Hockey féminin: Danielle Bourgeois choisie joueuse de l'année
Universitaires mercredi, 10 mars 2004. 15:19 jeudi, 12 déc. 2024. 14:49
MONTREAL (SIC) - L'attaquante Danielle Bourgeois, des Pandas de l'Université de l'Alberta Pandas, est la joueuse de l'année en hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la saison 2003-2004.
Parmi les autres récipiendaires de prix majeurs dévoilés mercredi soir à l'occasion du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait au restaurant Legends of the Forum à Montréal, on retrouve Cecilia Anderson (Vaddo, Suède) de l'Université Concordia, honorée à titre de recrue de l'année Tissot, ainsi que Janna Gillis (Birch Hill, I.-P.-É.) de
Concordia, gagnante du prix TSN - Marion Hillard remis à l'étudiante-athlète ayant le mieux combiné hockey, études et engagement communautaire. Howie Draper, des Pandas d'Alberta, a été choisi entraîneur de l'année de SIC.
Bourgeois, originaire d'Edmonton et âgée de 22 ans, a reçu le trophée Brodrick présenté annuellement à la joueuse par excellence. Bourgeois, étudiante de quatrième année en Arts, a établi un nouveau record de SIC avec une récolte de 54 points en 20 matchs de saison régulière pour mériter son deuxième titre consécutif de meilleure marqueuse au pays. Elle est de plus devenue la meilleure pointeuse de tous les temps de SIC avec 166 points en quatre saisons. L'ex-membre de l'équipe nationale des moins de 22 ans fut également choisie pour une quatrième fois sur l'équipe d'étoiles de SIC.
"Danielle est l'une des joueuses les plus déterminées que j'ai eu l'occasion de voir évoluer, et ce peu importe le niveau," de commenter l'entraîneur-chef des Pandas Howie Draper. Elle se donne à fond tant lors des entraînements hors-glace que sur glace, ainsi qu'au cours de chaque rencontre. Son désir d'excellence individuelle n'est à mon avis égalé que par son ambition d'aider l'équipe à atteindre ses objectifs."
Les étoiles canadiennes ont également été dévoilées lors du banquet et Alberta a mené le bal avec trois représentantes sur la première formation. La sélection des étoiles
canadiennes fut modifiée cette année en hockey féminin, le SIC décidant de passer d'une seule équipe d'étoiles formée de douze joueuses à deux groupes de six.
Se joignent à Bourgeois sur la première équipe sa coéquipière Judy Diduck, olympienne en 1998, ainsi que Alison Goodman de Wilfrid Laurier. Toutes deux en sont à une troisième nomination consécutive. Elizabeth Chiasson, une attaque de l'Université Queen's, a quant à elle mérité un deuxième honneur consécutif.
Le Championnat de hockey féminin de SIC 2004, organisé par l'Université McGill, se met en branle jeudi avec l'affrontement entre les Huskies de Saskatchewan (No. 5) et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 2) à 16h30 HNE, ainsi que celui entre les Huskies de Saint Mary's (No. 6) et les Pandas d'Alberta à 19h30. La finale du tournoi est prévue pour dimanche à 13h en direct sur RDS et TSN.
JOUEUSE DE L'ANNÉE (trophée Brodrick): Danielle Bourgeois, Pandas de l'Université de l'Alberta
Danielle Bourgeois, originaire d'Edmonton et âgée de 22 ans, remporte son premier trophée Brodrick à titre de joueuse de l'année de SIC. L'attaque de quatrième année de 5'4'' succède à la gardienne Kim St-Pierre de McGill en tant que joueuse par excellence et devient la deuxième Panda à mériter l'honneur, après Lori Shupak en 2001-2002. Étoile canadienne et championne nationale à chacunes de ses trois premières saisons et deux fois choisie joueuse de l'année de la conférence Canada Ouest (2002-2003, 2003-2004), la double championne pointeuse de SIC a établi un nouveau record de SIC avait 54 points (28 buts, 26 assistances) en 20 rencontres de saison régulière, devenant du fait la meilleure marqueuse de l'histoire de SIC avec 166 points en carrière. Elle a de plus ajouté 10 points en quatre matchs éliminatoires. Parmi les autres exploits qui ont marqué sa carrière, Bourgeois a été recrue de l'année de SIC en 1999-2000 et joueuse par excellence du Championnat de SIC en 2001-2002. Elle a été membre de l'équipe nationale des moins de 22 ans en 1999-2000 et 2000-2001 et a décroché l'or avec la formation U-22 à la Coupe européenne Air Canada disputée en Allemagne en février 2003.
RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT: Cecilia Anderson, Stingers de l'Université Concordia
Originaire de Väddo en Suède, la gardienne Cecilia Anderson est la première Stinger à mériter le titre de recrue de l'année Tissot. En 15 rencontres de saison régulière, elle
a cumulé une fiche de 11-1-3 tout en dominant la conférence du Québec et se classant dans le top 5 au pays avec une moyenne de buts alloués de 0.93, un pourcentage d'arrêt de 0.965 et cinq blanchissages. Au total, elle a disputé 26 matchs pour les Stingers dont une victoire de 7-2 sur l'équipe nationale de la Chine qui effectuait une tournée canadienne, rencontre au cours de laquelle elle a effectué 40 arrêts sur 42 lancers. L'athlète de 21 ans a également effectué un voyage aller-retour dans son pays (2-7 février) afin de participer au camp d'essai de la formation nationale de la Suède et attend toujours de savoir si elle représentera ses compatriotes au Championnat du monde de Halifax, à la fin du mois. Cecilia s'est présentée au Canada avec une solide expérience en ringuette mais un bagage de hockey limité, ce qui fait croire à l'entraîneur-chef Les Lawton qu'il n'a vu que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne le potentiel de sa recrue.
"Sans l'ombre d'un doute, Cecilia fut notre joueuse-clé cette saison," de dire Lawton. Son éthique de travail et sa passion pour le jeu est ce qui inspire le plus ses coéquipières et entraîneurs. Si elle continue de progresser et d'exceller comme elle le fait présentement, elle ne sera pas qu'une excellente gardienne universitaire mais
également une étoile internationale."
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE: Howie Draper, Pandas de l'Université de l'Alberta
À sa septième année à la barre des Pandas, Howie Draper devient le premier double récipiendaire du prix de l'entraîneur de l'année de SIC. Le quadruple gagnant du titre au sein de Canada Ouest avait précédemment décroché l'honneur national en 2001-2002. Cette saison, ses Pandas montrent un dossier global de 32-0-0 incluant 20 victoires en saison régulière et quatre en séries. Son équipe espère devenir la première de la courte histoire du hockey féminin de SIC à aligner trois championnats nationaux. Son succès à la tête du programme de U of A est sans précédent, Alberta étant invaincue à ses 78 dernières confrontations contre des adversaires de SIC et montrant un dossier de 67-0-1 contre les formations de Canada Ouest au cours des trois dernières saisons régulières et éliminatoires. Draper a joué pour les Golden Bears pendant cinq saisons de 1985-1986 à 1989-1990, remportant la bannière de SIC (alors USIC) à sa première campagne. Il fut par la suite nommée joueur par excellence de la New South Wales Super League en Australie,
en 1992.
PRIX TSN - MARION HILLARD: Janna Gillis, Stingers de l'Université Concordia
Originaire de Birch Hill, I.-P.-É, Janna Gillis devient la troisième Stinger à recevoir le prix TSN - Marion Hillard, remis annuellement à une étudiante-athlète qui se distingue au hockey, dans ses études et par son engagement communautaire. Lauren Houghton (2000-2001) et Karen Kendall (1997-1998) avaient déjà mérité l'honneur pendant
leur séjour à Concordia. À sa cinquième et dernière campagne avec les Stingers, la capitaine de 23 ans est décrite comme une défenseure, intelligente, fiable et intense.
En 16 rencontres de saison régulière, elle a inscrit un but et ajouté quatre passes. Elle fut remarquée par l'entraîneur-chef Les Lawton aux Jeux d'hiver du Canada 1999 alors qu'elle portait déjà le C pour Équipe I.-P.É.
