TORONTO (SIC) - Le quart-arrière de deuxième année Erik Glavic, de l'Université Saint Mary's, est le joueur par excellence de la saison 2007 au football de SIC.

Glavic, originaire de Pickering, Ont., devient seulement le deuxième représentant des Huskies à mériter le trophée Hec Crighton depuis sa création en 1967. Le quart-arrière Chris Flynn avait été honoré au terme de trois saisons consécutives de 1988 à 1990 et demeure à ce jour le seul triple gagnant du prix.

Les autres récipiendaires de prix majeurs dévoilés mercredi soir lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à Toronto sont le secondeur Mat Nesbitt (Regina) de Regina, qui a mérité le trophée des Présidents à titre de meilleur joueur défensif, le plaqueur offensif Scott Evans (Cambridge, Ont.) de Wilfrid Laurier, qui s'est vu remettre le trophée J.P. Metras en tant que meilleur joueur de ligne, le quart-arrière Liam Mahoney (Lachine, Qué.) de Concordia, gagnant du prix Peter Gorman à titre de recrue par excellence, puis le demi de coin Clovis Langlois-Boucher (Sherbrooke, Qué.) de Sherbrooke, qui s'est vu présenter le prix Russ Jackson qui souligne l'excellence dans le sport, les études et l'engagement communautaire.

Les récipiendaires du trophée Frank Tindall, remis à l'entraîneur de l'année de SIC, et du prix Gino Fracas, récompensant un entraîneur-adjoint bénévole, seront dévoilés jeudi matin.

Les Huskies de Saint Mary's (9-1) et les Bisons du Manitoba (11-0) s'affronteront vendredi à 19h30 au Centre Rogers à l'occasion de la Coupe Vanier Desjardins 2007. La finale du football de SIC sera diffusée en direct sur RIS et The Score, qui présentera une émission d'avant-match dès 18h30.

Pour toute l'information concernant la Coupe Vanier Desjardins 2007, naviguez sur www.coupevanier.ca ou www.sportuniversitaire.ca

Glavic, un athlète de 6'6'' qui porte également les couleurs de Saint Mary's en basketball, a dominé tous les quarts de la conférence Atlantique lors de la saison régulière avec 16 passes de touché, 9.22 verges par passe complétée et un pourcentage de passes complétées de 64.0, le deuxième meilleur de l'histoire de l'équipe. Ayant accumulé 1843 verges par la passe, il n'a été plaqué que deux fois derrière la ligne de mêlée, soit le plus faible total au pays, en plus de récolter 478 verges et cinq touchés au sol.

Âgé de 21 ans, Glavic a mené les Huskies à une première conquête du trophée Jewett en trois ans grâce à une performance typique le 10 novembre, méritant le titre de joueur du match de la finale de la CFUA après avoir amassé 152 verges par la voie des airs et 159 verges par la course dans un gain de 25-24 aux dépens de StFX.

Avec Glavic aux commandes, l'unité offensive de Saint Mary's a pris le premier rang au pays avec 352 points et une moyenne de 529.4 verges par rencontre, en plus de terminer deuxième pour les verges au sol avec 282.5 par match.

« Au premier coup d'œil on remarque les qualités athlétiques d'Erik, mais ce qui en fait un joueur si spécial est sa soif de victoire, » de commenter l'entraîneur-chef de Saint Mary's Steve Sumarah, lui-même candidat au titre d'entraîneur de l'année. « Il est l'un des joueurs les plus compétitifs que j'ai eu le privilège de diriger. »

Le porteur de ballon de troisième année Jamall Lee (Port Coquitlam, C.-B.) de Bishop's, le quart-arrière de quatrième année Josh Sacobie (Fredericton) d'Ottawa et le quart-arrière de quatrième année Teale Orban (Regina) de Regina, en nomination pour une deuxième saison de suite, étaient également en lice pour le trophée Hec Crighton 2007.

Nesbitt est le premier membre des Rams à mériter le titre de joueur défensif par excellence depuis que Regina a joint les rang de SIC en 1999.

Le secondeur de 6'3'' et 225 livres, qui effectuait un retour avec les Rams cet automne après une saison chez le Sun d'Okanagan de la LJCF, a terminé premier au sein de Canada-Ouest et deuxième au pays lors du calendrier régulier avec 64 plaqués. L'étudiant en kinésiologie âgé de 23 ans a aussi récolté deux sacs du quart et une interception, a provoqué deux échappés et en a recouvré un autre, aidant Regina à passer de la sixième à la troisième position au sein de sa conférence au chapitre de la défensive contre la course avec une moyenne de 131.4 verges accordées par match.

Les Rams ont terminé le calendrier régulier avec le meilleur dossier (6-2) de leur jeune histoire de neuf ans et ont atteint la finale du trophée Hardy pour la première fois depuis 2002.

Nesbitt, qui se charge également des longues remises lors des situations de placement et de dégagement, a amassé 199 plaqués au cours de sa carrière, soit le troisième meilleur total de l'histoire de l'équipe.

