WINNIPEG (SIC) - JoAnne Wells, des Wesmen de l'université de Winnipeg, est la joueuse de l'année Tissot de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en basketball féminin.

Les autres récipiendaires de prix majeurs honorés mercredi soir lors du gala des étoiles canadiennes tenu à l'Hôtel Radisson de Winnipeg sont Laura MacCallum (Paris, Ont.) de l'université York, désignée recrue de l'année Tissot, Jody Potts (Red Deer, Alb.) de l'université de Victoria, nommée joueuse défensive par excellence, Bruce Langford de l'université Simon Fraser, choisi entraîneur de l'année pour la deuxième fois en quatre saisons, Cory Bekkering (Taber, Alta.) de l'université Calgary, qui a hérité du prix Tracy MacLeod pour sa persévérance et sa détermination, de même que Maria-Jose Raposo (Montréal) de l'université Concordia, qui s'est vue remettre le prix Sylvia Sweeney en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire.

Wells, une garde de 6'0'' âgée de 22 ans et originaire de Bedford, N.-É., devient la deuxième Wesmen à mériter le prix Nan Copp à titre de joueuse de l'année de SIC, après Sandra Carroll qui avait reçu l'honneur au terme de trois saisons consécutives de 1992-1993 à 1994-1995. L'étudiante de cinquième année en arts a remporté le championnat des marqueuses de SIC cette saison grâce à une moyenne de 24.3 points par rencontre, et a également terminé première au pays avec un pourcentage d'efficacité de 90.6 de la ligne des lancers francs, ce qui constitue un nouveau record d'équipe. Son pourcentage d'efficacité de 54.6 l'a placé au quatrième de la conférence Canada-Ouest. La co-capitaine a grandement aidé les Wesmen à conserver un dossier de 17-3 et à décrocher le
titre de la saison régulière de la division des Grandes Plaines de Canada-Ouest

Wells, également nommée sur la première équipe d'étoiles de SIC pour une troisième campagne de suite, a profité de la saison 2004-2005 pour passer au quatrième rang de l'histoire des Wesmen avec 3082 points, soit 12 de moins que son entraîneure-chef actuelle Tanya McKay et que Erin Soroko. Wells excelle également dans la salle de classe comme en font foi ses cinq nominations au tableau d'honneur académique de SIC.

« Le seul objectif de JoAnne au cours de ses cinq saisons a été d'être la meilleure joueuse possible, » commente McKay. « Elle est une athlète très facile à diriger qui se veut un exemple tant sur le court qu'hors du terrain. Ce fut un plaisir de diriger JoAnne et je sais qu'elle échangerait tous les honneurs individuels qu'elle a reçus contre une médaille d'or ce week-end. »

Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi soir. Tout comme Wells, l'ailier Jenine Browne de Memorial est de retour au sein de la première formation, elle qui devient la première joueuse depuis Leighann Doan de Calgary (1997-1998 à 2000-2001), double récipiendaire du titre de joueuse par excellence de SIC, à recevoir un tel honneur pour une quatrième saison consécutive. Originaire de St. Bride's, T.-N., Browne a pris le deuxième au pays derrière Wells en 2004-2005 grâce à une moyenne de 22.5 points par match, après avoir remporté le titre national des marqueuses pendant trois campagnes de suite.

La première constellation est complétée par la centre Sarah Crooks de Saskatchewan, l'ailier Cassandra Carpenter de Laurentian, de même que la centre Anouk Boulanger de Bishop's. Crooks et Boulanger étaient membres de la deuxième équipe de SIC l'an dernier, alors que Carpenter avait été choisie recrue de l'année au pays.

Le championnat de basketball féminin de SIC 2005, organisé par l'université de Winnipeg, se met en branle le vendredi 11 mars avec la présentation de quatre duels de ronde quart de finale qui débuteront à 13h (HNC) avec l'affrontement entre les Cougars de Regina,
classées cinquièmes, et le Rouge et Or de Laval, No. 4. La finale du championnat est prévue pour dimanche à 19h30 HNC (en direct sur TSN).


