OTTAWA (SIC) - Il ne reste que quatre jours avant la 16e remise annuelle des prix BLG au cours de laquelle seront dévoilés les athlètes féminin et masculin de l'année de Sport interuniversitaire canadien pour la saison 2007-2008.

Les deux récipiendaires des prix BLG, qui mériteront chacun une bourse d'études de 10 000 $, seront annoncés le lundi 28 avril dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulera à 19h30 (Heure des Montagnes) à l'auditorium Jack Singer de Calgary. L'événement sera diffusé sur TSN le dimanche 18 mai à 11h (HE).

Sport interuniversitaire canadien a dressé quotidiennement le portrait d'un duo de finalistes au cours de cette semaine menant au gala. Aujourd'hui, les derniers candidats, Lani Gibbons et Ben Schellenberg de l'Association sportive universitaire Canada-Ouest.

Association sportive universitaire Canada-Ouest

Lani Gibbons
Université Simon Fraser
Sport: Basketball
Année d'admissibilité en 2007-2008: 5
Programme d'études: enseignement
Ville d'origine: Salmon Arm, C.-B.

Lani Gibbons a été nommée joueuse par excellence en basketball féminin de SIC alors que le Clan a dominé les 14 classements nationaux publiés en cours de saison, a conservé le meilleur dossier au pays lors du calendrier régulier (22-1), a remporté le titre de la division Pacifique de Canada-Ouest, a mérité la médaille de bronze au championnat de la conférence et a terminé en cinquième position au championnat de SIC. L'arrière de 5'4'', championne de SIC à deux reprises (2006-2007, 2004-2005), a pris le premier rang au pays pour une troisième saison consécutive avec une moyenne de 5.7 assistances par match, a terminé deuxième au chapitre des vols de balle (3.7 / match), en plus de contribuer 12.0 points par partie alors que Simon Fraser inscrivait 82.0 points par sortie, soit la deuxième meilleure production au pays.

La sœur de Gibbons, Erin, a joué au basketball à l'Université de l'Utah, alors que son grand-père a évolué dans la LNH avec les Rangers de New York pendant une saison.

« La présence de Lani était rassurante pour notre équipe, elle était une joueuse d'expérience, très calme et très confiante en ses moyens. Elle excelle tant pour marquer dans les moment critiques que pour distribuer le ballon à ses coéquipières. Elle est l'une de ces joueuses qui veulent être en contrôle dans les moments importants, » a dit l'entraîneur-chef de Simon Fraser, Bruce Langford.

Autres finalistes féminines:

SUA: Katherine Quackenbush, basketball, Memorial
FQSÉ: Laetitia Tchoualack, volleyball, Montréal
SUO: Lindsay DeGroot, basketball, McMaster

Ben Schellenberg
Université de Winnipeg
Sport: Volleyball
Année d'admissibilité en 2007-2008: 5
Programme d'études: psychologie
Ville d'origine: Winnipeg, Man.

Ben Schellenberg a été choisi joueur de l'année de SIC en volleyball masculin après avoir aidé les Wesmen, champions nationaux en 2007-2008, à atteindre la finale de SIC pour une deuxième année de suite. L'attaquant et capitaine de 6'6'' a terminé parmi les meneurs de Canada-Ouest dans de nombreuses catégories statistiques incluant le sixième rang pour les attaques payantes (3.45) et les points (4.20) par manche, le septième pour le pourcentage d'efficacité à l'attaque, le huitième pour les blocs et le neuvième pour les récupérations en défensive.

Déjà membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC en 2005-2006, Schellenberg a été retenu parmi les étoiles du championnat national pour une deuxième année consécutive.

« Ben est un individu très posé et humble qui se transforme en un féroce compétiteur une fois sur le court. Doté d'une intelligence exceptionnelle, il est un vrai joueur d'équipe et croit sincèrement que si chacun met l'épaule à la roue, le groupe connaîtra du succès, » a souligné l'entraîneur-chef de Winnipeg, Larry McKay.

