MONTRÉAL – Le RSEQ a dévoilé mardi les récipiendaires des honneurs individuels pour la saison 2013 du football universitaire RSEQ lors d’une conférence de presse.

Jordan Heather et l’entraîneur Kevin Mackey des Gaiters de l’Université Bishop’s, Antoine Pruneau et Alex Cromer-Émond des Carabins de l’Université de Montréal et Laurent Duvernay-Tardif des Redmen de l’Université McGill ont été honorés.

Le quart-arrière Jordan Heather (Oromocto, Nouveau-Brunswick) des Gaiters de l’Université Bishop’s est le gagnant du Trophée Jeff-Russell remis à l’étudiant-athlète par excellence du football universitaire RSEQ. Par cette distinction, Heather est du même coup mis en nomination pour le prix Hec-Crighton, présenté au joueur par excellence de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

À sa cinquième saison au football universitaire, l’étudiant en histoire a réussi la meilleure saison par un quart-arrière dans l’histoire de l’Université Bishop’s, du RSEQ et du SIC. Heather a établi le record canadien pour le plus grand nombre de verges par la passe avec 3132 en huit parties. Il a également complété 20 passes de touchés en saison régulière, autre record de l’Université Bishop’s ainsi que du RSEQ. Il a d’ailleurs remporté le titre de joueur de la semaine en attaque à quatre reprises au RSEQ et à trois reprises au SIC. Heather a également été récompensé par les autres entraîneurs-chefs du RSEQ en étant unanimement nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

Les performances d’Heather ont inspiré les Gaiters qui ont connu une excellente saison, remportant six victoires pour compléter la saison au 2e rang du football universitaire RSEQ et au 6e rang national et ainsi recevoir un match éliminatoire pour la première fois depuis 1994.

Alex Cromer-Émond et Antoine PruneauAlex Cromer-Émond (gauche sur la photo) des Carabins de l’Université de Montréal est choisi à titre de recrue de l’année. Ancien joueur des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, il a été dominant dès sa première année au football universitaire, débutant tous les matchs de son équipe comme partant et terminant la saison au troisième rang de son équipe pour le nombre de plaqués avec 36. Étudiant en médecine, il a largement contribué au succès de la deuxième meilleure défense au pays réussissant 29 de ses plaqués en solo, en plus de deux sacs du quart, deux échappées recouvrées et une provoquée.

Le titre de joueur défensif par excellence de l’année revient à Antoine Pruneau (droite sur la photo) des Carabins de l’Université de Montréal. Joueur de quatrième année, le secondeur de couverture a connu une saison exceptionnelle après avoir fait la transition de demi défensif à secondeur dans l’entre-saison. Cet ancien des Nomades du Collège Montmorency a terminé la saison 2013 avec 41 plaqués dont 34 solos et 3,5 pour pertes. Il a également effectué 3,5 sacs du quart, une interception, provoqué deux échappées, en plus d’en recouvrir une et rabattu cinq passes. L’étudiant en éducation physique et santé a également été nommé 2 fois comme joueur de la semaine au RSEQ, une fois à la défense et une fois sur les unités spéciales. Il a en effet également contribué sur les unités spéciales, marquant le premier touché de l’histoire des Carabins de l’Université de Montréal sur un retour de botté d’envoi et a réussi un retour de tentative de placement ratée de 119 verges pour le touché.

Laurent Duvernay-Tardif (St-Hilaire, QC) des Redmen de l’Université McGill mérite l’honneur du joueur de ligne par excellence de l’année. À sa 4e année au football universitaire RSEQ, cet ancien du Collège André-Grasset a dominé la ligue à sa position. Il est ainsi le candidat du RSEQ au prix J.P.-Metras remis au meilleur joueur de ligne au SIC. Choisi joueur de ligne par excellence de McGill à sa deuxième saison, il a fait sa marque à l’échelle canadienne l’an dernier alors qu’il a été nommé joueur le plus utile et meilleur joueur offensif au sein des Redmen, en plus d’être retenu sur la première équipe d’étoiles au pays. Après avoir participé au Défi Est-Ouest de SIC le printemps dernier, le co-capitaine des Redmen a été désigné, plus tôt cet automne, plus bel espoir en vue du repêchage 2014 de la LCF par le bureau de recrutement de la ligue. En 2013, il a été nommé unanimement sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et avait aussi été nommé sur cette même équipe d’étoiles en 2012 en plus d’être sélectionné sur l’équipe d’étoiles pancanadienne.

