Gros test pour les champions
Universitaires jeudi, 31 août 2006. 19:34 vendredi, 13 déc. 2024. 15:36
OTTAWA (SIC) - Les formations du Québec, à l'instar de leurs consoeurs des Maritimes, profitent d'une semaine supplémentaire de préparation avant d'entreprendre officiellement la nouvelle saison de football universitaire lors du week-end du 8 au 10 septembre.
La campagne 2006 de Sport interuniversitaire canadien se met en branle ce week-end avec la présentation de huit affrontements en Ontario et dans l'ouest du pays.
Le Rouge et Or de Laval, classé premier au pays et triple champion en titre de la conférence québécoise, subira un sérieux test dès le départ alors qu'il accueillera en ouverture de calendrier, le dimanche 10 septembre, ses grands rivaux des Carabins de Montréal, semés troisièmes au Top 10 national.
Le Vert & Or de Sherbrooke et les Stingers de Concordia auront l'honneur d'ouvrir les hostilités au sein du circuit de la FQSÉ le vendredi 8 septembre, alors que les Redmen de McGill et les Gaiters de Bishop's en viendront aux prises le lendemain.
Voici un aperçu des six équipes qui batailleront jusqu'à la mi-novembre pour l'obtention de la coupe Dunsmore.
Les Gaiters de Bishop's
À sa deuxième saison à titre d'entraîneur-chef à Bishop's, l'ancienne gloire des Gaiters Leroy Blugh est plus déterminé que jamais à redonner au programme ses lettres de noblesse. La formation de Lennoxville n'a pas remporté plus de deux victoires au cours d'une saison depuis 2001.
« Mes attentes en vue de la prochaine saison sont de nous voir jouer du meilleur football et surtout du football plus constant, » de dire Blugh. « Nous voulons plus de profondeur à toutes les positions et deux de nos objectifs sont d'améliorer notre vitesse et d'être plus imposant physiquement. »
« Nous ne prétendons pas appartenir présentement au groupe des prétendants à la coupe Vanier, mais nous espérons nous approcher tranquillement de ce but ultime, » poursuit Blugh. « Je suis vraiment très enthousiasmé à l'aube de la campagne 2006! »
Les Gaiters ont adopté un style de jeu et une attitude très combatifs en 2005. La perte malencontreuse du prometteur quart-arrière Kyle Williams, ex-recrue de l'année de SIC, et un alignement des plus expérimentés ont été compensés par un effort de tous les instants de partants de première saison comme James Yurichuk, Kyle Jones, Hyacynthe Boule-Regnier et Joel Lefebvre.
L'édition 2006 des Gaiters entend poursuivre dans cette voie, à commencer par une ligne offensive qui peut compter sur quelques vétérans, parmi lesquels Mathieu Cocks-Morissette, Tyler Skelding et Steven Mabee. Les nouveaux venus Mike Berta, Kory Young, Adam Noll, Philip Sauer et Alex Lau ajoutent talent et profondeur à la position, tout comme la conversion de Thomas Cumberbatch en joueur de ligne.
Tous ces mastodontes auront un objectif commun, soit créer des ouvertures pour le prolifique demi de deuxième saison Jamall Lee, qui a impressionné à son année recrue en récoltant 732 verges au sol et six touchés. Lee s'est même permis d'inscrire le plus long touché au sol de la saison au sein de la conférence québécoise, soit une course de 93 verges contre nul autre que la meilleure défensive au pays, celle du puissant Rouge et Or de Laval.
Pour ce qui est de l'importante position de quart-arrière, Blugh devrait se tourner vers deux recrues de talent, Jeff Hildreth et Jesse Andrews.
Sur le plan défensif, le joueur de ligne Dan McCullough, membre de l'équipe d'étoiles de la conférence, prêchera par l'exemple, tout comme les Matt Chown (LD), Cole Gehring (DD) et Charles Burke (LD). Ces vétérans recevront un solide coup de main des Dusty Burke (Sec), Greg Lewzcuk (LD) et Simon Jones (LD), des joueurs expérimentés qui s'amènent à Bishop's en provenance d'autres universités.
Les Stingers de Concordia
Grâce entre autres au retour de six membres des équipes d'étoiles canadiennes, les Stingers de Concordia entendent bien faire mieux que la troisième position et le dossier de 6-2 récoltés en 2005. Avec la présence au camp d'entraînement d'un groupe de joueurs plus expérimenté et mature, l'entraîneur-chef Gerry McGrath croit qu'il s'agit pour sa formation d'un objectif ambitieux mais certainement réalisable.