JOUEUSE DE L'ANNÉE TISSOT (Prix Nan Copp): JoAnne Wells, Wesmen de l'université de Winnipeg

JoAnne Wells, une garde de 6'0'' âgée de 22 ans et originaire de Bedford, N.-É., devient la deuxième Wesmen à mériter le prix Nan Copp à titre de joueuse de l'année de SIC, après Sandra Carroll qui avait reçu l'honneur au terme de trois saisons consécutives de 1992-1993 à 1994-1995. L'étudiante de cinquième année en arts a remporté le championnat des marqueuses de SIC cette saison grâce à une moyenne de 24.3 points par rencontre, et a également terminé première au pays avec un pourcentage d'efficacité de 90.6 de la ligne des lancers francs, ce qui constitue un nouveau record d'équipe. Son pourcentage d'efficacité de 54.6 l'a placé au quatrième de la conférence Canada-Ouest. La co-capitaine a grandement aidé les Wesmen à conserver un dossier de 17-3 et à décrocher le titre de la saison régulière de la division des Grandes Plaines de Canada-Ouest

Wells, également nommée sur la première équipe d'étoiles de SIC pour une troisième campagne de suite, a profité de la saison 2004-2005 pour passer au quatrième rang de l'histoire des Wesmen avec 3082 points, soit 12 de moins que son entraîneure-chef actuelle Tanya McKay et que Erin Soroko. Wells excelle également dans la salle de classe comme en font foi ses cinq nominations au tableau d'honneur académique de SIC.

RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT (Prix Kathy Shields): Laura MacCallum, Lions de l'université York

Laura MacCallum, de Paris, Ont., est la première membre des Lions de York à mériter le titre de recrue de l'année de SIC en basketball féminin, prix qui fut re-baptisé cette année au nom de Kathy Shields, ancienne joueuse étoile des Vikes de Victoria. À sa première campagne universitaire, l'athlète de 5'7'' âgée de 19 ans a eu un impact immédiat sur les performances de son équipe, terminant deuxième chez les Lions et septième au sein de la conférence ontarienne grâce à une moyenne de 14.1 points par
match. Excellente aux lancers de l'extérieur et en défensive, MacCallum a été choisie athlète de l'année de l'école secondaire Paris District en 2003-2004.

JOUEUSE DÉFENSIVE DE L'ANNÉE: Jody Potts, Vikes de l'université de Victoria

La garde de cinquième Jody Potts, de Red Deer, Alb., est la joueuse défensive de l'année, un honneur décerné pour la première fois en 2001-2002. Potts a connu une excellente cinquième et dernière saison avec les Vikes, débutant 27 des 28 rencontres de l'équipe avant le championnat de SIC, évoluant en moyenne 29 minutes par match. Se mesurant aux meilleures pointeuses des équipes adverses à chaque sortie, elle a aidé les Vikes a cumuler des statistiques défensives impressionnantes comme la meilleure moyenne de rebonds défensif par rencontre au sein de Canada-Ouest (29.8), puis la quatrième meilleure moyenne de points accordés par match (58.4). Potts peut également contribuer à l'offensive, comme en fait foi ses 14.2 points par match, bon pour le deuxième rang chez les Vikes.

ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE (Prix Peter Ennis): Bruce Langford, Clan de l'université Simon Fraser

Bruce Langford décroche le prix Peter Ennis à titre d'entraîneur de l'année de SIC pour une deuxième fois en carrière, après avoir mérité l'honneur en 2001-2002. Le Clan se présente au championnat de SIC avec un dossier global de 35-2 en 2004-2005, après avoir
survolé le calendrier régulier grâce à une fiche parfaite de 20-0 en route vers le titre des éliminatoires de Canada-Ouest. SFU est 35-0 depuis qu'elle a perdu ses deux premières rencontres hors-concours de la campagne contre Texas, équipe de première division de la NCAA. En quatre saisons à la barre du Clan, Langford montre un dossier global de 118-19 et a mené ses troupes à deux saisons régulières parfaites, quatre participations au championnat national, ainsi qu'au premier et seul titre de SIC de l'histoire de l'Université, en 2001-2002. Cette année-là, le Clan avait maintenu une fiche globale de 35-0, ce qui faisait partie d'une séquence de 41 victoires consécutives, un record de SFU. Langford a mérité de nombreux honneurs au cours de sa carrière de 23 ans, dont les titres d'entraîneur universitaire de l'année de la C.-B. en 2001, entraîneur de l'année au niveau secondaire, puis entraîneur de l'année de Basketball C.-B. en 1994. Avant de se joindre au Clan, Langford a mené la formation de l'école secondaire Heritage Park de Mission, C.-B., à une saison parfaite en 2000.

