LONDON - La centre-arrière de deuxième saison Ghislaine Landry, de l'Université St. Francis Xavier, est la joueuse de l'année de Sport interuniversitaire canadien en rugby féminin pour la saison 2007.

Originaire de Toronto, Landry mérite un deuxième prix majeur de SIC en autant d'années après avoir été nommée recrue par excellence en 2006, et devient la première athlète féminine de StFX, tous sports confondus, à être choisie joueuse de l'année de SIC.

Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorées jeudi soir lors du Banquet des étoiles canadiennes sont Rachel Spearing (Bethany, Ont.) Western Ontario, désignée meilleure recrue au pays, Alexandra Olshefsky (Montréal) de Concordia, première gagnante du nouveau prix soulignant l'implication communautaire, puis Graeme McGravie, également de Concordia, choisi entraîneur de l'année.

Le championnat de SIC 2007, organisé par l'Université Western Ontario, se met en branle vendredi avec la présentation de six matchs de tournoi à la ronde. La finale nationale sera présentée dimanche à 13h30.

Landry a repris là où elle avait laissé la saison dernière alors qu'elle avait mérité une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes, avait été retenue sur l'équipe d'étoiles du championnat national et avait mené StFX au premier titre de SIC de son histoire.

L'étudiante en kinésiologie âgée de 19 ans a terminé au premier rang au pays cet automne avec 13 essais en six rencontres, aidant les X-Women (6-0-0) à compléter un troisième calendrier régulier consécutif sans défaite. Elle a ajouté deux essais lors d'un gain de 29-0 aux dépens de Saint Mary's en finale de la conférence Atlantique pour permettre à StFX de décrocher une 10e bannière de SUA en autant d'années.

En seulement deux saisons universitaires, Landry est devenue la meilleure marqueuse de l'histoire de SUA avec 32 essais et 160 points. Elle a inscrit au moins un essai dans chacune des 12 parties de saison régulière qu'elle a disputées depuis son arrivée au sein des X-Women, incluant 10 performances de deux essais ou plus.

« Ghislaine fait preuve d'un leadership exceptionnel pour une joueuse de deuxième année, » souligne Mike Cavanagh, entraîneur-chef des X-Women. « Elle contribue à nos succès de façon extraordinaire tant à l'offensive qu'en défensive. »

Spearing s'est avérée la meilleure marqueuse parmi les recrues au sein de la conférence ontarienne avec six essais et 30 points en six sorties alors que les Mustangs (5-0-0) conservaient une fiche parfaite en saison régulière pour une cinquième année consécutive et remportaient un quatrième championnat de SUO en cinq ans.

La demi de 5'6'', l'une de cinq membres des Mustangs choisies au sein de l'équipe d'étoiles de la Division Sheils, est membre de l'équipe canadienne des moins de 19 ans et de l'équipe nationale senior de Rugby 7, et a été nommée joueuse par excellence d'Équipe Ontario des moins de 19 ans plus tôt cette année.

« J'ai la chance de côtoyer Rachel depuis plusieurs années à titre d'entraîneur au niveau junior tant sur la scène provinciale que nationale, et son potentiel est illimité, » fait remarquer Natascha Wesch, entraîneure-chef des Mustangs. « Elle est déjà l'une des joueuses les plus naturelles au pays et pourrait se hisser un jour parmi l'élite mondiale. »

Âgée de 21 ans, Olshefsky est la première représentante des Stingers à mériter un prix majeur de SIC en rugby.

L'étudiante de troisième année a maintenu une moyenne académique de 3.8 en communications depuis son arrivée à Concordia et est récipiendaire de nombreuses récompenses, incluant le prix féminin du leadership de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec et la bourse de l'Université Concordia pour l'implication communautaire (2005-2006). Membre du Tableau d'honneur académique canadien de SIC en 2005-2006 et 2006-2007, elle est membre de la Liste du recteur de Concordia et de la « Golden Key International Honors Society ».

Olshefsky travaille ou œuvre bénévolement auprès de nombreuses organisations incluant Le Bon Dieu Dans La Rue, AIDS Community Care Montreal, Students Taking Action in Chiapas, le Montreal West Environmental Action Committee et le tournoi de rugby Montreal Irish's Des O'Neill International.

McGravie, qui a pris les commandes du programme féminin de rugby de Concordia en 2005 après trois saisons à la barre de l'équipe masculine, a mené sa troupe à un dossier de saison régulière de 4-1-1, à une victoire de 10-0 sur McGill en ronde demi-finale et à un gain de 17-5 aux dépens de Laval, championne en titre, lors de la finale de la FQSÉ, ce qui permettait aux Stingers de se classer pour le championnat de SIC pour la première fois depuis 1999. La victoire face à McGill mettait fin à une série de 23 matchs sans victoire de Concordia face à ses rivales montréalaises, une séquence qui remontait à 1998.

Conseiller académique à la Faculté des Arts et Sciences à Concordia, McGravie a été entraîneur-chef de l'équipe masculine du Collège Dawson de 1997 à 2001 et dirige les Wanderers de Montréal, un club masculin de première division, au cours de la saison estivale. Il est diplômé de McGill (2002) en travail social.

Site web du championnat: www.universitysport.ca/f/championnat/f_rugby/2007

PRIX MAJEURS ET ÉTOILES 2007 DU RUGBY FÉMININ DE SIC

Joueuse de l'année: Ghislaine Landry, X-Women de l'Université St. Francis Xavier
Recrue de l'année: Rachel Spearing, Mustangs de l'Université Western Ontario
Prix du service communautaire: Alexandra Olshefsky, Stingers de l'Université Concordia
Entraîneur de l'année: Graeme McGravie, Stingers de l'Université Concordia