« Il s'agit peut-être de l'équipe la plus balancée qu'il m'ait été donné de diriger, » de dire McGrath. « Nous avons atteint la finale de conférence en 2003 et 2004 mais nous cachions à l'époque quelques faiblesses. Ce n'est pas le cas cette année. Nous comptons sur un joueur de talent à chaque position. »
Les Stingers peuvent compter sur le retour de 21 partants sur 26, dont neuf à l'offensive, incluant le quart-arrière de quatrième année Scott Syvret, candidat du Québec au trophée Hec Crighton l'automne denier.
L'unité défensive profite de son côté du retour de 10 partants dirigés par le secondeur Pat Donovan, qui a succédé à son frère Mickey en 2005 à titre de meilleur joueur défensif au pays. Le demi de coin Moe Sidibe et le demi défensif Sammy Okpro ont également connu de brillantes campagnes 2005 qui leur ont valu une place parmi les étoiles canadiennes.
La position de botteurs en est une jamais prise à la légère par McGrath, lui-même un ancien botteur dans la LCF. Le résultat est que tant Mike Renaud, qui s'occupe des dégagements, que Warren Kean, en charge des placements, se sont retrouvés au sein des équipes d'étoiles de SIC il y a un an. Tous deux sont de retour pour aider les Stingers cet automne.
Parmi les nombreuses recrues présentes au camp, on note Kristian Matte, un imposant plaqueur offensif du Collège Vanier de qui McGrath dit qu'il est « le joueur de ligne recrue le mieux préparé qu'il m'ait été donné de voir ».
« J'aimerais que notre attaque soit un peu plus balancée cette saison, » de dire McGrath. « Je crois que nous possédons assez de talent sur la ligne offensive et chez les porteurs de ballon pour nous permettre d'être plus agressifs. Notre situation au niveau des quarts n'a jamais été aussi rose avec la présence de Scott (Syvret) et de son substitut de deuxième année Rob Mackay, qui est prêt à prendre la relève à tout moment. »
Le Rouge et Or
Le Rouge et Or s'est arrêté tout juste à court de son rêve de devenir la première équipe de l'histoire à aligner trois conquêtes de la coupe Vanier l'an dernier à Saskatoon, lorsque les Huskies de la Saskatchewan ont défait les Lavallois par 29-27 lors de la Coupe Mitchell. Les triples champions en titre de la coupe Dunsmore entendent bien retourner à Saskatoon plus tard cet automne, puisque le stade Griffiths accueillera le 25 novembre la finale de la Coupe Vanier PotashCorp.
« Nos défis cette saison se situent surtout au niveau de la ligne à l'attaque et de la ligne tertiaire où évoluaient des joueurs d'impact qui nous ont quitté, » explique l'entraîneur-chef Glen Constantin, entraîneur de l'année de SIC en 2005. « Notre attaque devrait toutefois avoir beaucoup d'aplomb avec Benoît Groulx au poste de quart, Pierre-Luc Yao comme porteur de ballons et des receveurs très expérimentés.
Parmi les plus lourdes pertes auxquelles fait allusion Constantin, on note le centre Dominic Picard (LCF, Winnipeg) - joueur de ligne de l'année de SIC en 2005 - le joueur de ligne défensive Miguel Robédé (LCF, Calgary) - trois fois membre des équipes d'étoiles canadiennes et premier choix au repêchage de la LCF en 2005 - le receveur Jean-François Roméo - membre de la première équipe d'étoiles de SIC en 2005 - de même que le secondeur Jean-Philippe Abraham (LCF, Edmonton) et le demi défensif Jean-Philippe Lanthier, qui aura porté les couleurs de l'équipe pendant cinq saisons.
Si la jeune ligne à l'attaque peut tenir le coup, Laval devrait à nouveau inscrire sa part de points. Groulx, nommé partant lors de la troisième semaine du calendrier à sa campagne recrue, s'est classé premier au pays en complétant 68% de ses passes et a prouvé qu'il pouvait produire sous pression en complétant 38 passes lors du revers crève-cœur face à la Saskatchewan, soit un nouveau record de SIC pour un match de séries.
L'attaque au sol est dirigée par le demi de quatrième année Pierre-Luc Yao, premier parmi les porteurs de ballon de la conférence québécoise en 2005 avec huit touchés en sept rencontres de saison régulière et deuxième au pays avec une moyenne de 7.83 verges par portée.
Si l'offensive devait connaître des ratés, le Rouge et Or sait qu'il peut se rabattre sur un système défensif qui a fait ses preuves en se classant premier au pays lors de chacune des trois dernières saisons au chapitre des points alloués. Cette unité sera dirigée par le joueur de ligne Michaël Jean-Louis et le demi Alexandre Vendette, tous deux membres des équipes d'étoiles de SIC 2005.