Dans la salle de classe, Janna, qui complète un baccalauréat en sociologie avec une mineure en psychologie, fut choisie sur le tableau d'honneur académique de SIC à chacune des trois dernières années tout en méritant une place sur la liste d'honneur du recteur de Concordia University. En 2003-2004, elle a maintenu une moyenne académique de 3.75 à l'automne. Son engagement communautaire inclus la supervision d'un garçon de 12 ans et d'un autre de cinq ans à travers le programme Batshaw Youth and Family Services; Samaritan's Purse, organisme qui collecte des cadeaux de Noel pour les enfants défavorisés; du bénévolat au tournoi de hockey pour filles de Kahnawake; ainsi que sa participation au camp de hockey pour garçons et filles de Concordia.
ÉQUIPES D'ÉTOILES CANADIENNES DE SIC 2003-2004
PREMIÈRE ÉQUIPE
Position Athlète Université Année Origine Faculté
Gardienne Cecilia Anderson Concordia 1 Vaddo, Suède
Études francophones
Défenseure Judy Diduck Alberta 5 Sherwood Park, Alb.
Éducation physique
Défenseure Alison Goodman Wilfrid Laurier 4 Oakville, Ont.
Kinésiologie
Attaquante Elizabeth Chiasson Queen's 3 Kingston, Ont. Arts &
Sciences
Attaquante Danielle Bourgeois Alberta 4 Edmonton, Alb. Arts
Attaquante Delaney Collins Alberta 4 Pilot Mound, Man.
Éducation physique
DEUXIÈME ÉQUIPE
Gardienne Lucie Fortin UBC 4 Bedford, Qué.
Sciences
Défenseure Joell Fiddler Regina 5 Regina, Sask.
Arts
Défenseure Safiya Muharuma Toronto 5 Toronto, Ont. Arts & Sciences
Attaquante Veronique Lapierre McGill 4 Lac Mégantic, Qué.
Psychologie
Attaquante Lindsay Taylor Saint Mary's 2 Dartmouth, N.-É.
Arts
Attaquante Dominique Rancour Concordia 3 Charlesbourg, Qué.
Relations humaines
ÉQUIPE DES RECRUES
Gardienne Cecilia Anderson Concordia 1 Vaddo, Suède
Études francophones
Défenseure Katie Barrett StFX 1 Ottawa, Ont.
Arts
Attaquante Rebecca Davies StFX 1 Toronto, Ont. Arts
Parmi les autres récipiendaires de prix majeurs dévoilés mercredi soir à l'occasion du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait au restaurant Legends of the Forum à Montréal, on retrouve Cecilia Anderson (Vaddo, Suède) de l'Université Concordia, honorée à titre de recrue de l'année Tissot, ainsi que Janna Gillis (Birch Hill, I.-P.-É.) de
Concordia, gagnante du prix TSN - Marion Hillard remis à l'étudiante-athlète ayant le mieux combiné hockey, études et engagement communautaire. Howie Draper, des Pandas d'Alberta, a été choisi entraîneur de l'année de SIC.
Bourgeois, originaire d'Edmonton et âgée de 22 ans, a reçu le trophée Brodrick présenté annuellement à la joueuse par excellence. Bourgeois, étudiante de quatrième année en Arts, a établi un nouveau record de SIC avec une récolte de 54 points en 20 matchs de saison régulière pour mériter son deuxième titre consécutif de meilleure marqueuse au pays. Elle est de plus devenue la meilleure pointeuse de tous les temps de SIC avec 166 points en quatre saisons. L'ex-membre de l'équipe nationale des moins de 22 ans fut également choisie pour une quatrième fois sur l'équipe d'étoiles de SIC.
"Danielle est l'une des joueuses les plus déterminées que j'ai eu l'occasion de voir évoluer, et ce peu importe le niveau," de commenter l'entraîneur-chef des Pandas Howie Draper. Elle se donne à fond tant lors des entraînements hors-glace que sur glace, ainsi qu'au cours de chaque rencontre. Son désir d'excellence individuelle n'est à mon avis égalé que par son ambition d'aider l'équipe à atteindre ses objectifs."
Les étoiles canadiennes ont également été dévoilées lors du banquet et Alberta a mené le bal avec trois représentantes sur la première formation. La sélection des étoiles
canadiennes fut modifiée cette année en hockey féminin, le SIC décidant de passer d'une seule équipe d'étoiles formée de douze joueuses à deux groupes de six.
