FREDERICTON (SIC) - Le centre Chris Stanley, des Tigers de l'Université Dalhousie, est le joueur par excellence en hockey masculin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la saison 2003-2004.

Parmi les autres récipiendaires de prix majeurs annoncés mercredi soir au Fredericton Inn de Fredericton se trouvent Kevin Young (White Rock, C.-B.) de l'Université du Nouveau-Brunswick, choisi recrue de l'année Tissot, et Jeff Zorn (Tisdale, Sask.) de l'Université de l'Alberta, qui s'est vu remettre le prix TSN - Dr. Randy Gregg pour son excellence en hockey, dans ses études et son implication communautaire. Joel Scherban (Thunder Bay, Ont.) de l'Université Lakehead a reçu le prix du meilleur esprit sportif pour une deuxième année consécutive, alors que Rob Daum (Churchbridge, Sask.) des Golden Bears d'Alberta a été honoré à titre d'entraîneur de l'année pour une deuxième occasion.

Stanley, originaire de Parry Sound, Ont., a reçu le trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan remis annuellement au joueur par excellence. Stanley, un étudiant en administration de 6'1'' et 210 livres, a remporté le titre des marqueurs de SIC grâce à une récolte de 48 points, dont 18 buts, en 28 rencontres de saison régulière. Choix de quatrième ronde des Canucks de Vancouver en 1997, le capitaine de quatrième année fut également sélectionné parmi les étoiles de SIC pour la deuxième fois de sa carrière.

"Chris n'est pas seulement notre meneur sur la patinoire, il est également un étudiant de première classe. Il est un modèle pour notre programme de hockey," de dire l'entraîneur-chef des Tigers, Fabian Joseph. Sa plus grande qualité est sa constance, il se donne au maximum à chaque partie."

Les étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi soir. Se joignent à Stanley sur la première équipe, Blair St. Martin et Ryan Wade d'Alberta, Reg Bourcier et Kevin Young de UNB, ainsi que Jeff Richards de Lakehead, tous désignés étoile canadienne pour la première fois de leur carrière. Nommé sur la deuxième formation, Zorn, un défenseur avec les Golden Bears, reçoit le statut d'étoile de SIC pour la troisième fois.

Pour une première saison, les étoiles de SIC sont honorées séparément au sein d'une première et d'une deuxième équipe. Par le passé, les étoiles nationales se retrouvaient sur une seule formation de douze joueurs.

Le Championnat de hockey masculin de SIC 2004 se met en branle jeudi avec la présentation de deux matchs de tournoi à la ronde qui opposeront les Tigers de Dalhousie, cinquièmes favoris, aux X-Men de StFX (No. 2) à 12h (HNE), puis les Gee-Gees d'Ottawa (No. 4) aux Golden Bears d'Alberta (No. 1) à 18h (HNE). La finale du championnat aura lieu dimanche à 18h30 (HNE), en direct à RDS et TSN.

JOUEUR PAR EXCELLENCE (trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan): Chris Stanley, Tigers de l'Université Dalhousie

Centre de quatrième année originaire de Parry Sound, Ont., Chris Stanley devient le premier porte-couleurs des Tigers de Dalhousie à recevoir le titre de joueur de l'année. Il succède à Alexandre Tremblay, des Patriotes de l'UQTR. Le capitaine de 6'1'' et 210 livres a remporté le titre des marqueurs de SIC en 2003-2004 grâce à une récolte de 48 points, dont 18 buts et neuf filets en avantage numérique, en 28 rencontres de saison régulière. Stanley connaît une carrière universitaire extraordinaire qui comprend une sélection sur l'équipe d'étoiles des recrues de SIC en 2000-2001, deux titres consécutifs de joueur par excellence de la conférence Atlantique, puis deux nominations de suite parmi les étoiles de SIC. Membre du tableau d'honneur académique de SIC à trois reprises, l'étudiant en administration excelle également dans la salle de classe et fut choisi, plus tôt cette année, comme représentant de Dalhousie pour le prix James Bayer, remis à l'étudiant-athlète de l'année en Atlantique. Stanley a également mérité cette année le prix Dr. Bill Godfrey et était le candidat de sa conférence pour le prix TSN - Dr. Randy Gregg. Le prix Godfrey est remis annuellement à l'athlète qui représente le mieux l'esprit du hockey universitaire dans l'Atlantique, par son leadership sur et hors de la patinoire. Avant de se joindre aux Tigers, Stanley fut membre des Bulls de Belleville, champions de la ligue junior de l'Ontario en 1998-1999, et fut repêché en quatrième ronde par les Canucks de Vancouver de la LNH en 1997. Son père a évolué au hockey mineur avec Bobby Orr.

RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT: Kevin Young, Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick

Le défenseur Kevin Young est le deuxième membre des Varsity Reds de UNB à être nommé recrue de l'année Tissot de SIC, après le capitaine Ryan Lindsay, honoré en 1997-1998. L'athlète de 6'2'' et 195 livres originaire de White Rock, C.-B., a dominé tous les défenseurs de l'Atlantique avec une récolte de 14 buts, 15 passes et 29 points en 28 rencontres de saison régulière, méritant du coup une place sur les premières équipes d'étoiles de sa conférence et de SIC. L'étudiant en arts a inscrit un tour du chapeau à sa toute première sortie dans les rangs universitaires. Young a passé quatre saisons dans la ligue junior de l'Ouest, soit une année avec les Tigers de Medicine Hat, deux saisons avec les Winter Hawks de Portland et une avec les Rockets de Kelowna. Il a également porté les couleurs du Battalion de Brampton de la ligue junior de l'Ontario.

MEILLEUR ESPRIT SPORTIF (prix R.W. Pugh): Joel Scherban, Thunderwolves de l'Université Lakehead

Recevant la récompense pour une deuxième année consécutive, Joel Scherban, originaire de Thunder Bay, Ont., devient le premier double récipiendaire du titre de joueur au meilleur esprit sportif. Seul capitaine de la courte histoire des Thunderwolves, le centre de troisième année dirige le premier trio et la première unité en avantage numérique de Lakehead, en plus d'écouler le temps lors des désavantages numériques. Cette saison, l'étudiant en administration n'a amassé que six minutes de punition tout en terminant au sixième rang des pointeurs de la conférence Ontario grâce à une récolte de 14 buts, 23 passes et 37 points en 24 parties de saison régulière. Scherban a été choisi sur la première équipe d'étoiles de la conférence ontarienne pour une troisième saison consécutive, et faisait partie de la formation OUA Select qui a affronté Équipe Canada pour une série de deux matchs en préparation au Championnat du monde junior de cet hiver. L'ancien capitaine de Knights de London de la ligue junior de l'Ontario est le meilleur marqueur de l'histoire des T-Wolves.

ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE (trophée commémoratif Père George Kehoe): Rob Daum, Golden Bears de l'Université de l'Alberta

Rob Daum, de University of Alberta, reçoit le trophée commémoratif Père George Kehoe à titre d'entraîneur de l'année de SIC pour la deuxième fois au cours de sa carrière de neuf ans. Originaire de Churchbridge, Sask., l'entraîneur précédemment honoré au niveau national en 2000-2001 a remporté cette saison son quatrième trophée consécutif au niveau de Canada Ouest, devançant à ce chapitre Clare Drake, anciennement des Bears. Son total de cinq titres d'entraîneur de l'année de la conférence représente aussi une nouvelle marque et efface du livre des records Drake et Bill Moores, également ancien entraîneur d'Alberta. En 2003-2004, Daum a mené les Golden Bears à un dossier de 26-0-2 (.964) et à la première place du classement combiné de Canada Ouest et de la division Mountain. Il s'agit seulement de la neuvième fois de l'histoire de SIC (depuis 1962-1963) qu'une formation demeure invaincue en saison régulière, et la première fois qu'une équipe réalise l'exploit à l'intérieur d'un calendrier de plus de 24 matchs. Sous sa gouverne, Alberta a atteint le tournoi de la Coupe Université au cours des huit dernières saisons (1996-1997 à 2003-2004) et a décroché les neuvième et dixième titres nationaux de son histoire de manière consécutive en 1998-1999 et 1999-2000. Daum occupe le troisième rang pour les victoires dans l'histoire de Canada Ouest avec un total de 194 et montre un dossier en carrière à l'intérieur de sa conférence de 194-34-24 (.817) en 252 rencontres, puis une fiche globale en carrière de 302-72-30 (.785) en 404 duels. Il a remporté le 300e gain de sa carrière le 14 février 2004 contre Calgary, une victoire de 4-2. Daum a mené le Canada à une médaille de bronze aux Universiades d'hiver 2003, en Italie.