Les Redmen de McGill
Le 125e anniversaire du programme de football de McGill ne s'est pas déroulé exactement comme l'entraîneur-chef Chuck McMann l'aurait souhaité en 2005, les Redmen conservant un maigre dossier de 1-7 bon pour le dernier échelon du classement québécois. Malgré cette performance décevante, l'entraîneur de sixième année se montre optimiste à l'aube de la nouvelle campagne.
« Je m'attends à de belles choses de la part de notre unité offensive puisque la grande majorité de nos partants sont de retour et qu'elle est composée d'un bon mélange d'habiletés athlétiques et de leadership, » de dire McMann. « Notre défensive soulève des interrogations. Elle est beaucoup moins expérimentée, mais compte tout de même sur le retour de 23 membres qui ont vu de l'action l'automne dernier. Nous croyons posséder assez de talent pour colmater les brèches. »
L'offensive est dirigée par le talentueux quart-arrière de troisième saison Matt Connell, un athlète de 6' et 233 livres qui avait été nommé sur l'équipe d'étoiles de la conférence à sa première campagne et qui a récolté près de 1500 verges par la passe en seulement cinq sorties l'an dernier. Sa cible préférée est le receveur inséré de 6'4'' Greg Hetherington, meneur des Redmen au chapitre des réceptions lors de chacune des trois dernières saisons. Autre joueur à surveiller, Erik Galas a capté 32 ballons l'an dernier à sa première campagne comme partant.
De son côté, une unité défensive remodelée pourrait décider du sort des Redmen en 2006. Le groupe de secondeurs composé de Jean-Nicolas Carrière, David Riendeau et Matt Sroka représente la seule valeur sûre. Le seul vétéran de cinquième saison de la brigade défensive est Dan St. Michael, un rapide demi qui a réussi trois interceptions l'année dernière et qui s'aligne également au sein de l'équipe d'athlétisme de l'institution.
L'une des recrues à surveiller est Paul Reinlein, joueur de ligne offensive le mieux coté du circuit collégial AAA en 2005. Reinlein devrait même décrocher le poste de partant au centre.
Les Redmen pourraient être avantagés par un calendrier un peu moins exigeant que par les dernières années. Ils n'affrontent Laval, Montréal et Concordia, les puissances habituelles de la conférence, qu'à une occasion chacune.
Pour consulter les profils des Carabins et du Vert et Or, rendez-vous sur la chronique précédente
La campagne 2006 de Sport interuniversitaire canadien se met en branle ce week-end avec la présentation de huit affrontements en Ontario et dans l'ouest du pays.
Le Rouge et Or de Laval, classé premier au pays et triple champion en titre de la conférence québécoise, subira un sérieux test dès le départ alors qu'il accueillera en ouverture de calendrier, le dimanche 10 septembre, ses grands rivaux des Carabins de Montréal, semés troisièmes au Top 10 national.
Le Vert & Or de Sherbrooke et les Stingers de Concordia auront l'honneur d'ouvrir les hostilités au sein du circuit de la FQSÉ le vendredi 8 septembre, alors que les Redmen de McGill et les Gaiters de Bishop's en viendront aux prises le lendemain.
Voici un aperçu des six équipes qui batailleront jusqu'à la mi-novembre pour l'obtention de la coupe Dunsmore.
Les Gaiters de Bishop's
À sa deuxième saison à titre d'entraîneur-chef à Bishop's, l'ancienne gloire des Gaiters Leroy Blugh est plus déterminé que jamais à redonner au programme ses lettres de noblesse. La formation de Lennoxville n'a pas remporté plus de deux victoires au cours d'une saison depuis 2001.
« Mes attentes en vue de la prochaine saison sont de nous voir jouer du meilleur football et surtout du football plus constant, » de dire Blugh. « Nous voulons plus de profondeur à toutes les positions et deux de nos objectifs sont d'améliorer notre vitesse et d'être plus imposant physiquement. »
« Nous ne prétendons pas appartenir présentement au groupe des prétendants à la coupe Vanier, mais nous espérons nous approcher tranquillement de ce but ultime, » poursuit Blugh. « Je suis vraiment très enthousiasmé à l'aube de la campagne 2006! »
Les Gaiters ont adopté un style de jeu et une attitude très combatifs en 2005. La perte malencontreuse du prometteur quart-arrière Kyle Williams, ex-recrue de l'année de SIC, et un alignement des plus expérimentés ont été compensés par un effort de tous les instants de partants de première saison comme James Yurichuk, Kyle Jones, Hyacynthe Boule-Regnier et Joel Lefebvre.
