TURIN, Italie (SIC) - Darryl Boyce, un attaquant de l'Université du Nouveau-Brunswick, a brisé une égalité de 1-1 alors qu'il restait huit minutes et 42 secondes à écouler à la troisième période pour permettre à l'équipe masculine de hockey du Canada de disposer de la Finlande par 2-1 vendredi en demi-finale du tournoi des 23e Universiades d'hiver.

Les Canadiens (4-0-1) retrouveront leurs éternels rivaux russes lors du match pour la médaille d'or prévu pour samedi. La Russie (4-0-1), qui a vaincu le Kazakhstan 3-1 dans l'autre demi-finale, et le Canada se sont livré un verdict nul de 2-2 mercredi lors d'un affrontement de ronde préliminaire au sein du Groupe B.

Le Canada, représenté par une formation d'étoiles de Sport universitaire de l'Atlantique dirigée par Trevor Stienburg, entraîneur-chef à l'Université Saint Mary's, atteint la finale du tournoi de hockey masculin des Universiades pour la première fois depuis 2001. Cette année-là, l'équipe était également formée de joueurs de SUA et dirigée par Stienburg, et avait mérité la médaille d'argent.

Équipe Canada a remporté l'or à deux reprises aux Universiades, soit en 1991 alors que l'équipe nationale senior avait représenté le pays à Sapporo, au Japon, et en 1981 alors que les Golden Bears de l'Université de l'Alberta avaient triomphé à Jaca, en Espagne.

Face aux Finlandais, Pierre-Luc Laprise, de Jonquière, Qué., a procuré une avance de 1-0 au Canada après 11:27 de jeu en première période alors que les siens évoluaient avec l'avantage d'un homme. Laprise a profité d'une passe de Karl Fournier, de l'Île-Bizard, Qué., son coéquipier chez les Aigles Bleus de l'Université de Moncton.

Les Européens ont égalé le pointage au milieu du deuxième engagement (10:12) par l'entremise de Matti Pesonen.

Boyce a scellé l'issue de la rencontre en milieu de troisième sur une passe de Kyle McAllister, un attaquant de l'Université St. Thomas originaire de Cornwall, Ont.

Protégeant la cage canadienne pour une cinquième rencontre de suite, Paul Drew, de Merlin, Ont., a une fois de plus brillé, repoussant 25 des 26 rondelles dirigées vers lui, dont 11 en troisième période. L'étudiant de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard n'a accordé que trois buts en 300 minutes passées sur la patinoire depuis le début du tournoi.

Son vis-à-vis Joonas Hallikainen a été bombardé de 35 lancers, dont sept de la part du défenseur Sam Roberts (Université St. Francis Xavier), d'Ottawa, et cinq de Dan Rudisuela (Saint Mary's), de St. Catharines, Ont.

Le Canada a excellé en désavantage numérique en blanchissant ses adversaires en neuf occasions. Les Canadiens ont quant à eux profité d'une seule de leurs huit chances avec un homme en plus.

Dans l'autre demi-finale, la Russie a dominé le Kazakhstan 52-29 au chapitre des tirs au but en route vers une victoire de 3-1. Andrey Rychagov, qui avait créé l'égalité 2-2 tard en troisième face au Canada mercredi, a enfilé deux buts du côté des vainqueurs. Le Kazakhstan a évité le blanchissage alors qu'il ne restait que 2:40 à écouler au match.

La Finlande et le Kazakhstan se disputeront la médaille de bronze samedi.