PRIX TSN - Dr. RANDY GREGG: Jeff Zorn, Golden Bears de l'Université de l'Alberta

Le défenseur de quatrième année Jeff Zorn succède à son coéquipier des Bears Blair St. Martin en tant que récipiendaire du prix TSN - Dr. Randy Gregg, remis annuellement à un étudiant-athlète qui se distingue au hockey, dans ses études et par son engagement communautaire. Pour ses exploits sur la glace, l'athlète de 24 ans originaire de Tisdale, Sask., a été choisi parmi les étoiles de SIC pour la troisième fois de sa carrière, après avoir récolté 21 points (3-18-21) en 28 rencontres de saison régulière à partir de la ligne bleue. Le vétéran de 5'11'' et 200 livres a également aidé les Bears à conserver le meilleur dossier défensif au sein de Canada Ouest pour une quatrième saison consécutive. Ses récompenses en carrière inclus le titre de recrue de l'année de sa conférence en 2000-2001, celui de meilleur défenseur de Canada Ouest en 2001-2002, puis une médaille de bronze remportée pour le Canada aux Universiades d'hiver de 2003, en Italie.

Dans la salle de classe, Zorn a été nommé sur la tableau d'honneur académique de SIC et sur la liste du recteur de son institution au cours de chacune de ses trois premières saisons. Cet automne, il a maintenu une moyenne académique de 3.50 à la faculté des sciences, après avoir conservé une moyenne parfaite de 9.0 (sur une échelle de 9.0) l'an dernier. Choisi parmi les huit meilleurs étudiants-athlètes de SIC en 2001-2002, il a mérité le prix commémoratif Mark Goodkey remis au meilleur étudiant-athlète de U of A au cours de cette même année, a décroché la prestigieuse bourse de premier cycle T4K à deux reprises, ainsi que la bourse Universiade '83, le prix U of Alberta Sports Wall of Fame et la bourse de la faculté des sciences de University of Alberta.

Au niveau de l'engagement communautaire, Zorn est bénévole pour plusieurs organisations dont Drug Awareness/Choices et Friend's of the University of Alberta Hospitals and Patient Relations, et récolte de l'argent pour l'UNICEF. Le printemps dernier, il a représenté tous les étudiants de son université en prenant la parole lors du souper Sports Wall of Fame.

ÉQUIPES D'ÉTOILES CANADIENNES DE SIC 2003-2004

Position Athlète Université Année Origine Faculté

PREMIÈRE ÉQUIPE
Gardien Reg Bourcier UNB 2 Keewartin, Ont. Administration
Défenseur Kevin Young UNB 1 White Rock, C.-B. Arts
Défenseur Jeff Zorn Alberta 4 Tisdale, Sask. Sciences
Attaquant Jeff Richards Lakehead 2 Kenora, Ont. Arts
Attaquant Chris Stanley Dalhousie 4 Parry Sound, Ont. Administration
Attaquant Ryan Wade Alberta 5 Victoria, C.-B. Administration

DEUXIÈME ÉQUIPE
Gardien Rob Muntain Regina 3 Esterhazy, Sask. Kinésiologie
Défenseur Blair St. Martin Alberta 5 Slave Lake, Alb. Médecine
Défenseur Jean-Philippe Glaude UQTR 3 Lorraine, Qué. Psychologie
Attaquant Dean Beuker Saskatchewan2 Saskatoon, Sask. Arts & Sciences
Attaquant Patrick Grandmaître StFX 4 Hull, Qué. Enseignement
Attaquant Michael Stathopoulos Western 1 Toronto, Ont. King's College

ÉQUIPE DES RECRUES
Gardien Mike Mole StFX 1 Orleans, Ont. Arts
Défenseur Harlan Anderson Alberta 1 Vernon, C.-B. Éducation physique
Défenseur Kevin Young UNB 1 White Rock, C.-B. Arts
Attaquant Pierre-Luc Émond UQTR 1 Grande-Ile, Qué. Administration
Attaquant Mike Stathopoulos Western 1 Toronto, Ont. King's College
Attaquant Ben Thompson Alberta 1 Coaldale, Alb. Éducation physique