Se joignent à Bourgeois sur la première équipe sa coéquipière Judy Diduck, olympienne en 1998, ainsi que Alison Goodman de Wilfrid Laurier. Toutes deux en sont à une troisième nomination consécutive. Elizabeth Chiasson, une attaque de l'Université Queen's, a quant à elle mérité un deuxième honneur consécutif.
Le Championnat de hockey féminin de SIC 2004, organisé par l'Université McGill, se met en branle jeudi avec l'affrontement entre les Huskies de Saskatchewan (No. 5) et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 2) à 16h30 HNE, ainsi que celui entre les Huskies de Saint Mary's (No. 6) et les Pandas d'Alberta à 19h30. La finale du tournoi est prévue pour dimanche à 13h en direct sur RDS et TSN.
JOUEUSE DE L'ANNÉE (trophée Brodrick): Danielle Bourgeois, Pandas de l'Université de l'Alberta
Danielle Bourgeois, originaire d'Edmonton et âgée de 22 ans, remporte son premier trophée Brodrick à titre de joueuse de l'année de SIC. L'attaque de quatrième année de 5'4'' succède à la gardienne Kim St-Pierre de McGill en tant que joueuse par excellence et devient la deuxième Panda à mériter l'honneur, après Lori Shupak en 2001-2002. Étoile canadienne et championne nationale à chacunes de ses trois premières saisons et deux fois choisie joueuse de l'année de la conférence Canada Ouest (2002-2003, 2003-2004), la double championne pointeuse de SIC a établi un nouveau record de SIC avait 54 points (28 buts, 26 assistances) en 20 rencontres de saison régulière, devenant du fait la meilleure marqueuse de l'histoire de SIC avec 166 points en carrière. Elle a de plus ajouté 10 points en quatre matchs éliminatoires. Parmi les autres exploits qui ont marqué sa carrière, Bourgeois a été recrue de l'année de SIC en 1999-2000 et joueuse par excellence du Championnat de SIC en 2001-2002. Elle a été membre de l'équipe nationale des moins de 22 ans en 1999-2000 et 2000-2001 et a décroché l'or avec la formation U-22 à la Coupe européenne Air Canada disputée en Allemagne en février 2003.
RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT: Cecilia Anderson, Stingers de l'Université Concordia
Originaire de Väddo en Suède, la gardienne Cecilia Anderson est la première Stinger à mériter le titre de recrue de l'année Tissot. En 15 rencontres de saison régulière, elle
a cumulé une fiche de 11-1-3 tout en dominant la conférence du Québec et se classant dans le top 5 au pays avec une moyenne de buts alloués de 0.93, un pourcentage d'arrêt de 0.965 et cinq blanchissages. Au total, elle a disputé 26 matchs pour les Stingers dont une victoire de 7-2 sur l'équipe nationale de la Chine qui effectuait une tournée canadienne, rencontre au cours de laquelle elle a effectué 40 arrêts sur 42 lancers. L'athlète de 21 ans a également effectué un voyage aller-retour dans son pays (2-7 février) afin de participer au camp d'essai de la formation nationale de la Suède et attend toujours de savoir si elle représentera ses compatriotes au Championnat du monde de Halifax, à la fin du mois. Cecilia s'est présentée au Canada avec une solide expérience en ringuette mais un bagage de hockey limité, ce qui fait croire à l'entraîneur-chef Les Lawton qu'il n'a vu que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne le potentiel de sa recrue.
"Sans l'ombre d'un doute, Cecilia fut notre joueuse-clé cette saison," de dire Lawton. Son éthique de travail et sa passion pour le jeu est ce qui inspire le plus ses coéquipières et entraîneurs. Si elle continue de progresser et d'exceller comme elle le fait présentement, elle ne sera pas qu'une excellente gardienne universitaire mais
également une étoile internationale."