L'édition 2006 des Gaiters entend poursuivre dans cette voie, à commencer par une ligne offensive qui peut compter sur quelques vétérans, parmi lesquels Mathieu Cocks-Morissette, Tyler Skelding et Steven Mabee. Les nouveaux venus Mike Berta, Kory Young, Adam Noll, Philip Sauer et Alex Lau ajoutent talent et profondeur à la position, tout comme la conversion de Thomas Cumberbatch en joueur de ligne.
Tous ces mastodontes auront un objectif commun, soit créer des ouvertures pour le prolifique demi de deuxième saison Jamall Lee, qui a impressionné à son année recrue en récoltant 732 verges au sol et six touchés. Lee s'est même permis d'inscrire le plus long touché au sol de la saison au sein de la conférence québécoise, soit une course de 93 verges contre nul autre que la meilleure défensive au pays, celle du puissant Rouge et Or de Laval.
Pour ce qui est de l'importante position de quart-arrière, Blugh devrait se tourner vers deux recrues de talent, Jeff Hildreth et Jesse Andrews.
Sur le plan défensif, le joueur de ligne Dan McCullough, membre de l'équipe d'étoiles de la conférence, prêchera par l'exemple, tout comme les Matt Chown (LD), Cole Gehring (DD) et Charles Burke (LD). Ces vétérans recevront un solide coup de main des Dusty Burke (Sec), Greg Lewzcuk (LD) et Simon Jones (LD), des joueurs expérimentés qui s'amènent à Bishop's en provenance d'autres universités.
Les Stingers de Concordia
Grâce entre autres au retour de six membres des équipes d'étoiles canadiennes, les Stingers de Concordia entendent bien faire mieux que la troisième position et le dossier de 6-2 récoltés en 2005. Avec la présence au camp d'entraînement d'un groupe de joueurs plus expérimenté et mature, l'entraîneur-chef Gerry McGrath croit qu'il s'agit pour sa formation d'un objectif ambitieux mais certainement réalisable.
« Il s'agit peut-être de l'équipe la plus balancée qu'il m'ait été donné de diriger, » de dire McGrath. « Nous avons atteint la finale de conférence en 2003 et 2004 mais nous cachions à l'époque quelques faiblesses. Ce n'est pas le cas cette année. Nous comptons sur un joueur de talent à chaque position. »
Les Stingers peuvent compter sur le retour de 21 partants sur 26, dont neuf à l'offensive, incluant le quart-arrière de quatrième année Scott Syvret, candidat du Québec au trophée Hec Crighton l'automne denier.
L'unité défensive profite de son côté du retour de 10 partants dirigés par le secondeur Pat Donovan, qui a succédé à son frère Mickey en 2005 à titre de meilleur joueur défensif au pays. Le demi de coin Moe Sidibe et le demi défensif Sammy Okpro ont également connu de brillantes campagnes 2005 qui leur ont valu une place parmi les étoiles canadiennes.
La position de botteurs en est une jamais prise à la légère par McGrath, lui-même un ancien botteur dans la LCF. Le résultat est que tant Mike Renaud, qui s'occupe des dégagements, que Warren Kean, en charge des placements, se sont retrouvés au sein des équipes d'étoiles de SIC il y a un an. Tous deux sont de retour pour aider les Stingers cet automne.
Parmi les nombreuses recrues présentes au camp, on note Kristian Matte, un imposant plaqueur offensif du Collège Vanier de qui McGrath dit qu'il est « le joueur de ligne recrue le mieux préparé qu'il m'ait été donné de voir ».
« J'aimerais que notre attaque soit un peu plus balancée cette saison, » de dire McGrath. « Je crois que nous possédons assez de talent sur la ligne offensive et chez les porteurs de ballon pour nous permettre d'être plus agressifs. Notre situation au niveau des quarts n'a jamais été aussi rose avec la présence de Scott (Syvret) et de son substitut de deuxième année Rob Mackay, qui est prêt à prendre la relève à tout moment. »
Le Rouge et Or
Le Rouge et Or s'est arrêté tout juste à court de son rêve de devenir la première équipe de l'histoire à aligner trois conquêtes de la coupe Vanier l'an dernier à Saskatoon, lorsque les Huskies de la Saskatchewan ont défait les Lavallois par 29-27 lors de la Coupe Mitchell. Les triples champions en titre de la coupe Dunsmore entendent bien retourner à Saskatoon plus tard cet automne, puisque le stade Griffiths accueillera le 25 novembre la finale de la Coupe Vanier PotashCorp.