Laurent Duvernay-Tardif (St-Hilaire, QC) des Redmen de l’Université McGill reçoit le prix de leadership et engagement social et est en nomination pour le prix Russ Jackson remis annuellement au joueur de football universitaire canadien ayant obtenu d’excellents résultats scolaires, s’étant engagé significativement dans sa communauté, tout en se démarquant en tant que joueur de football.

Duvernay-Tardif a été tout aussi impressionnant dans la salle de classe depuis qu’il a mis les pieds sur le campus montréalais, méritant une place au tableau d’honneur académique de SIC et sur la liste du recteur à chacune de ses trois premières années à McGill. Il a conservé une moyenne de 3,88 dans ses études préparatoires à la médecine en 2010-2011 et a obtenu des notes parfaites lors des trois années suivantes. Le mois dernier, il a été choisi parmi le « top-8 académique » de SIC pour l’année 2012-2013 et il sera honoré en compagnie des sept autres lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera la semaine prochaine à Rideau Hall à Ottawa

Au cours de la dernière année, il a reçu le prix des « Champions de 1938 de McGill », qui récompense le leadership, les prouesses sportives et l’excellence académique, de même que deux bourses des Alouettes de Montréal, une récompensant le volet sportif et l’autre l’excellence académique.

Duvernay-Tardif est membre de la Société internationale « Golden Key » (section McGill). Tuteur pour des étudiants de McGill et représentant de l’équipe de football lors d’une visite à l’hôpital pour enfants Shriners, il prend part à la cueillette de nourriture annuelle des Redmen et Martlets pendant le temps des fêtes, a participé au programme « Unité sans violence, exprimez-vous! » du service de police de Montréal, en plus de travailler avec des individus aux prises avec une dépendance à la drogue. Finalement, dans le cadre de ses études, il travaille d’innombrables heures en médecine familiale dans divers hôpitaux.

Finalement, Kevin Mackey des Gaiters de l’Université Bishop’s remporte le titre d’entraîneur de l’année. Avec cet honneur, il est automatiquement mis en nomination pour le prix Frank-Tindall remis à l’entraîneur par excellence au Canada. À sa deuxième saison à la barre de l’équipe de football des Gaiters, Mackey a mené sa troupe vers une fiche de six victoires et seulement deux défaites en saison régulière, la meilleure fiche des Gaiters depuis 1993. La saison passée, les Gaiters avaient terminé la saison au dernier rang du football universitaire RSEQ avec une fiche d’aucune victoire et neuf défaites. Cette année, son équipe a terminé la saison au 2e rang dans le RSEQ et au 6e rang national. Pour la première fois depuis 1994, les Gaiters ont accueilli un match éliminatoire au Coulter Field de l’Université Bishop’s.

Honneurs individuels en football universitaire du RSEQ – saison 2013

Athlète par excellence de l’année – Trophée Jeff Russell
(En nomination pour le trophée Hec-Crighton - SIC)
Jordan Heather, Université Bishop’s

Recrue de l’année
(En nomination pour le trophée Peter-Gorman - SIC)
Alex Cromer-Émond, Université de Montréal

Joueur défensif par excellence de l’année
(En nomination pour le trophée du Président - SIC)
Antoine Pruneau, Université de Montréal

Joueur de ligne par excellence de l’année
(En nomination pour le trophée J.P.-Metras -SIC)
Laurent Duvernay-Tardif, Université McGill

Prix de leadership et engagement social
(En nomination pour le trophée Russ-Jackson -SIC)
Laurent Duvernay-Tardif, Université McGill

Entraîneur de l’année
(En nomination pour le trophée Frank-Tindall -SIC)
Kevin Mackey, Université Bishop’s