PRIX SYLVIA SWEENEY: Maria-Jose Raposo, Stingers de l'université Concordia

La garde de quatrième année Maria-Jose (MJ) Raposo, de Montréal, est la première membre des Stingers à recevoir le prix Sylvia Sweeney, remis à une étudiante-athlète qui s'illustre au basketball, dans ses études, de même que par son engagement communautaire. Sur le plan sportif, Raposo a été choisie sur la deuxième équipe d'étoiles de la FQSÉ cette saison, un an après avoir hérité du titte de joueuse par excellence de la conférence. Elle a pris le deuxième rang au Québec avec une moyenne de 13.1 points par match, en plus de se classer parmi les cinq premières de la FQSÉ au chapitre des vols de balle, du pourcentage de réussite des lancers de trois points, des rebonds (5.9 rpm), des assistances et des lancers francs.

Étudiante en sociologie, Raposo a effectué du bénévolat pour le programme « Le carrefour des jeunes lusophones », une organisation qui tente de réduire le taux de décrochage scolaire chez les jeunes Portugais de Montréal. Elle a aussi donné de son temps à une campagne de sensibilisation contre la violence conjugale au sein des communautés ethniques, ainsi qu'à « Centro de ajuda a familia », une centre d'aide aux victimes de violence conjugale. Raposo écrit également des articles pour « Luso Presse » et « A Voz do Portugal », en plus d'étudier à Concordia en anglais, sa troisième langue.

PRIX TRACY MACLEOD: Cory Bekkering, Dinos de l'université de Calgary

La centre de cinquième année Cory Bekkering, originaire de Taber, Alb., reçoit le prix Tracy MacLeod en reconnaissance de sa détermination et de sa persévérance. Elle est la deuxième Dino ainsi honorée en quatre ans, Debra Hidson ayant mérité l'honneur en 2001-2002. La carrière universitaire de Bekkering a été marquée par de très nombreuses blessures, mais elle a su faire face à l'adversité et a finalement pu apprécier une campagne en pleine santé en 2004-2005. À sa dernière saison avec les Dinos, elle a évolué dans 27 rencontres, maintenant une moyenne de 27 minutes de jeu et de 10.2 points par sortie.

À sa campagne recrue, Bekkering a raté six semaines d'activité en raison de la mononucléose et d'une opération à l'épaule. Ces temps difficiles ont affecté sa moyenne académique, qui ne s'est chiffrée qu'à 1.49, la plaçant sur la liste des étudiantes en difficulté. Sa deuxième saison fut écourtée par une blessure au genou subie dès la deuxième semine du calendrier. À sa troisième année, elle manquait à nouveau six semaines de jeu en raison de trois os fracturés à une main. Du côté positif, sa moyenne
académique était passée à 3.17. Finalement, sa quatrième campagne fut marquée par un orteil fracturé, une blessure au dos, deux entorses aux chevilles, ainsi que de nouveaux problèmes au genou. Toutefois, l'étudiante en communications et culture montrait maintenant une moyenne de 3.34, bonne pour une place sur le tableau d'honneur académique canadien de SIC.

ÉQUIPES D'ÉTOILES 2004-2005 DU BASKETBALL FÉMININ DE SIC

PREMIÈRE ÉQUIPE


Position Athlète Université Année Origine Faculté

Garde JoAnne Wells Winnipeg 5 Bedford, N.-É. Arts
Ailier Jenine Browne Memorial 5 St.Bride's, T.-N. Kinésiologie
Centre Sarah Crooks Saskatchewan 3 Fife Lake, Sask. Arts & Sciences
Ailier Cassandra Carpenter Laurentian 2 Kanata, Ont. SPED
Garde Anouk Boulanger Bishop's 3 Sherbrooke, Qué. Commerce

DEUXIÈME ÉQUIPE

Position Athlète Université Année Origine Faculté

Garde Sheila Townsend UBC 5 Pitt Meadows, C.-B. Kinésiologie
Garde/Ail. Kelli McHugh UCCB 3 Birkenhead, R.-U. Administration
Garde Jodie Ebeling Brock 3 Fenwick, Ont. Éducation physique
Garde Jana Schweitzer Regina 5 Regina, Sask. Administration
Garde Caroline D'Amours Laval 4 Québec, Qué. Histoire

ÉQUIPE DES RECRUES

Position Athlète Université Année Origine Faculté

Garde Laura MacCallum York 1 Paris, Ont. Kinésiologie
Garde Jenifer Ezirim Winnipeg 1 Winnipeg, Man. Arts
Centre Kathleen Singh UNB 1 Fredericton, N.-B. Kinésiologie
Centre Julianne Noseworthy McGill 1 Kanata, Ont. Sciences
Garde Cari te Boekhorst McMaster1 Dundas, Ont. Sciences sociales