« Nos défis cette saison se situent surtout au niveau de la ligne à l'attaque et de la ligne tertiaire où évoluaient des joueurs d'impact qui nous ont quitté, » explique l'entraîneur-chef Glen Constantin, entraîneur de l'année de SIC en 2005. « Notre attaque devrait toutefois avoir beaucoup d'aplomb avec Benoît Groulx au poste de quart, Pierre-Luc Yao comme porteur de ballons et des receveurs très expérimentés.
Parmi les plus lourdes pertes auxquelles fait allusion Constantin, on note le centre Dominic Picard (LCF, Winnipeg) - joueur de ligne de l'année de SIC en 2005 - le joueur de ligne défensive Miguel Robédé (LCF, Calgary) - trois fois membre des équipes d'étoiles canadiennes et premier choix au repêchage de la LCF en 2005 - le receveur Jean-François Roméo - membre de la première équipe d'étoiles de SIC en 2005 - de même que le secondeur Jean-Philippe Abraham (LCF, Edmonton) et le demi défensif Jean-Philippe Lanthier, qui aura porté les couleurs de l'équipe pendant cinq saisons.
Si la jeune ligne à l'attaque peut tenir le coup, Laval devrait à nouveau inscrire sa part de points. Groulx, nommé partant lors de la troisième semaine du calendrier à sa campagne recrue, s'est classé premier au pays en complétant 68% de ses passes et a prouvé qu'il pouvait produire sous pression en complétant 38 passes lors du revers crève-cœur face à la Saskatchewan, soit un nouveau record de SIC pour un match de séries.
L'attaque au sol est dirigée par le demi de quatrième année Pierre-Luc Yao, premier parmi les porteurs de ballon de la conférence québécoise en 2005 avec huit touchés en sept rencontres de saison régulière et deuxième au pays avec une moyenne de 7.83 verges par portée.
Si l'offensive devait connaître des ratés, le Rouge et Or sait qu'il peut se rabattre sur un système défensif qui a fait ses preuves en se classant premier au pays lors de chacune des trois dernières saisons au chapitre des points alloués. Cette unité sera dirigée par le joueur de ligne Michaël Jean-Louis et le demi Alexandre Vendette, tous deux membres des équipes d'étoiles de SIC 2005.
Les Redmen de McGill
Le 125e anniversaire du programme de football de McGill ne s'est pas déroulé exactement comme l'entraîneur-chef Chuck McMann l'aurait souhaité en 2005, les Redmen conservant un maigre dossier de 1-7 bon pour le dernier échelon du classement québécois. Malgré cette performance décevante, l'entraîneur de sixième année se montre optimiste à l'aube de la nouvelle campagne.
« Je m'attends à de belles choses de la part de notre unité offensive puisque la grande majorité de nos partants sont de retour et qu'elle est composée d'un bon mélange d'habiletés athlétiques et de leadership, » de dire McMann. « Notre défensive soulève des interrogations. Elle est beaucoup moins expérimentée, mais compte tout de même sur le retour de 23 membres qui ont vu de l'action l'automne dernier. Nous croyons posséder assez de talent pour colmater les brèches. »
L'offensive est dirigée par le talentueux quart-arrière de troisième saison Matt Connell, un athlète de 6' et 233 livres qui avait été nommé sur l'équipe d'étoiles de la conférence à sa première campagne et qui a récolté près de 1500 verges par la passe en seulement cinq sorties l'an dernier. Sa cible préférée est le receveur inséré de 6'4'' Greg Hetherington, meneur des Redmen au chapitre des réceptions lors de chacune des trois dernières saisons. Autre joueur à surveiller, Erik Galas a capté 32 ballons l'an dernier à sa première campagne comme partant.
De son côté, une unité défensive remodelée pourrait décider du sort des Redmen en 2006. Le groupe de secondeurs composé de Jean-Nicolas Carrière, David Riendeau et Matt Sroka représente la seule valeur sûre. Le seul vétéran de cinquième saison de la brigade défensive est Dan St. Michael, un rapide demi qui a réussi trois interceptions l'année dernière et qui s'aligne également au sein de l'équipe d'athlétisme de l'institution.
L'une des recrues à surveiller est Paul Reinlein, joueur de ligne offensive le mieux coté du circuit collégial AAA en 2005. Reinlein devrait même décrocher le poste de partant au centre.
Les Redmen pourraient être avantagés par un calendrier un peu moins exigeant que par les dernières années. Ils n'affrontent Laval, Montréal et Concordia, les puissances habituelles de la conférence, qu'à une occasion chacune.
Pour consulter les profils des Carabins et du Vert et Or, rendez-vous sur la chronique précédente