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE: Howie Draper, Pandas de l'Université de l'Alberta
À sa septième année à la barre des Pandas, Howie Draper devient le premier double récipiendaire du prix de l'entraîneur de l'année de SIC. Le quadruple gagnant du titre au sein de Canada Ouest avait précédemment décroché l'honneur national en 2001-2002. Cette saison, ses Pandas montrent un dossier global de 32-0-0 incluant 20 victoires en saison régulière et quatre en séries. Son équipe espère devenir la première de la courte histoire du hockey féminin de SIC à aligner trois championnats nationaux. Son succès à la tête du programme de U of A est sans précédent, Alberta étant invaincue à ses 78 dernières confrontations contre des adversaires de SIC et montrant un dossier de 67-0-1 contre les formations de Canada Ouest au cours des trois dernières saisons régulières et éliminatoires. Draper a joué pour les Golden Bears pendant cinq saisons de 1985-1986 à 1989-1990, remportant la bannière de SIC (alors USIC) à sa première campagne. Il fut par la suite nommée joueur par excellence de la New South Wales Super League en Australie,
en 1992.
PRIX TSN - MARION HILLARD: Janna Gillis, Stingers de l'Université Concordia
Originaire de Birch Hill, I.-P.-É, Janna Gillis devient la troisième Stinger à recevoir le prix TSN - Marion Hillard, remis annuellement à une étudiante-athlète qui se distingue au hockey, dans ses études et par son engagement communautaire. Lauren Houghton (2000-2001) et Karen Kendall (1997-1998) avaient déjà mérité l'honneur pendant
leur séjour à Concordia. À sa cinquième et dernière campagne avec les Stingers, la capitaine de 23 ans est décrite comme une défenseure, intelligente, fiable et intense.
En 16 rencontres de saison régulière, elle a inscrit un but et ajouté quatre passes. Elle fut remarquée par l'entraîneur-chef Les Lawton aux Jeux d'hiver du Canada 1999 alors qu'elle portait déjà le C pour Équipe I.-P.É.
Dans la salle de classe, Janna, qui complète un baccalauréat en sociologie avec une mineure en psychologie, fut choisie sur le tableau d'honneur académique de SIC à chacune des trois dernières années tout en méritant une place sur la liste d'honneur du recteur de Concordia University. En 2003-2004, elle a maintenu une moyenne académique de 3.75 à l'automne. Son engagement communautaire inclus la supervision d'un garçon de 12 ans et d'un autre de cinq ans à travers le programme Batshaw Youth and Family Services; Samaritan's Purse, organisme qui collecte des cadeaux de Noel pour les enfants défavorisés; du bénévolat au tournoi de hockey pour filles de Kahnawake; ainsi que sa participation au camp de hockey pour garçons et filles de Concordia.
ÉQUIPES D'ÉTOILES CANADIENNES DE SIC 2003-2004
PREMIÈRE ÉQUIPE
Position Athlète Université Année Origine Faculté
Gardienne Cecilia Anderson Concordia 1 Vaddo, Suède
Études francophones
Défenseure Judy Diduck Alberta 5 Sherwood Park, Alb.
Éducation physique
Défenseure Alison Goodman Wilfrid Laurier 4 Oakville, Ont.
Kinésiologie
Attaquante Elizabeth Chiasson Queen's 3 Kingston, Ont. Arts &
Sciences
Attaquante Danielle Bourgeois Alberta 4 Edmonton, Alb. Arts
Attaquante Delaney Collins Alberta 4 Pilot Mound, Man.
Éducation physique
DEUXIÈME ÉQUIPE
Gardienne Lucie Fortin UBC 4 Bedford, Qué.
Sciences
Défenseure Joell Fiddler Regina 5 Regina, Sask.
Arts
Défenseure Safiya Muharuma Toronto 5 Toronto, Ont. Arts & Sciences
Attaquante Veronique Lapierre McGill 4 Lac Mégantic, Qué.
Psychologie
Attaquante Lindsay Taylor Saint Mary's 2 Dartmouth, N.-É.
Arts
Attaquante Dominique Rancour Concordia 3 Charlesbourg, Qué.
Relations humaines
ÉQUIPE DES RECRUES
Gardienne Cecilia Anderson Concordia 1 Vaddo, Suède
Études francophones
Défenseure Katie Barrett StFX 1 Ottawa, Ont.
Arts
Attaquante Rebecca Davies StFX 1 Toronto, Ont. Arts