QUÉBEC - L'équipe de football du Rouge et Or a remporté un 41e match consécutif à domicile samedi après-midi, un gain de 56-1 sur les Gaiters de Bishop's en demi-finale de la Ligue de football universitaire du Québec.

Cette victoire, acquise devant 10 341 spectateurs, permet aux Lavallois de disputer une huitième finale consécutive de la Coupe Dunsmore.

Après un départ relativement tranquille de la meilleure offensive au Canada cette saison, le Rouge et Or a mis la machine en marche à partir de la fin du premier quart. Dès ce moment, c'en était fait des Gaiters, alors que les points s'accumulaient pour les locaux.

« Nous sommes partis un peu nonchalamment. Ce n'est pas alarmant, mais c'est tannant. On a joué au calibre de l'adversaire, et je ne comprends pas pourquoi. On en a parlé tout de suite après la première poussée et on a réglé ça », a exprimé l'entraîneur-chef Glen Constantin.

« Nous nous sommes bien repris, nous sommes particulièrement satisfaits de la défensive, qui a joué tout un match. Offensivement, on a écopé de plusieurs pénalités, ce qui est inacceptable », a-t-il poursuivi.

Il faut dire que les Estriens n'ont pas aidé leur cause, créant pas moins de 10 revirements, dont sept interceptions. Presqu'à chaque fois, les hommes en rouge ont fait payer le prix aux visiteurs. Maximilien Ducap Kamara a été particulièrement efficace sur cette facette du jeu, réussissant quatre larcins, dont une fois pour un touché en toute fin de rencontre.

« Maximilien a montré de très belles choses. C'est un jeune joueur qui a un bel avenir. Nous sommes très contents. Jonathan Laliberté nous a aussi aidés avec deux interceptions en début de match. On avait une défensive homogène et étanche », a analysé le pilote lavallois.

Un lent début

Fait plutôt inhabituel cette saison au PEPS, ce sont les visiteurs qui se sont inscrits les premiers au tableau. Après un botté de dégagement des Gaiters échappé par le Rouge et Or, les Mauves ont repris possession profondément dans le territoire lavallois. Bien positionné pour un botté de placement, le coup de pied de Josh Maveety a toutefois manqué de précision, procurant tout de même un point à Bishop's en vertu des règles du football canadien.

Les locaux ont mis un peu moins de six minutes à de répliquer. Alors que les Gaiters étaient en possession du ballon au centre du terrain, une interception de Jonathan Laliberté a mené au premier touché du match, œuvre de Pascal Lochard sur une course d'une verge.

Dès la séquence suivante, une autre interception, celle d'André St-Amour sur une passe flottante de Jordan Heather, a redonné possession au Rouge et Or, qui a dès lors retrouvé sa force de frappe. Christopher Milo a conclu la poussée avec un placement de 12 verges, donnant les devants à son équipe 10-1 au début du deuxième quart.

Un peu plus de quatre minutes plus tard, Bruno Prud'homme décochait une passe de 40 verges vers Guillaume Rioux qui franchissait la ligne des buts en route vers son premier de deux touchés. Après le converti de Milo, c'était 17-1 Laval.

Deux autres interceptions réussies par Jonathan Laliberté et Maximilien Ducap Kamara ont ponctué le deuxième quart, permettant à l'attaque lavalloise de se déployer. Sur deux de ces séquences, Milo a ajouté des points au tableau grâce à son coup de pied, d'abord sur 28 verges, puis sur 37 verges tout juste avant la fin de la demie. Ces deux placements additionnels donnaient l'avance 23-1 alors que les équipes retraitaient aux vestiaires.

L'offensive des Rouges a poursuivi son excellent travail à son retour sur le terrain. Dès la troisième minute, Bruno Prud'homme trouvait Guillaume Rioux profondément dans la zone des buts, un jeu de 35 verges qui portait le score 30-1 pour les locaux. Après un autre placement de Milo de 20 verges, son quatrième de la journée, Prud'homme lançait le ballon à Mathieu Picard, lui aussi ignoré par la défensive des Gaiters dans la zone des buts, une passe de 10 verges qui permettait au Rouge et Or d'accentuer son avance à 40 à 1.

Après un touché de sûreté concédé aux Lavallois en fin de troisième quart, Rioux profitait de sa présence sur les unités spéciales pour se démarquer à nouveau. Le receveur de deuxième année retournait un botté de dégagement sur 74 verges qui allait mettre la table pour le deuxième touché du match de Pascal Lochard, inscrit sur une course de 8 verges.

Avec moins d'une minute à faire, une autre interception de Ducap Kamara retournée jusque dans la zone des buts portait le compte à 56-1 et propulsait ainsi le Rouge et Or en finale provinciale.

Bruno Prud'homme a cédé sa place au poste de quart-arrière à Tristan Grenon au quatrième quart. Prud'homme a tout de même eu le temps d'accumuler des statistiques impressionnantes, complétant 12 de ses 24 passes, dont trois pour des majeurs, pour des gains de 248 verges. Guillaume Rioux a été sa cible favorite, le numéro 11 captant quatre passes pour 95 verges et deux touchés. Mathieu Bouvette a également connu un fort match avec 78 verges en trois passes complétées.

Au sol, Guillaume Bourassa a couru à cinq reprises sur 63 verges. Pascal Lochard a de son côté porté le ballon 10 fois pour 59 verges.

En défensive, Junior Seydou Haïdara a réussi quatre plaqués solos et deux assistés, tous sur des retours de botté. Olivier Turcotte-Létourneau a aussi excellé, avec quatre plaqués solos, un assisté et un sack du quart-arrière.

En finale québécoise, le Rouge et Or croisera le fer avec le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, vainqueur de l'autre demi-finale par la marque de 33-26 face aux Carabins de l'Université de Montréal. « Sherbrooke est une bonne équipe, bien balancée », a commenté Constantin à propos de ses prochains adversaires, lui qui s'est dit ne pas être surpris de la victoire du Vert & Or. Le botté d'envoi est prévu pour 12 h 30 au Stade du PEPS.