OTTAWA (SIC) - Le receveur Athony Parker, de Calgary, le demi défensif Maximilien Ducap Kamara de Laval et le retourneur Andrew Thibaudeau de Western Ontario, sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 6 novembre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l'Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Parker, un étudiant de quatrième année aux études libres originaire d'Okotoks, en Alberta, a été honoré en offensive grâce à ses trois touchés sur des réceptions dans une victoire de 40-33 aux dépens de Regina en demi-finale de Canada-Ouest, samedi dernier. Le vétéran de 6 pieds 2 pouces et 215 livres, qui a amassé un total de 267 verges au cours du match dont 145 sur cinq attrapés, a marqué sur une passe de 70 verges d'Erik Glavic sur le tout premier jeu de la rencontre et a ajouté des majeurs de 20 verges au deuxième quart et de 45 verges au troisième engagement. Classés cinquièmes au pays, les Dinos (7-2) reçoivent l'Alberta (4-5) en finale de la Coupe Hardy samedi à 15h (heure des Rocheuses), en direct sur Shaw TV.

Le receveur Scott Kelly d'Acadia, le quart-arrière Bruno Prud'homme de Laval et le receveur Alex Fortier-Labonté d'Ottawa étaient également en lice pour l'honneur offensif.

Ducap Kamara, un étudiant de deuxième année aux études libres originaire de L'Islet, au Québec, a mérité la palme en défensive après qu'il ait établi un record de la conférence québécoise pour un match éliminatoire et égalé la marque de SIC avec quatre interceptions - incluant une retournée pour un touché - dans un gain de 56-1 sur Bishop's en demi-finale de la LFUQ. L'athlète de 5 pieds 8 pouces et 158 livres, qui a couronné sa journée de rêve avec un majeur de 35 verges dans la dernière minute de jeu, est devenu seulement le deuxième joueur de l'histoire de SIC à réussir quatre larcins dans une rencontre des séries, après Richard Nakatsu de Toronto en 1974. Classé premier au Top 10 canadien, le Rouge et Or (10-0) reçoit le Vert & Or de Sherbrooke (No. 10 / 6-4) en finale de la Coupe Dunsmore samedi à 13h, en direct à la télé de Radio-Canada.

Le demi défensif Graeme Richardson d'Acadia, le secondeur John Surla de Western Ontario et l'ailier défensif Craig Gerbrandt de l'Alberta étaient aussi en nomination.

Thibaudeau, un étudiant de première année en sciences sociales originaire de Kitchener, en Ontario, s'est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu'il ait égalé un record d'équipe avec un touché de 104 verges sur un retour de botté d'envoi dans une victoire de 34-28 sur McMaster en demi-finale de l'Ontario. Après que les Marauders se soient emparés d'une avance de 10-0 au milieu du premier quart, la recrue de 5 pieds 11 pouces et 174 livres a retourné le botté d'envoi qui a suivi jusque dans la zone des buts pour changer l'allure de partie. Il a terminé l'après-midi avec un total de 214 verges, incluant 123 sur trois retours de bottés. Classés deuxièmes au Canada, les Mustangs (8-1) visitent Ottawa (No. 4 / 8-1) en finale de la Coupe Yates samedi à 13h, en direct sur The Score.

Parker était également l'un des finalistes pour la distinction sur les unités spéciales comme retourneur, tout comme Mike Rostance d'Acadia et Raphaël Gagné de Sherbrooke.

Candidats offensifs :

SUA: Scott Kelly, receveur, Acadia

LFUQ: Bruno Prud'homme, quart-arrière, Laval

SUO: Alex Fortier-Labonté, receveur, Ottawa

Canada-Ouest: Anthony Parker, receveur, Calgary (récipiendaire)

Candidats défensifs :

SUA: Graeme Richardson, demi défensif, Acadia

LFUQ: Maximilien Ducap Kamara, demi défensif, Laval (récipiendaire)

SUO: John Surla, secondeur, Western Ontario

Canada-Ouest: Craig Gerbrandt, ailier défensif, Alberta

Candidats unités spéciales :

SUA: Mike Rostance, retourneur, Acadia

LFUQ: Raphaël Gagné, retourneur, Sherbrooke

SUO: Andrew Thibaudeau, retourneur, Western Ontario (récipiendaire)

Canada-Ouest: Anthony Parker, retourneur, Calgary