Heather, joueur de la semaine
Universitaires mercredi, 9 oct. 2013. 12:59 dimanche, 15 déc. 2024. 04:40OTTAWA – Le quart-arrière Jordan Heather de Bishop’s, l’ailier défensif Kareem Ba de UBC et le retourneur Michael Bohan de Mount Allison sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 6 octobre 2013.
Heather, un étudiant de cinquième année originaire d’Oromocto, N.-B., a reçu l’honneur à l’offensive pour une deuxième fois cette saison après avoir mené les Gaiters (4-2), classés huitièmes au pays, à leur troisième victoire par la marge d’un point en six rencontres, celle-ci par 30-29 sur McGill (3-3) vendredi dernier à Montréal. Le vétéran de 6 pieds et 185 livres, qui a terminé le duel avec 438 verges et deux touchés par la voie des airs sans commettre d’interception, a marqué lui-même sur une course de trois verges alors qu’il restait deux minutes à écouler au quatrième quart pour compléter une poussée de 12 jeux et 88 verges et égaler le pointage à 29-29. Heather se classe premier au Canada avec une moyenne de 363,8 verges par la passe par match et doit amasser 557 verges lors des deux dernières parties de Bishop’s pour fracasser le record de saison du RSEQ (2739) établi en 2009 par Rob Mackay de Concordia.
Les quarts-arrières Tivon Cook de StFX et James Fracas de Wilfrid Laurier, ainsi que le porteur de ballon Mercer Timmis de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.
Ba, un étudiant de quatrième année en kinésiologie originaire de White Rock, C.-B., a mérité la palme en défensive grâce à une performance exceptionnelle dans un important gain de 28-24 sur le Manitoba qui permettait aux Thunderbirds (3-3) de rattraper les Bisons au classement de Canada-Ouest. L’athlète de 6 pieds 3 et 228 livres a terminé l’affrontement avec six plaqués, incluant quatre pour des pertes et 2,5 sacs, tout en provoquant deux échappées et en récupérant un ballon égaré. Bad domine la conférence de l’Ouest avec trois échappées provoquées depuis le début de la saison.
Les secondeurs Sanmi Adereti de StFX et Antoine Pruneau de Montréal, de même que le demi défensif Keldyn Ahlstedt de McMaster étaient aussi en nomination.
Bohan, un étudiant de deuxième année en chimie originaire de Sackville, N.-B., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir amassé l’impressionnant total de 288 verges sur des retours, incluant le seul touché des Mounties sur un retour de dégagement de 78 verges, dans un revers de 30-9 aux mains de StFX, samedi. Le marchand de vitesse de 6 pieds 1 et 200 livres, qui évolue également comme demi défensif, a retourné 10 dégagements sur 210 verges et quatre bottés d’envoi sur 78 verges supplémentaires. Sa récolte sur les retours de dégagement est la deuxième meilleure dans l’histoire de la conférence de l’Atlantique derrière une performance de 220 verges de Scott Crichton d’Acadia en 1972 et lui vaut le septième rang dans le livre des records de SIC.
Les retourneurs Guillaume Rioux de Laval et Tunde Adeleke de Carleton, puis le botteur Taylor Wandler de Regina étaient également en candidature.