« Mat est la principale raison qui explique l'amélioration de notre défensive contre la course, » de dire le coordonateur défensif de Regina Paul Dawson. « Il est très athlétique, peut se déplacer d'un côté à l'autre du terrain, et sa seule présence intimide l'adversaire. »

Les secondeurs Tim St. Pierre (Hamilton) de Saint Mary's, Éric Maranda (Notre-Dame-des-Pins, Qué.) de Laval et Anthony Maggiacomo (Cambridge, Ont.) de Wilfrid Laurier étaient les autres candidats au trophée des Présidents.

Evans, un étudiant en informatique, est seulement le deuxième représentant des Golden Hawks à mettre la main sur le trophée J.P. Metras depuis la première présentation du prix en 1974. Veron Stiliadis avait été le récipiendaire en 1988.

Le plaqueur de 6'7'' et 295 livres, qui n'a jamais raté une rencontre en quatre saisons à Laurier, est l'un des principaux éléments ayant permis aux Hawks de prendre le premier rang en Ontario et le troisième au pays avec une moyenne de 240.4 verges au sol par sortie. Le porteur de ballon Ryan Lynch a été le principal bénéficiaire, enregistrant un record d'équipe pour une saison avec 170 portées et devenant seulement le troisième Hawk à atteindre le cap des 1000 verges par la course en une campagne (1029).

Evans, qui a signé un contrat à titre d'agent libre avec les Argonauts de Toronto de la LCF en janvier dernier, a été retenu au sein de la deuxième équipe d'étoiles de SIC pour une deuxième année consécutive.

« Scott possède toutes les qualités, autant physiques que psychologiques, pour exceller au football, » de complimenter le pilote de Laurier Gary Jeffries. « Il est très agile et rapide pour un joueur de son gabarit et excelle tant lors des jeux au sol que par la passe. »

Le garde de quatrième année Adam Rogers (Woodville, Ont.) d'Acadia, l'ailier défensif de troisième année Martin Gagné (Laval, Qué.) de Montréal et l'ailier défensif de troisième année Justin Cooper (Red Deer, Alb.) du Manitoba étaient aussi candidats au titre de meilleur joueur de ligne. Rogers et Gagné étaient tous deux en nomination pour une deuxième année consécutive.

Mahoney devient le tout premier Stinger de l'histoire à remporter le trophée Peter Gorman, remis à la recrue de l'année depuis 1976.

Le quart-arrière de 6'1'' et 180 livres, qui fêtera ses 20 ans le 13 décembre, est devenu le partant de Concordia lors du quatrième match du calendrier régulier lorsque Robert Mackay a subi une blessure au genou. En un peu plus de quatre rencontres, la rapide recrue a récolté quatre touchés et 606 verges par la course, ce qui lui a valu le troisième rang au Québec, tout en complétant 60.2% de ses passes (50 en 83). Ses performances ont aidé les Stingers à terminer en deuxième position au sein de la LFUQ et à atteindre la finale de la Coupe Dunsmore.

L'étudiant en loisirs, nommé athlète masculin de l'année au Cégep Vanier en 2006 après avoir aidé les Cheetahs à remporter le titre collégial AAA, a connu le meilleur match de sa jeune carrière universitaire lors d'une victoire de 58-30 aux dépens de McGill alors qu'il a lancé quatre passes de touché et plus d'en marquer un au sol dans une rencontre au cours de laquelle les Stingers ont amassé pas moins de 639 verges à l'attaque.

« Je n'ai jamais vu une recrue faire si peu d'erreurs et évolué à la position de quart-arrière de façon aussi remarquable, » de commenter l'entraîneur-chef de Concordia Gerry McGrath. « Je n'ai jamais besoin de lui répéter mes instructions. Il est calme, intelligent et possède une attitude parfaite pour le football. »

Le joueur de ligne offensive Stewart Walsh (Antigonish, N.-É.) de StFX, le secondeur Ryan Chmielewski (St. Catharines, Ont.) de McMaster et le porteur de ballon Matt Walter (Calgary) de Calgary étaient les autres finalistes pour le trophée Gorman.

Déjà candidat au prix Russ Jackson en 2005, Langlois-Boucher est le premier joueur du Vert & Or à recevoir un prix majeur de SIC depuis que Sherbrooke a joint les rangs de la LFUQ en 2003.

Sur le terrain, le demi de coin de quatrième année a été capitaine de son équipe au cours des trois dernières saisons et a reçu le prix du leadership du club de football du Vert & Or en 2005 et 2006. Dans la salle de classe, l'étudiant en enseignement de l'éducation physique a mérité une place au sein du tableau d'honneur académique canadien de SIC lors de deux de ses trois premières années à Sherbrooke, a conservé une moyenne académique de 3.92 sur une échelle de 4.3 et est boursier de la Fondation de l'Université de Sherbrooke.

