Ottawa, Ont. - L'Athlète de la semaine de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la période se terminant le 23 mars 2003 est le Joueur par excellence du Championnat de hockey masculin de SIC Éric Desjardins des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Éric Desjardins
Patriotes de l'UQTR
Hockey
2e année
St-Jérôme, Qué.

Les prouesses d'Éric devant le filet lors du Championnat de hockey masculin de SIC disputé à Fredericton ont propulsé les Patriotes, classés deuxièmes favoris à l'ouverture du tournoi, vers un deuxième titre national en trois ans et le quatrième de leur histoire.

Le gardien de deuxième année a bloqué 113 des 117 tirs dirigés vers lui, conservant un pourcentage d'efficacité de 96.6% et une moyenne de buts alloués de 1,33, pour conduire les siens à des victoires de 2-1 sur Lakehead (5e favorite), 4-3 sur UNB (3e), puis 3-0 sur St. Francis Xavier (6e) en grande finale. Lors de ce match ultime, Éric a repoussé pas moins de 40 rondelles pour mériter le blanchissage.

Les amateurs présents au Aitken Centre se souviendront surtout de ses nombreux arrêts spectaculaires lors de la victoire de samedi soir sur les Varsity Reds de UNB, alors qu'il a gardé son équipe dans la rencontre malgré un barrage de 50 lancers et que les Patriotes ont surmonté un déficit de 3-1 en deuxième période, au grand désespoir de la foule locale.

À sa première participation au Championnat de SIC en 2002 lors de sa saison recrue, Éric avait également mené l'UQTR à la finale, match que les Patriotes avaient toutefois échappé par 5-4 en troisième période de prolongation contre Western Ontario.

Les Patriotes complètent une saison de rêve au cours de laquelle ils ont conservé un dossier de 20-2-2 en saison régulière, avant de décrocher la Coupe Queen's et les éliminatoires de la conférence ontarienne, puis le titre canadien.

Mention honorable:

Atlantique: Patrick Grandmaître, Hockey, StFX X-Men
Canada Ouest: Jeff Zorn, Hockey, Alberta Golden Bears