Le nageur du Vert & Or et champion universitaire canadien au 1500 mètres Philippe Dubreuil a récemment mérité la sixième place dans l'épreuve du 10 kilomètres des Championnats Pan-Pacific et a été le meilleur parmi les nageurs canadiens inscrits. Ces prestigieux championnats se déroulaient à la fin du mois d'août au bassin d'aviron de Victoria, en Colombie-Britannique. Les plus proches rivaux canadiens de Dubreuil à Victoria ont été David Creel et Jarrod Ballem.

Ce classement représente une étape déterminante dans la carrière de Philippe Dubreuil et vient de lui valoir une invitation formelle aux prochains Championnats du monde de la Fédération internationale de natation amateur (FINA) qui se tiendront à Melbourne (Australie), en mars 2007.

L'athlète sherbrookois ne cache d'ailleurs pas ses visées pour l'épreuve du 10 km en eau libre aux prochains Jeux olympiques d'été à Pékin (République populaire de Chine) en 2008.

C'est le champion du monde Chris Peterson qui a dominé sans surprise l'épreuve de longue distance mettant en compétition plusieurs athlètes américains et australiens pour les positions de tête.

« Je suis vraiment très heureux de ce résultat et surtout de ma qualification pour les Mondiaux en 2007. Mon objectif au début de l'été était de me placer parmi les deux meilleurs canadiens et j'ai battu les autres nageurs canadiens deux fois cet été. Ma stratégie de course était vraiment très bonne et les conditions de température de l'eau et le peu de vagues m'ont permis de finir le dernier tiers de la course en force », a commenté le nageur le plus médaillé de l'histoire de l'Université de Sherbrooke.

Il s'agissait d'un deuxième succès consécutif pour lui en eau libre, car il avait remporté le titre national sur 10 km le 31 juillet dernier, dans le cadre d'une finale canadienne tenue en marge de la Traversée du lac Memphrémagog.

Dubreuil possède une dernière année d'admissibilité au sport universitaire canadien et complète cet automne un baccalauréat en psychologie.