Très impliqué au sein de sa communauté, Langlois-Boucher est entraîneur de football en Estrie, est en charge des camps jeunesse à son université et œuvre de façon bénévole auprès de la Fondation Rock Guertin, qui récolte des denrées non périssables pour les familles à faible revenu. Plus important encore, il s'occupe de son père lourdement handicapé et atteint de la sclérose en plaques, condition qui a nécessité une important opération aux poumons cet automne.

Le joueur de ligne offensive et étudiant en administration des affaires Jonathon Rory Campbell (Halifax) de StFX, le joueur de ligne défensive et étudiant en arts & sciences Mike Goncalves (Toronto) de Toronto, de même que Orban, lui aussi étudiant en administration des affaires, étaient également en nomination pour le prix Russ Jackson.

Les premières et deuxièmes équipes d'étoiles canadiennes en offensive, en défensive et au niveau des unités spéciales ont aussi été dévoilées mercredi.

En plus de Glavic et Evans, la première formation offensive est composée de Lee, Rogers, du demi offensif Mike Giffin (Kingston, Ont.) de Queen's, des receveurs éloignés Samuel Giguère (Sherbrooke, Qué.) de Sherbrooke et Charles-Antoine Sinotte (Trois-Rivières, Qué.) de McGill, des receveurs insérés Mike Bradwell (Toronto) de McMaster et Laurent Lavigne-Masse (Montréal) de Laval, du centre Tim O'Neill (Victoria) de Calgary, du garde Luc Brodeur-Jourdain (St-Hyacinthe, Qué.) de Laval et du plaqueur Jean-François Morin-Roberge (Québec) de Montréal.

La première unité en défensive est composée, en plus de Nesbitt, de Maranda, Cooper, Gagné, des plaqueurs Chris Van Zeyl (Fonthill, Ont.) de McMaster et Simon Patrick (Calahoo, Alb.) du Manitoba, du secondeur Dan Bass (Sherwood Park, Alb.) de l'Alberta, des demis de coin Paul Woldu (Regina) de la Saskatchewan et Jean Petit-Frère (St-Marc, Haïti) de Laval, des demis défensifs Sammy Okpro (Pierrefonds, Qué.) de Concordia et David Timmons (Pierrefonds, Qué.) d'Ottawa, de même que du maraudeur Dylan Barker (Moose Jaw, Sask.) de la Saskatchewan.

Du côté des unités spéciales, la première équipe est composée du botteur de placement Ara Tchobanian (Ottawa) d'Ottawa, du botteur de dégagement Derek Schiavone (Port Colborne, Ont.) de Western Ontario et du retourneur Gary Ross (Windsor, Ont.) de Mount Allison.


FINALISTES TROPHÉE HEC CRIGHTON (joueur par excellence):
CFUA: Erik Glavic (Pickering, Ont.), quart-arrière, Saint Mary's (récipiendaire)
LFUQ: Jamall Lee (Port Coquitlam, C.-B.), demi offensif, Bishop's
SUO: Josh Sacobie (Fredericton, N.-B.), quart-arrière, Ottawa
Canada-Ouest: Teale Orban (Regina, Sask.), quart-arrière, Regina

FINALISTES TROPHÉE DES PRÉSIDENTS (joueur défensif de l'année):
CFUA: Tim St. Pierre (Hamilton, Ont.), secondeur, Saint Mary's
LFUQ: Éric Maranda (Notre-Dame-des-Pins, Qué.), secondeur, Laval
SUO: Anthony Maggiacomo (Cambridge, Ont.), secondeur, Wilfrid Laurier

Canada-Ouest: Mat Nesbitt (Regina, Sask.), secondeur, Regina (récipiendaire)

FINALISTES TROPHÉE J.P. METRAS (meilleur joueur de ligne):
CFUA: Adam Rogers (Woodville, Ont.), garde, Acadia
LFUQ: Martin Gagné (Laval, Qué.), ailier défensif, Montréal
SUO: Scott Evans (Cambridge, Ont.), plaqueur, Wilfrid Laurier (recipient)

Canada-Ouest: Justin Cooper (Red Deer, Alb.), ailier défensif, Manitoba

FINALISTES TROPHÉE PETER GORMAN (recrue de l'année):
CFUA: Stewart Walsh (Antigonish, N.-É.), ligne offensive, StFX
LFUQ: Liam Mahoney (Lachine, Qué.), quart-arrière, Concordia
SUO: Ryan Chmielewski (St. Catharines, Ont.), secondeur, McMaster

Canada-Ouest: Matt Walter (Calgary, Alb.), demi offensif, Calgary



FINALISTES PRIX RUSS JACKSON (Étudiant Athlète Service Communautaire)
CFUA: Jonathon Rory Campbell (Halifax, N.-É.), ligne offensive, administration des affaires, StFX
LFUQ: Clovis Langlois-Boucher (Sherbrooke, Qué.), demi de coin, enseignement de l'éducation physique, Sherbrooke
SUO: Mike Goncalves (Toronto, Ont.), ligne défensive, arts & sciences, Toronto
Canada-Ouest: Teale Orban (Regina, Sask.), quart-arrière, administration des affaires, Regina