Le joueur de ligne défensive du Rouge et Or Arnaud Gascon-Nadon représentera Sport interuniversitaire canadien (SIC) dans la formation de l'Est à la 87e édition de la prestigieuse Classique East-West Shrine, qui se tiendra le samedi 21 janvier prochain au Tropicana Field de St. Petersburg, en Floride.

Il s'agit du quatrième étudiant-athlète du club lavallois à prendre part au match qui met en vedette une centaine des meilleurs joueurs des universités américaines. Étienne Légaré, Éric Maranda et Carl Gourgues faisaient partie de l'équipe de l'Est en 2009, 2008 et 2004 respectivement. À chaque année depuis 1985, des joueurs de SIC sont invités à participer à ce match d'étoiles chez nos voisins du Sud.

« Il s'agit de tout un honneur d'avoir été choisi, puisque de grands athlètes qui ont connu et qui connaissent encore de belles carrières professionnelles ont pris part à la Classique Shrine. Plusieurs excellents joueurs de football participeront à cette rencontre et voudront démontrer leur savoir-faire et je suis heureux d'y représenter le SIC », a indiqué Gascon-Nadon.

« Nous sommes très fiers pour le programme Rouge et Or qu'Arnaud ait été sélectionné. La Classique Shrine est un événement prestigieux dans le monde du football universitaire. Après avoir remporté le trophée J.P. Metras deux années consécutives, il s'agit d'une belle marque de reconnaissance envers Arnaud, qui pourra profiter d'une remarquable vitrine pour démontrer son savoir-faire », a pour sa part lancé l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.

L'ailier défensif de 6 pieds 3 pouces et 250 livres est l'un des joueurs les plus dominants de SIC depuis son arrivée sur le campus de l'Université Laval à l'aube de la saison 2010. Retenu sur la première équipe d'étoiles canadiennes à chacune de ses deux campagnes avec le Rouge et Or, il a mérité le trophée J.P. Metras à titre de meilleur joueur de ligne au Canada de façon consécutive, devenant ainsi le premier joueur de l'histoire à décrocher l'honneur plus d'une fois. Grâce en grande partie à son brio défensif, le Rouge et Or a alloué le moins de points au pays tant en 2010 qu'en 2011 et a atteint la finale nationale à deux reprises, égalant un record l'an dernier avec une sixième conquête de la Coupe Vanier.

Cet automne, l'étudiant âgé de 23 ans a amassé sept sacs du quart en neuf rencontres lors du calendrier régulier, soit le quatrième plus haut total au pays, ainsi que neuf plaqués pour des pertes, ce qui représentait la cinquième meilleure récolte au sein de la conférence RSEQ. Il a aussi provoqué un échappé, en a recouvré un autre, puis a marqué son premier touché sur le circuit de SIC grâce à un retour d'interception de 19 verges. À ses débuts universitaires canadiens en 2010, il avait terminé à égalité en tête au pays avec 17 plaqués derrière la ligne de mêlée et avait pris le troisième rang du SIC avec neuf sacs en sept parties.

Gascon-Nadon a entamé sa carrière universitaire en 2008 avec Rice dans la NCAA, méritant une place au sein de l'équipe d'étoiles des recrues de la conférence USA. Il a représenté le Canada au championnat mondial junior en 2007 en Floride.

La Classique Shrine est disputée annuellement depuis 1925 afin d'amasser des fonds pour les hôpitaux pour enfants Shriners. Des soins médicaux sont offerts gratuitement aux enfants dans les 22 hôpitaux Shriners à travers les États-Unis.

La liste des joueurs étoiles de la LNF qui ont participé à l'événement inclut Tom Brady, Brett Favre, John Elway, Gale Sayers, Dick Butkus, Kellen Winslow et Larry Csonka. Un total de 62 anciens de la Classique sont membres du Temple de la renommée du football professionnel.

Le botté d'envoi est prévu pour 16h, et la rencontre sera diffusée en direct sur le réseau NFL Network.