Montréal - Après une fabuleuse prestation aux Championnats du monde de la FINA la semaine dernière à Melbourne, la nageuse Audrey Lacroix a volé la vedette du 12e Gala du programme de sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal qui se tenait ce soir à la Cage aux sports du Centre Bell.

Sans grande surprise, l'athlète de 22 ans originaire de Pont-Rouge a tout d'abord mis la main sur un 3e titre d'athlète féminine de l'année en 3 ans à l'UdeM. 5e au monde au 200m papillon à Melbourne, elle a profité des Championnats du monde pour abaisser à deux reprises le record canadien de l'épreuve qui est maintenant de 2 :07.73. Au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) tenu à Halifax à la fin du mois de février, elle est montée sur la plus haute marche du podium lors de ses 4 épreuves individuelles tout en fracassant son propre record canadien universitaire au 200m papillon, elle qui détient aussi les marques au 100m libre et 100m papillon.

Retenue en Chine, où se rendait l'équipe nationale de natation pour visiter les installations sportives des prochains Jeux olympiques après avoir quitté l'Australie, Lacroix n'était toutefois pas sur place pour être honorée par les 400 personnes réunies pour l'occasion.

Une étudiante de premier plan

L'étudiante en communication et politique excelle également sur les bancs d'école au point d'avoir remporté un autre des honneurs majeurs, soit celui d'étudiante-athlète de l'année, un prix où 60% de l'évaluation sont attribués aux résultats académiques et 40% aux performances sportives.

Après avoir complété 48 crédits, Lacroix a jusqu'ici cumulé une moyenne de 3.9 sur 4.3, note qu'elle a également obtenue lors de la récente session d'automne.

Johan Le Goff et Julien Brière également honorés
Les joueurs de soccer Johan Le Goff et Julien Brière se sont pour leur part mérités les titres d'athlète masculin et d'étudiant-athlète de l'année. Joueur par excellence de la saison et des séries éliminatoires au Québec, Le Goff (HEC Montréal, administration) figure aussi sur la 2e équipe d'étoiles canadiennes pour une 2e saison consécutive. Il a grandement contribué au 4e titre provincial de suite des Carabins qui ont aussi mis la main sur la médaille de bronze au Championnat canadien, compétition où Le Goff s'est taillé une place sur l'équipe d'étoiles.

Brière conclut pour sa part sur une bonne note sa 5e et dernière saison sur le circuit universitaire. Membre de la 2e équipe d'étoiles provinciales, il s'est rapidement imposé en défensive, lui qui avait joué à la position de milieu de terrain au cours des 4 années précédentes. Étudiant au doctorat en sciences de l'activité physique, l'athlète originaire de St-Jérôme a maintenu une impressionnante moyenne de 4.0 sur 4.3.

Niki Demers : un exemple à suivre
Le receveur de passes de l'équipe de football, Niki Demers, a quant à lui remporté le Méritas Leadership qui vise à reconnaître particulièrement l'implication exemplaire dans la communauté. Faisant du bénévolat depuis plusieurs années, il s'est rendu à chaque week-end entre 2002 et 2005 dans une maison de répit pour aider des enfants handicapés, autiste ou trisomiques. En 2002, il a effectué un stage humanitaire au Guatemala où son rôle consistait à assister des médecins dans la préparation et la distribution de médicaments dans différents villages. Depuis 3 ans, il coordonne plusieurs activités de la campagne des paniers de Noël de l'UdeM, événement pour lequel son initiative a encouragé près de 90 athlètes des Carabins à s'impliquer en décembre dernier.

Les recrues de l'année : Mercier-Dalphond et André-Morin
Les titres de recrues de l'année, tous sports confondus, ont pour leur part été attribués à l'athlète de badminton Isabelle Mercier-Dalphond (droit) et à l'attaquant de volleyball Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration).

Membre de la 1re équipe d'étoiles au Québec, Mercier-Dalphond a remporté l'épreuve de simple féminin lors du récent Championnat provincial individuel. Nommé recrue de l'année au Québec et au Canada, André-Morin a terminé au 4e rang au pays pour les points marqués par match.

En 2006-2007, les Carabins ont ajouté 6 bannières provinciales à leur palmarès : une 3e en 4 ans en natation volet masculin, 3 en ski alpin où les Bleus ont balayé les titres féminin, masculin et combiné, une 4e de suite en soccer masculin ainsi que la 1re de l'histoire de l'équipe de soccer féminin, remportée dimanche dernier lors du Championnat de la saison intérieure.