Montréal – L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a son destin entre les mains si elle veut accueillir un match de demi-finale à domicile. Une victoire dans le dernier match de la saison régulière ce samedi leur assurerait cet avantage. Pour la première fois depuis 2006, la campagne se terminera sur un duel classique entre les Bleus et le Rouge et Or de Laval.

Les Carabins ont remporté leurs deux derniers matchs, face au Vert & Or de Sherbrooke et aux Redmen de McGill. Ce momentum est crucial à l’aube des séries éliminatoires.

« C’est important pour nous de terminer en force et de poursuivre notre séquence de victoires, affirme Maciocia. Depuis le début de la saison, on désire s’améliorer de match en match et ce sera un bon test pour nous samedi. On cherche à avoir davantage de constance en attaque, en défense et sur les unités spéciales. »

Notamment, l’attaque des porte-couleurs de l’UdeM a marqué 58 points lors des deux derniers matchs après en avoir inscrit 50 lors des trois sorties précédentes. Malgré l’absence des deux porteurs de ballon partants, et de quelques réguliers sur la ligne offensive, ils sont parvenus à amasser 539 verges au sol en deux matchs, en plus de marquer six touchés sans recourir au jeu aérien.

Un autre chapitre

Les affrontements entre les Carabins et le Rouge et Or ont une riche histoire et font le délice des partisans. Les deux équipes se sont affrontées 24 fois depuis le retour des Carabins en 2002. Si les Rouges ont eu le meilleur à 19 reprises, les Bleus ont gagné quatre des neufs rencontres présentées au CEPSUM, dont trois des quatre plus récentes.

Lors du premier duel entre les deux équipes rivales cette saison, le Rouge et Or, toujours invaincu en 2013, l’a emporté par la marque de 16-9. Dans ce match qui s’est décidé à la toute dernière minute, les Carabins possédaient une avance de 9-4 à la mi-temps.

« Ça nous a laissé un goût amer, dit le secondeur Byron Archambault. C’est certain que le prochain match est important. On veut conclure la saison sur une victoire et on pense à ce match-là comme si les séries étaient commencées. On va se concentrer sur notre façon de jouer au football. »

Cet affrontement met également aux prises deux des meilleures défenses au pays. Aucune autre équipe n’a accordé moins de points que les deux formations qui s’affronteront samedi. Seulement 81 points ont été marqués contre les Rouges, pour une moyenne de 11,6 points par matchs. Les Carabins ne sont pas loin derrière avec 90 points accordés à leurs adversaires, pour une moyenne de 12,9 par sortie.

Ce sont aussi les deux meilleures défenses contre le jeu au sol au pays. Le Rouge et Or concède en moyenne 68,9 verges par match, contre 75,7 chez les Carabins. Toutefois, ces derniers dominent au chapitre des sacs du quart avec 37, un sommet au Canada. Laval en a réussi 24. Par ailleurs, dans cette catégorie, le Lavallois Vincent Desloges (7,5) et David Ménard (7) se disputent le premier rang dans le RSEQ.

« Pour aller chercher une victoire, nous devrons bien jouer défensivement, rappelle Danny Maciocia. On ne peut pas donner de gros jeux à une équipe qui possède autant d’armes à l’attaque. Nous tenterons d’être très efficaces dans les situations de premier essai pour qu’ils aient de grandes distances à franchir au deuxième essai et ainsi augmenter nos chances de succès. »

Advenant une défaite, les représentants de l’UdeM devront espérer un gain des Redmen de McGill à l’Université Bishop’s face aux Gaiters pour conserver la deuxième place. Dans le cas contraire, les Bleus visiteront les Gaiters en demi-finale.

Le match de samedi sera présenté à guichets fermés devant une foule de 5100 personnes. Il s’agit de la 12e salle comble de l’histoire de l’équipe. Pour la cinquième fois de suite, la visite du Rouge et Or permet de remplir les gradins du CEPSUM à pleine capacité.