuelle, mais aussi celle de demain», fait remarquer André Bolduc, tout en soulignant que d'autres joueurs collégiaux font toujours partie de ses priorités.