Autres finalistes masculins:

SUA: Rob Hennigar, hockey, UNB
FQSÉ: Jamall Lee, football, Bishop's
SUO: Aaron Doornekamp, basketball, Carleton

RÉCIPIENDAIRES PRIX BLG

2006-2007
Jessica Zelinka, Université de Calgary, Athlétisme
Josh Howatson, Université Trinity Western, Volleyball

2005-2006
Marylène Laplante, Université Laval, Volleyball
Osvaldo Jeanty, Université Carleton, Basketball

2004-2005
Adrienne Power, Université Dalhousie, Athlétisme
Jesse Lumsden, Université McMaster, Football

2003-2004
Joanna Niemczewska, Université de Calgary, Volleyball
Adam Ens, Université de la Saskatchewan, Volleyball

2002-2003
Kim St-Pierre, Université McGill, Ice Hockey
Ryan McKenzie, Université de Windsor, Athlétisme

2001-2002
Elizabeth Warden, Université de Toronto, Natation
Brian Johns, Université de la Colombie-Britannique, Natation

2000-2001
Leighann Doan Reimer, Université de Calgary, Basketball
Kojo Aidoo, Université McMaster, Football

1999-2000
Jenny Cartmell, Université de l'Alberta, Volleyball
Michael Potts, Université Western Ontario, Soccer

1998-1999
Corinne Swirsky, Université Concordia, Hockey
Alexandre Marchand, Université de Sherbrooke, Athlétisme

1997-1998
Titus Channer, Université McMaster, Basketball
Foy Williams, Université de Toronto, Athlétisme

1996-1997
Curtis Myden, Université de Calgary, Natation
Terri-Lee Johannesson, Université du Manitoba, Basketball

1995-1996
Don Blair, Université de Calgary, Football
Justine Ellison, Université de Toronto, Basketball

1994-1995
Bill Kubas, Université Wilfrid Laurier, Football
Linda Thyer, Université McGill, Athlétisme

1993-1994
Tim Tindale, Université Western Ontario, Football
Sandra Carroll, Université de Winnipeg, Basketball

1992-1993
Diane Scott, Université de Winnipeg, Volleyball
Andy Cameron, Université de Calgary, Volleyball

Les prix BLG

Les prix BLG ont été créés en 1993 dans le but de reconnaître les meilleurs athlètes féminin et masculin des universités affiliées à Sport interuniversitaire canadien.

Les prix reposent sur les réalisations sportives, l'esprit sportif et les aptitudes de meneur. Chacune des 51 institutions de SIC choisit un athlète masculin et une athlète féminine de l'année. Parmi ces candidats, on retient un athlète masculin et une athlète féminine pour chacune des quatre associations régionales: Atlantique, Canada-Ouest, Ontario et Québec. Pour être admissible, un athlète doit avoir participé à un sport de SIC durant un minimum de deux ans et n'avoir jamais remporté le prix BLG.

Tous les candidats reçoivent une bague commémorative en or, alors que les vainqueurs remportent une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne. Les gagnants sont choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil sans but lucratif mis sur pied dans le but d'administrer les prix BLG et protéger l'intégrité du processus de sélection. Le conseil de la FAC se compose de 23 membres provenant de sept villes et représentant 19 sociétés et organisations canadiennes qui sont déterminées à faire en sorte que nos athlètes universitaires canadiens reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent.

Le divertissement lors la cérémonie de remise des prix BLG sera assuré cette année par l'auteur / compositeur / interprète canadien Charlie Major. Celui-ci a été le premier artiste canadien à atteindre la première position du palmarès country du groupe Nielsen grâce à la chanson « I'm Gonna Drive You Outta My Mind ». Il a poursuivi sur sa lancée en 2008 grâce à son plus récent succès, « Make it Right ».

Au fil des années, les prix BLG ont obtenu un soutien extraordinaire de la part de la communauté des affaires de Calgary. Les partenaires de cette année sont: TSN, WestJet, Sheraton Suites Calgary Eau Claire, le Calgary Herald, le Calgary Sun, Rhino Print Solutions, Intergold et Ambassador Limousines.